Mes derniers avis

Marsupilami - Tome 26: Santa Calamidad de Stéphane Colman et Batem



Marsupilami - Tome 26: Santa Calamidad
de Stéphane Colman (scénariste) et Batem (dessinateur)
Editions Marsu-Productions 
2012
46 planches

Stéphane Colman est un scénariste belge ayant fait ses armes au journal Spirou. il collabore à la saga Marsupilami depuis le tome 19. Batem est un illustrateur belge formé par Franqui avec qui il collabore sur la saga Marsupilami depuis ses débuts.  


Synopsis

Houba ! Cap sur l'aventure ! Après son triomphe sur grand écran, le Marsu réintègre ses cases pour une nouvelle aventure trépidante, pleine d'humour, d'action et de rebondissements. Embarquez-vous pour un extraordinaire voyage dans le temps, à la recherche du Santa Calamidad, intrépide galion espagnol, parti à la conquête du Nouveau Monde.


Mon avis

Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Marsu Productions grâce à qui j'ai reçu ce tome dans le cadre de l'opération Masse Critique. Si les tribulations du Marsupilami ont baigné mon enfance, il s'agissait cependant de ma première lecture avec Stéphane Colman aux commandes du scénario. Essai réussi, puisque j'ai retrouvé tout l'humour et la bonne humeur qui pour moi étaient associés aux aventures de l'irrésistible animal.


On suit ici Hecor, jeune scout binoclard et plein de bonne volonté qui, en compagnie du marsupilami et de ses 3 bambins, se retrouve projeté en plein paradoxe temporel, sur fond d'apocalypse maya et de conquistadors espagnols. Il semblerait que ce ne soit pas la première aventure mettant en scène ce personnage et on s'attarde donc peu sur lui. Un peu frustrant pour ceux qui comme moi prennent le train en route, mais c'est la règle du jeu. Si le scénario semble aux premiers abords un peu tiré par les cheveux, il est néanmoins très efficace et on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties que vont rencontrer nos 4 compagnons.

L'humour est également au rendez-vous, avec des jeux de mots tous plus réussis les uns que les autres, à commencer par les noms des protagonistes, des membres de la tribu Zygomastèques à l'équipage du capitaine Gaspacho. Beaucoup d'imagination également dans les gags, d'autant que l'on retrouve de vieux copains, comme le jaguar, toujours aussi malchanceux pour notre plus grand bonheur. Le talent de Coleman est ici de rendre tout cela très accessible au jeune public à qui cette saga est destinée, mais sans ennuyer les adultes qui ne manqueront pas de lire cette aventure.

Batem fait également partie de l'équipe de ce 26ème opus et démontre une fois de plus qu'il sait maîtriser ses pinceaux quand il s'agit de représenter la jungle palombienne: dessins agréables, couleurs éclatantes et détails à foison, pour le plus grand plaisir de nos pupilles.

Une très chouette lecture donc, que ce nouvel opus des aventures du Marsupilami. A mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.


Lecture agréable


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict



2 commentaires

  1. Oh ça doit etre mignon comme tout à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, très mignon. Franchement, j'ai été autant charmée que quand j'étais petite et que je voulais par dessus tout adopter un marsupilami.

      Supprimer