Mes derniers avis

Death Note -Tomes 1 à 7 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Death Note - Tomes 1 à 7
de Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessin)
Kana (Dark)
Editions Kana
environ 200 pages par tome








Résumé

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes!! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet: Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet ...

Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de cette saga mais n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans jusqu'à ce que j'emprunte les 7 premiers tomes à un ami.

L'idée de départ est intéressante: Light, lycéen surdoué, va voir sa vie chamboulée le jour où il ramasse le Death Note et obtient le pouvoir de mettre fin à la vie des personnes qu'il choisit. Il décide alors d'utiliser le carnet pour châtier les criminels afin d'éradiquer le Mal de la Terre et de bâtir un monde dont il se voit bien le nouveau Dieu. Mes ses actions vont très rapidement attirer l'attention d'Interpol qui va mandater le mystérieux L, un détective dont personne ne connait le visage et l'identité, afin d'enquêter sur le tueur en série qui s'attaque aux criminels et que le grand public à surnommé Kira. S'en suit un thriller très cynique, une lutte psychologique intense entre L et Light/Kira, où le moindre faux pas peut signifier la fin. Tout au long de l'histoire, on n'a de cesse de se demander qui va devancer qui. De manière générale, l'intrigue est prenante, le suspens au rendez-vous et les personnages principaux très charismatiques. Qui de plus est, de petites notes d'humour parsèment les tomes, venant à point nommé détendre nos neurones torturés. 

Même si le manga est classé comme shonen et vise un public adolescent et masculin, il peut vraiment plaire à tous les profils et présente différents niveaux de lectures. L'idée de départ amène ainsi bon nombre de réflexions intéressantes sur la limite entre le bien et le mal, la peine de mort, la justice ... Petit bémol cependant, l'image de la femme dans cette première partie n'est pas des plus flatteuse, entre la mère et la soeur de Light, potiches par excellence, Misa, insupportable au possible et Naomi, très vite oubliée et dont la volonté d’enquêter et qualifiée par son fiancé de "mauvaise habitude qu'elle oubliera très vite en s'occupant de son nouveau foyer". Un des nouveaux personnage introduit à la fin du tome 7 pourrait cependant changer la donne en la matière.

En ce qui concerne l'intrigue, je me suis arrêtée à la fin de la première partie et du tome 7. J'ai été enchantée par les 3 premiers tomes qui permettent de se familiariser avec les personnages et de voir Light/Kira surmonter ses premiers obstacles de manière brillante. L'arrivée de Misa à la fin du tome 3 offre de belles perspectives qui sont développées dans le tome 4 et corsent un peu l'intrigue, même si le personnage est absolument insupportable. Le tome 5 en revanche m'a un peu déçu, j'ai eu du mal à me faire à la nouvelle personnalité de Light et je trouve de plus que l'intrigue tourne un peu au ralenti. Le tome 6 reprend sur des chapeaux de roues, même si là encore j'ai encore eu un peu de mal avec Light. Quant au tome 7, mes sentiments sont mitigés. J'ai retrouvé avec plaisir un Light redevenu lui même, mais le développement de l'histoire et la transition vers une seconde partie de la série avec de nouveaux personnages ne m'ont pas convaincue. Je ne suis pas sûre de me tourner vers la suite.

En dépit de mes sentiments variables sur les différents tomes, je pense néanmoins que ce manga est une petite pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer si on apprécie les duels psychologiques et les intrigues bien ficelées. 

Lecture agréable

2 commentaires

  1. Je pense vraiment qu'il faut tenter les films! bon ok j'avoue j'ai regardé que les films lol. Mais il faudra que je teste le 3eme celui qui a une fin alternative mais je ne sais pas trop ce que ça donne. OOOh je viens de me rappeler j'ai lu les 2 premiers tomes (c'est que j'ai fait plus que ce que je pensais) mais c'était trop pareil alors j'avais laissé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que m'a dit l'ami qui m'a passé les 7 tomes? Je vais peut être tester alors.

      Supprimer