Mes derniers avis

Rebecca Kean - Tome 1: Traquée, de Cassandra O'Donnell



Rebecca Kean - Tome 1: Traquée 
de Cassandra O'Donnell
Editions J'ai Lu (2011)
474 pages 



Cassandra O'Donnell est une romancière française dont la série Rebecca Kean est la première publication. En 2013, elle s'essaye à la romance avec Sans orgueil ni préjugé, le premier volume de la série Les sœurs Charbrey. 
     


Synopsis

Rebecca Kean est une sorcière recherchée et condamnée à mort par son clan. Bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains, elle s’est installée à Brulington, Nouvelle Angleterre, en compagnie de sa fille, Eleonora. Malheureusement, elle s’est vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs dans cette ville que dans tout l’état. Quand elle perd le contrôle et fait la démonstration de ses pouvoirs devant Raphaël, le chef des vampires de la nouvelle Angleterre, elle se retrouve bien malgré elle embarquée comme enquêtrice dans une mystérieuse affaire de disparition de créatures.


Mon avis

Avant ma (re)découverte de l’urban fantasy en début d’année avec la saga Fever de Karen Marie Moning, il y avait eu le Valjoly’imaginaire fin octobre 2012. Un salon du livre qui m’a permis de discuter quelques minutes avec une auteure très sympathique et pleine de peps que je ne connaissais pas du tout : Cassandra O’Donnell. Son enthousiasme contagieux et les quelques mots qu’elle a eu sur son héroïne ont su me convaincre. Ça n’a fait ni une, ni deux, le premier tome de Rebecca Kean a rejoint ma PAL, avec en prime une jolie dédicace. 5 mois plus tard, je me suis enfin décidée à l’en sortir. Je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Après ma découverte des Faës avec les sagas Fever et Sidhe, je suis enfin entrée dans le vif du sujet de l’urban fantasy : les incontournables sorcières, vampires, loups-garous, démons et autres joyeusetés. Pas de lassitude de mon côté donc, puisqu’il s’agit d’une première rencontre avec ces créatures. On y retrouve les canons du genre mais chaque espèce a cela de complet qu’elle fourmille de petits détails singuliers. Qui de plus est, j’ai trouvé la mythologie et l’univers proposés par l’auteure très intéressants. Pas de facilité ici, on est au sortir d’une guerre entre créatures et la trêve peine à se maintenir. Difficile de faire des ennemis d’autrefois les alliés d’aujourd’hui et de nombreuses considérations presque géopolitiques viennent se mêler à l’intrigue.

Pour un premier tome, l’auteure réussit justement un très beau numéro de jonglage entre un univers très riche et une histoire sans temps mort. C’est au fur et à mesure des péripéties de Rebecca que l’on découvre les différentes communautés et leurs relations, mais jamais au détriment de l’intrigue. On a ici une vraie enquête qui, si elle ne paraît pas originale de prime abord, réserve bien des surprises et se mêle adroitement à la vie privée de l’héroïne. En effet, pas de compartimentage, mais une vie personnelle et professionnelle qui se lient étroitement et s’influencent mutuellement tout du long. Et il y en aurait des choses à dire sur cette vie privée puisque l’héroïne, comme une grande partie des personnages, est très richement dépeinte.

Après que Cassandra O’Donnell m’ait un peu parlé de Rebecca, je me souviens avoir dit qu’elle avait l’air sympa. En souriant, elle m’avait rétorqué : « non, pas vraiment ». Je comprends un peu mieux ce qu’elle a voulu dire. Mais à défaut d'être sympa, elle m’est quand même très sympathique ^^. Tempérament de feu, maniant le sarcasme aussi bien que ses pouvoirs, déterminée et sans scrupule, Rebecca n’est pas sans rappeler d’autres héroïnes du même acabit. Et pourtant, l’auteure a su l’en différencier, que ce soit par son passé de jeune guerrière impitoyable ou son amour maternel qu’elle apprend encore à dompter. C’est avec beaucoup de plaisir qu’on découvre peu à peu ses origines et les épreuves qu’elle a dû traverser. Elle fait un peu figure de machine de guerre dans ce volume, mais on sent quelques fragilités qui sont très bien exploitées. J’ai eu un peu plus de mal avec l’accent qui est mis sur sa beauté et le fait que tous les mâles qu’elle croise tentent de se jeter sur elle. Un peu too much à mon goût. En revanche, je suis une grande fan de son sens de la répartie et de son caractère emporté. Raphaël me laisse un sentiment un peu plus mitigé. Déjà, pas de bol pour lui, je n’aime ni les vampires, ni les blonds, ni les cheveux longs (oui je sais je suis difficile). Qui de plus est, où est le gros dur quand il fond comme marshmallow au-dessus d’un feu de camp devant notre héroïne. Après, il faut quand même reconnaître qu’il a su m’intriguer. Une certaine profondeur et un je ne sais quoi dans sa relation avec Rebecca, surtout vers la fin, me donnent envie de prolonger l’aventure. Bref, un potentiel que je ne demande qu’à voir s’épanouir. Je réserve donc mon jugement définitif pour le prochain tome ;) Les autres protagonistes ne sont pas en reste et chacun des nombreux personnages secondaires à sa personnalité propre. On sent vraiment que l’auteure leur a à tous accordé de l’importance. Pas de mièvrerie également dans les relations, mais des liens authentiques qui se tissent peu à peu. Personnellement, j’ai une petite préférence pour Leo, la fille de Rebecca, dont l’héritage et les particularités sont des plus intéressants, et Bruce, le barman loup-garou dont toutes les interventions m’ont filé la banane.

Au final je ne peux que trouver ce tome très complet. Pas une fois je ne me suis sentie frustrée, qu’il s’agisse de l’histoire qui nous emporte bien facilement, de l’univers très riche ou encore des personnages à la personnalité développée. Le style très fluide de l’auteur et son sens du dialogue m’ont très rapidement emballée et souvent mis le sourire aux lèvres.

Lecture agréable

Saga Rebecca Kean
2. Pacte de Sang
3. Potion Macabre
4. Ancestral
7. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict


11/26

4/20

15 commentaires

  1. tu ne fais que confirmer ce qu'on m'a déjà dit sur cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Il ne te reste plus qu'à te lancer alors.

      Supprimer
  2. Je pense que tu as un peu plus apprécié que moi mais c'est parce que je suis une vieille blasée ! :D mais je trouve les personnages et l'histoire suffisamment convaincants pour avoir envie de continuer. J'ai aussi préféré Leo et c'est vrai que Rebecca est tout sauf sympathique (mais attachante quand même ! Et j'ai envie de savoir le pourquoi du comment de sa relation avec Raphaël. J'espère qu'on verra tout ça dans le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, l'enthousiasme de la jeunesse, l’innocence de la novice ;) Je suis également pas mal emballée par les tenants et les aboutissants de sa relation avec Raphaël, et je me demande bien ce que les démons cachent à ce sujet. Hâte de me plonger dans le tome 2.

      Supprimer
  3. ah ah ah je suis fière de toi!!!! Vive l'urban fantasy!!!! tu vas voir tu vas vraiment devenir comme moi : une accroc. Je suis vraiment contente en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis en train de plus en plus accrocher à ce genre. Mais là je suis en pleine crise, j'ai plusieurs tomes 1 dans ma PAl et je ne sais pas lequel choisir :( Au choix : Charley Davidson, Kate Daniels, Mercy Thompson, Harry Dresden et Rachel Morgan ... Dur dur. En plus je suis quasiment sûre que je vais également me procurer Shaede Assassin à cause de toi !

      Supprimer
    2. ouiiiiiiiiii tu dois tu dois!!! j'adore cette série. J'ai plus de mal avec dresden, moyen mon truc en tout cas le premier mais j'ai pas continué la suite. Les autres sont de tres bons choix!

      Supprimer
  4. Toujours pas lu mais c'est un livre qui donne envie vu tous les avis positifs qu'on voit sur le net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a décidé à me lancer dedans et je ne regrette pas/

      Supprimer
  5. AHHHHHHHHHHHH Raphaël !! Je suis totalement fan de cette saga ! Tu verras le tome 2 est génial ! L'héroïne aussi a du punch j'adore ! Et puis l'histoire en elle-même est bien développée.
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de lire le tome 2. Pour le moment je suis un peu moins fan de Raphaël, mais j'ai quand même bien envie d'en savoir plus sur lui. Bises.

      Supprimer
  6. Oh zut! Je viens de m'apercevoir que le message que je t'ai laissé vendredi n'a pas fonctionné :( J'ai aussi aimé cette histoire, qui se lit vite et qui a un très bon rythme, je n'ai pas non plus succombé à Raphael, j'ai préféré les personnages secondaires ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pas grave, je m'en remettrai ^^ Oui les personnages secondaires sont vraiment chouettes et j'ai beaucoup apprécié qu'ils soient bien développés. J'ai hâte de lire la suite maintenant.

      Supprimer
  7. Ah bah toi aussi tu as apprécié ce livre ! Bon perso j'y connais pas grand chose à l'urban fantasy mais après les chroniques que j'ai lu j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, une victime de plus ^^ Je ne connais pas grand chose à l'urban fantasy non plus, mais j'y prend de plus en plus goût. Bon, en plus j'ai de la chance, je suis bien conseillée.

      Supprimer