Mes derniers avis

Felicity Atcock, Tome 1 - Les Anges mordent aussi, de Sophie Jomain



Felicity Atcock, Tome 1 - Les Anges mordent aussi 
de Sophie Jomain
Editions Rebelle (2011)
299 pages 


Sophie Jomain est une romancière française née en 1975. Ancienne archéologue, elle se consacre à l'écriture depuis peu, avec la saga YA "Les Etoiles de Noss Head", la saga plus adulte "Felicity Atcock" et un one-shot "Pamphlet contre un vampire".  
     


Synopsis

Felicity Atcock, jeune femme enthousiaste de 24 ans, se décrit elle-même comme rentrant dans la catégorie de la bonne-poire. Qu'il s'agisse de ses amis, son patron ou encore sa famille, c'est viscérale, elle ne sait pas dire non. C'est ainsi qu'elle se retrouve embarquée par Daphée, son amie et collègue, dans une virée londonienne sur le thème des seventies. Un verre en entraînant un autre, c'est nue et sans souvenirs qu'elle se réveille le lendemain matin. Suite à cela, elle va se retrouver plongée au beau milieu d'une enquête pour meurtre laissant la part belle aux créatures surnaturelles. Et quand les cadavres commencent à disparaître pour réapparaître au beau milieu de son potager entretenu avec amour, les choses deviennent un brin compliquées.


Mon avis

J'avais souvent entendu parler de Sophie Jomain, mais je n'avais jamais sauté le pas. Après pas mal de lectures américaines, j'ai eu envie de laisser un peu parler ma fibre patriotique (cocorico!) et de voir ce qui se faisait de ce côté de l'océan. C'est quelque part plus par curiosité qu'autre chose que je me suis plongée dans Felicity Atcock. Grand bien m'en fasse, j'ai trouvé cette lecture particulièrement jubilatoire.

On y suit les tribulations de Felicity, une anglaise somme toute conventionnelle si on omet la présence d'une tante vampire dans son pédigrée et un amour immodéré pour la lingerie fine. Malheureusement pour elle, et pour notre plus grand bonheur, elle semble attirer aussi bien les ennuis que les créatures surnaturelles, ce qui va la plonger dans des aventures rocambolesques. C'est très rapidement que l'on s'attache à ce personnage qui, bien que bonne-poire, possède quand même un sacré caractère qu'il ne faut pas pousser à bout. Rajoutez à cela une belle répartie, une petite dose de maladresse et un certain sens de l'humour et vous obtenez une héroïne détonante. Elle est accompagnée par toute une tripotée de personnages secondaires bien sympathiques (voir même délicieusement tentants pour les spécimens masculins), qu'il s'agisse de l'amie délurée et perdue dans ses sentiments, du vampire en apprentissage un peu trop enthousiaste, de la tante vampire en mode vieille actrice sur le retour, du flic motard décidément entreprenant ou d'un mystérieux Monsieur-J'ai-Des-Cheveux-Longs-Et-Je-Suis-Bien-Trop-Beau-Pour-Être-Vrai aux motivations bien ambiguës.

L'histoire, sans être un summum de suspens, a ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. Certains développements sont peut-être un peu précipités, mais le tout forme un cocktail très agréable d'action, de sexe et surtout d'humour. L'auteur a en effet un style on ne peut plus savoureux et un don certain pour mettre en forme ses dialogues et les pensées de Felicity. C'est un vrai régal à suivre ligne après ligne. De phrases cultes en situations bien senties, on est entraîné dans un tourbillon de légèreté. Qui de plus est, Sophie Jomain manie avec beaucoup de brio les références loufoques (sérieusement, elle arrive même à caser DBZ dans la conversation) ainsi que les codes du genre et la mythologie des créatures, mais en arrivant à s'en moquer avec beaucoup de finesse et sans jamais se prendre au sérieux. Car après tout, dépeindre des chérubins portés sur la bagatelle, il fallait oser ;)

Bref, un ensemble parfait pour passer un très très bon moment. La lecture est rapide et mélange efficacement des ingrédients bien savoureux. De la chick-lit au pays du surnaturel, qui fait rire et même un peu rêver. Et surtout, ça détend !


Coup de cœur

Série Felicity Atcock
6. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

3/20

11 commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL et grâce à ta chronique j'ai encore plus envie de le lire lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. j'avais bien aimé celui ci , loin d'être un coup de coeur mais c'était mignon. Je trouvais que tout était trop facile au niveau des relations du coup ça m'a pas mal freiné. Mais c'est une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est de ça dont je parlais que je disais "des développements un peu précipités". Genre je viens t'interroger pour une enquête, on se connait pas depuis 10 minutes, mais je t'explore le larynx. Mais au final ça m'a pas tant gêné que ça je crois.

      Supprimer
  3. S'il ne faisait pas partie des challenges LA, je ne pense pas que je l'aurais lu mais il est inscrit à mon programme et en tout cas, ça m'a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des challenges c'est que ça fait découvrir des titres. Dans ce cas, l'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais c'est effectivement super sympa comme lecture.

      Supprimer
    2. Bon ben maintenant, tu sais ce que j'en pense ! :D Les beaux mâles de ce genre de roman ont de plus en plus tendance à me laisser de marbre, je dois être une vieille blasée ! ^^ En tout cas, je lirai la suite, surtout que ça se lit vite.

      Supprimer
  4. Bon je vais le sortir rapidement alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que ça peut vraiment te plaire, surtout que tu sembles avoir des besoins de légèreté en ce moment ;)

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, je ne vais pas tarder à l'en sortir je crois ! Sophie Jomain a une très belle plume <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore rien lu d'autres d'elle, mais cet essai m'a bien convaincu. Une belle plume bien acérée et pleine d'humour. J'ai hâte de voir ce que ça donne en mode un peu plus romantique avec "Les Etoiles ..."

      Supprimer