Mes derniers avis

Throne of Glass (Keleana l'assassineuse) - Tome 1, de Sarah J. Maas

Throne of Glass - Tome 1 (Keleana l'assassineuse)
de Sarah J. Maas
Editions Bloomsbury (2012)
Publication en France le 05 Septembre 2013 aux éditions De la Martinière
432 pages




Sarah J. Maas est une jeune auteure américaine résidant en Californie. Initialement publiée sur Fictionpress, l'histoire de Throne of Glass (alors Queen of Glass) a été acheté par les éditions Bloomsbury.




Synopsis

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Celaena, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Celaena doit représenter le prince Dorian dans un tournoi dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans en tant que Champion. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Celaena sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes: son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne … 

Mon avis

Après ma lecture des quatre premières novellas, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce premier tome de la saga Throne de Glass. J'ai énormément apprécié le préquel et j'attendais donc beaucoup de ce nouvel opus. J'avais par exemple regretté que le format plus court des quatre précédentes histoires ne permette pas d'approfondir un univers que l'on pressentait comme très riche. On en apprend ici un peu plus sur le royaume d'Adarlan, les conquêtes du roi et la magie, ou plutôt l'absence de magie. Malgré tout, de nombreux éléments restent encore très mystérieux ou inabordés et ma soif de connaissance et loin d'être comblée.

Mais pas un instant je ne me suis ennuyée et il fut difficile pour moi de laisser le livre de côté la nuit dernière pour aller me coucher. L'action est présente tout le long du roman grâce à une intrigue riche en péripéties et au rythme haletant. Combat, magie et mystère sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Des petites pauses sont également ménagées de temps à autre et laissent la possibilité de découvrir les personnages de façon plus intimiste. Les évènements s'enchaînent avec cohérence et l'on sent que l'auteure maîtrise son récit. Et si certains éléments sont parfois attendus, le cheminement pour y arriver est toujours intéressant. Sarah J. Maas a réussi avec brio  à créer un tome d'introduction qui permet de se familiariser avec l'univers et de poser les pièces sur l'échiquier tout en racontant une histoire à part entière. L'intrigue principale trouve ainsi sa résolution dans ce volume, mais un certain nombre d'éléments avancés ne peuvent que donner envie de continuer l'aventure en compagnie de Celaena, Chaol, Dorian et Nehemia.

Une fois encore, j'ai été conquise par les personnages. Celaena a été profondément marquée par son séjour dans les mines de sel d'Endovier et, sans être redevenue le personnage froid et arrogant de la première novella, fait preuve de plus de circonspection dans son comportement et ses relations. Elle reste un personnage très fort qui ne s'embarrasse pas excessivement d'apparences et assume ce qu'elle est. Le prince Dorian m'a très rapidement été sympathique. J'ai particulièrement apprécié son côté un peu fripon. Aussi charmeur que fondamentalement gentil, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour lui dans sa lutte contre les excès de son père et les travers de sa fonction. Mais malgré ses atouts indéniables, j'ai une petite préférence pour Chaol, le capitaine de la garde. Il a pour moi un peu plus de complexité et de substance, même si paradoxalement il apparaît plus souvent en arrière-plan. Pétri de morale, il se retrouve en charge de l'entraînement de Celaena dont la nature d'assassin passe très mal avec ses convictions. Pourtant on le voit peu à peu s'ouvrir et c'est toujours un plaisir de voir l'héroïne lui arracher un sourire ou une plaisanterie. Quoi qu'il en soit, j'ai pris beaucoup de plaisir à avoir quelques passages du point de vue de ces deux charmants et touchants jeunes hommes, même si je reste peu sur ma faim. J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour Nehemia, une autre figure féminine assez forte qui ne peut laisser insensible. Beaucoup de personnages secondaires font également leur apparition, qu'il s'agisse des membres de la cour ou des adversaires de Celaena, et Sarah J. Maas arrive à nous faire cerner leur caractère assez rapidement.

L'auteure ne fait pas l'impasse sur le sacro-saint triangle amoureux qui ne m'a finalement pas horripilée. Je cherche à déterminer si c'est l'écriture de Sarah J. Maas qui m'empêche de m'impliquer émotionnellement ou si c'est simplement dû au fait que pour moi l'issue de ces relations est claire. Une chose est sûre, j'ai eu du mal à croire à une des versions du triangle, tout du moins du côté de Celaena. J'ai été bien plus touchée par les rapports amicaux présents dans ce livre. Je pense bien entendu à la relation entre Dorian et Chaol mais surtout à celle entre Celaena et Nehemia, d'autant plus si l'on considère la manière dont l'héroïne a été échaudée par le passé.

En bref, Sarah J. Maas nous offre ici un solide tome d'introduction doublé d'une intrigue on ne peut plus palpitante. Combat, magie, mystère et sentiments sont au programme et font de ce roman un bon petit page turner. Il est très facile de s'attacher à Celaena et à ses proches et c'est avec plaisir que je les suivrai dans un prochain volume, en espérant qu'il calme ma soif de connaissance sur l'univers. Et même si je ne me suis pas fortement impliquée émotionnellement, ce premier tome reste un petit coup de cœur. 


Coup de cœur

Saga Keleana / Throne of Glass
5. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

12/26

8 commentaires

  1. Il ne va pas rester longtemps dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y lance toi, c'est une très très chouette histoire.

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai adoré cette superbe histoire ! Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'entame ce soir la suite normalement :D

      Supprimer
  3. Bon c'est sûr celui-la il doit rejoindre ma pal ^^ Je vois que tu l'as lu en anglais, je sais bien que ça dépends du niveau de chacun mais c'est abordable tu pense comparé à Game of Thrones par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas c'est vraiment une chouette lecture (et pour le moment je n'ai entendu personne en dire du mal). Niveau langue je pense que c'est assez abordable effectivement. Certes c'est de la fantasy, mais ça reste une lecture jeunesse.

      Supprimer
  4. Oh, tu l'as lu en anglais? (Parce qu'en français c'est Keleana :p)
    J'ai adooooooooooré, comme j'ai trop hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouép, ils ont changé le nom dans la version française. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Elle est très chouette la suite ... niark niark niark.

      Supprimer