Mes derniers avis

Kate Daniels, Tome 3 - Attaque Magique, d'Ilona Andrews

Kate Daniels, Tome 3 - Magic Strikes (Attaque Magique)
d'Ilona Andrews
Ace (2009)
Publié en France aux Editions Milady
310 pages

ebook


Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de deux sagas, Kate Daniels et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.




Synopsis

La magie frappe et Atlanta menace de s'écrouler : c'est un boulot pour Kate Daniels. Engagée par l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, Kate a tant de problèmes paranormaux à régler ces derniers temps qu'elle ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, lorsque Derek, son ami loup-garou, est retrouvé presque mort, elle est confrontée à son défi le plus crucial : trouver l'auteur du crime et déjouer un sombre complot qui implique la communauté des Changeformes... Voilà qui n'arrange pas son planning !

Mon avis

Et voilà, comme je le pensais à la fin du second tome, le coup de cœur a frappé avec ce troisième opus des aventures de Kate Daniels.

Un fois de plus, je suis frappée par l'originalité de cet univers réellement atypique qui mêle technologie et magie. C'est toujours un plaisir de voir comment Ilona Andrews est allée dans le détail des petits trucs de la vie quotidienne pour gérer cette alternance. De plus, la ville a une réelle présence. C'est sans problème que je m'imagine évoluer dans les rues de cette Atlanta en mutation. Chaque tome est également l'occasion d'aborder en profondeur un pan de l'univers. Après les covens dans le tome précédent, place ici aux divertissements avec des jeux du cirque un peu spéciaux. Et si on s'était auparavant intéressé aux Celtes, c'est l'Inde qui dans ce volume est mis en avant et offre une plongée mythologique très intéressante.

L'histoire, une fois de plus, m'a happée. Le début du roman est peut-être un peu moins intense que le précédent, mais je me rends compte que l'auteur n'a finalement pas besoin de masses de péripéties pour retenir mon attention. Les mots s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et permettent d'approfondir certains aspects du monde et des personnages. Et ne vous en faites pas, l'action revient vite sur le devant de la scène. C'est un tome qui aura su m'emporter dans un petit maelstrom d'émotions et m'aura tenu en haleine pendant un bon moment. J'ai beaucoup ri, comme toujours, un peu pleuré pour Derek, halluciné devant le boxon dans lequel s'était fichu la fine équipe, fondu devant Curran, été tendu à chaque affrontement, retenu ma respiration quand Kate se lâche, frissonné sur la fin … bref, j'ai vécu l'histoire à 100%, sur les traces d'une héroïne qui aura à nouveau su me convaincre. 

J'ai adoré que le voile se lève enfin sur le passé de Kate, même si je soupçonnais beaucoup d'éléments. Avec ces révélations, on comprend mieux sa manière de fonctionner. Cet opus marque également l'ouverture de Kate aux autres. Le volume précédent avait permis de la voir tisser quelques liens qui ici s'approfondissent notablement. En dépit de tout ce qu'on lui a appris, elle se laisse enfin aller à cette faiblesse qu'est pour elle l'amitié et n'hésite pas à sacrifier beaucoup pour ceux à qui elle tient. Et vu qu'il est question d'esprit d'équipe, beaucoup de personnages secondaires sont ici mis à l'honneur, pour mon plus grand plaisir. Il est question, de Jim, de Derek et d'Andrea bien entendu, mais également de Raphael et de Saiman. Si le premier a assuré la carte humoristique (l'éventail :D) pendant une grande partie de l'intrigue, le second est un joker dont je ne sais toujours pas quoi penser. Quant à Curran, il se laisse une fois de plus désirer, mais quand il est là il passe tout sauf inaperçu. Je suis toujours aussi dingue de ce personnage, de ses interactions pleines de piquant avec Kate et de la manière dont la tension est retranscrite. Une fois de plus je me suis précipité sur les scènes de son point de vue (la cage, le jacuzzi) une fois ce troisième tome refermé. C'est un volume qui je pense marque un tournant dans leur relation et j'ai hâte de voir comment celle-ci se développera. 

Bref, un petit coup de cœur. Entre un univers atypique qui me surprend sans cesse, une histoire que j'ai vécue à 100% et des personnages approfondis que je ne veux plus quitter, je ne pouvais pas faire autrement que me jeter sur la suite.
  

Coup de cœur

Série Kate Daniels
5. ? / Magic Slays (à paraître en 2017 en VF !)
10. ? / ? (2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

22

6 commentaires

  1. ouiiiiiiiii coup de coeur ! Tu vas voir comme c'est dur aprés d'attendre que le prochain tome doit sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop !! J'ai déjà fini le 4, j'ai les nouvelles aussi en attente, mais après ça l'attente va être longue :(

      Supprimer
  2. Vraiment un gros coup de cœur pour cette série, je ne m'en lasse pas ;). Ce tome fait partie de mes préférés de la saga, beaucoup de choses se révèlent, notamment sur Roland. J'ai adorée également chaque passages entre Kate et Curran (graouuu !!). Vraiment beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de tensions et de suspense. A lire absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec le 4 il y a vraiment pas mal de mystères qui se lèvent c'est très chouette et vraiment bien intégré à l'histoire. Et je trouve qu'il y a effectivement un très bon dosage entre romance, aventure et humour. Bref, j'adore cette saga :D

      Supprimer
  3. J'avais aussi énormément aimé ce tome ! L'intrigue est très bien, les personnages excellents. Et comme tu le soulignes, Kate commence à abandonner (un peu) sa carapace de dure à cuire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve effectivement qu'il y a une belle évolution de ce personnage (qui continue dans le tome suivant d'ailleurs). Je me rends compte de ça par rapport à d'autres perso comme Rebecca Kean, par exemple, qui reste assez machine de guerre tout du long.

      Supprimer