Mes derniers avis

Rachel Morgan - Tome 1: Sorcière pour l'échafaud, de Kim Harrison

Rachel Morgan - Tome 1: Dead Witch Walking (Sorcière pour l'échafaud)
de Kim Harrison
Harper (2004)
Paru en France aux Editions Milady
416 pages

ebook


Kim Harrison est le pseudonyme d'une romancière américaine sous lequel elle écrit la saga Rachel Morgan et la trilogie YA Madison Avery. Sous son vrai nom Dawn Cook, elle est connue pour ses deux sagas de Fantasy : Vérité et Decoy Princess.



Synopsis

Sexy, chasseuse et... sorcière ! Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c'est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c'est passer de Charybde en Scylla 

Mon avis

Une nouvelle incursion dans l'univers de l'urban fantasy, avec une série dont j'ai repoussé la lecture toute l'année. Une fois de plus j'ai été bien bête. C'est dès les premières pages que j'ai accroché à Rachel Morgan, sa petite tribu et la masse d'ennuis dans laquelle elle se plonge.

Chapeau bas tout d'abord pour un univers très bien construit, à mi-chemin entre le post-apocalyptique et le surnaturel. En effet, c'est à la suite d'une petite catastrophe sanitaire ayant décimé une bonne partie de la population humaine que nos amis les créatures ont décidé de faire leur coming out. On a ainsi l'occasion de découvrir le monde des Outres et les rapports entre humains et êtres surnaturels, mais aussi d'approfondir un peu les différentes formes de magies pratiquées. J'ai trouvé l'ensemble tout à fait cohérent et, comme dans Kate Daniels, les informations sont soigneusement amenées et toujours en rapport avec l'intrigue.

Et oui, point de syndrome du premier tome par ici. On a le temps de se plonger profondément dans le monde ET dans l'aventure. Il faut dire que le nombre conséquent de pages aide un peu. Mais le résultat est là, le lecteur n'a pas la désagréable surprise de rester sur sa faim, même s'il en reste bien assez à élucider pour les prochains tomes. L'intrigue est pleine de rebondissements qui maintiennent l'attention tout le long. Il faut dire qu'entre échapper aux tueurs que son ancien patron a mis à ses trousses et faire tomber le parrain de la drogue local, Rachel a fort à faire. Et si les péripéties sont nombreuses, je trouve que le suspens ne tient finalement pas tant à l'agencement de ces événements qu'aux motivations de personnages secondaires pour la plus part assez intrigants.

Au centre de tout ça, il y a Rachel, une sorcière qui m'a été sympathique dès les premières pages où elle passe un peu pour le bras cassé de service. Même si on se rend rapidement compte qu'elle en est loin, elle n'est pas pour autant une créature au physique fabuleux et à qui tout réussit. Rachel a beau être une sorcière, elle a les mêmes galères que tout le monde, comme un patron imbuvable et des amis pas forcément faciles à gérer. C'est une fille réellement attachante et dont la propension à foncer tête baissée dans les ennuis alimente bien l'histoire (ses péripéties en vison ^^).

Autour d'elle gravite une cohorte de personnages secondaires tous très réussis. Il y a tout d'abord Jenks, le pixie, qui assure le côté comique de l'histoire avec sa très grande gueule pas du tout proportionnelle à sa taille minuscule. Mais sous des dehors excentriques, il cache un cœur fidèle très concerné par la sécurité de sa famille et de ses amis. On fait également la connaissance d'Ivy, une vampire vivante dont le potentiel sera à son maximum à sa mort. En attendant, elle conserve une âme qui l'empêche de perdre son contrôle et de tomber du côté obscur de la force. Toujours sur le fil du rasoir, elle est assez fascinante et la relation ambiguë qu'elle a avec Rachel me laisse très perplexe. Tout comme pour Trent Kalamack, j'ai du mal à vraiment déterminer ses motivations. Cet homme, à défaut de plus de renseignements, est un des grands méchants de l'histoire. Séduisant et (trop?) sûr de lui, il va mener la vie dure à Rachel tout le long du roman et se comporte vraiment comme une ordure de première. Difficile de s'attacher à lui dans ses conditions. Il n'empêche que c'est un personnage on ne peut plus captivant qui conserve une grosse part de mystère. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a beaucoup plus que ce qui est pour le moment montré et c'est avec plaisir que j'approfondirai cet aspect-là de la série. Ivy et lui ne sont pas les seuls, d'autres individus comme Nick ou le voisin de Rachel ont également attisé ma curiosité.

Un premier tome très complet. A un univers bien esquissé s'associent une intrigue prenante et des personnages tous très intrigants. Je serai là pour la suite.  


Lecture agréable

Série Rachel Morgan / The Hollows
3. Sorcière Blanche, Coeur Noir / Every Witch But Dead
4. Pour une Poignée de Charmes / A Fistful of Charms
5. Et pour Quelques Démons de Plus / For a Few Demons More
6. ? / The Outlaw Demon Wails
7. ? / White Witch, Black Curse
8. ? / Black Magic Sanction
9. ? / Pale Demon
10. ? / A Perfect Blood
11. ? / Ever After
12. ? / The Undead Pool
13. ? / The Witch with no Name

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
26/26

8/20

38

16

Kentucky, dans la partie sud de la zone métropolitaine de Cincinnati qui s'étend sur les états de l'Ohio, de l'Indiana et du Kentucky. C'est là que se trouvent les nouveaux bureaux de Rachel et où se passe un bonne partie de l'intrigue. Le Kentucky est un état où l'agriculture est particulièrement développée et qui est le berceau du bourbon, le whisky américain.

8 commentaires

  1. C'est une série que j'aime beaucoup, il faut d'ailleurs que je me fasse le tome 6 en anglais :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, j'en suis bien loin. Mais je prévois bien de continuer.

      Supprimer
  2. Je suis contente que Rachel t'ait conquise ! Ah j'adore Jenks ! Tu as lu ce tome en anglais ? Si oui, c'est pas trop dur ? J'ai tout les tomes après le 5 en VO mais comme Zina, je n'ai toujours pas continué après le 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je l'ai lu en anglais. J'anticipe pour quand j'aurai atteint la limite fatidique où la parution française ne suit plus. J'ai trouvé ça très accessible. Pour comparer, j'ai eu moins de mal qu'avec le premier Kate Daniels. Je pense que c'est lié au fait que l'univers est moins "différent" du nôtre.

      Supprimer
    2. Tu me rassures alors. On m'avait dit que c'était assez difficile à lire en VO mais comme je lis déjà les Harry Dresden et Kate Daniels en anglais, ça devrait aller le jour où je reprendrai.

      Supprimer
  3. j'adore cette série ! Mais comme je te disais je suis un peu moins à l'aise avec son anglais. Mais j'ai lu le 6 il y a peu et j'ai le 7, il faut juste que je trouve le temps... lol un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours la même histoire. Tellement de tentations et tellement peu de temps :(

      Supprimer
  4. Encore un livre de ma PAL, qu'il faudra que je lise un jour ;) Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer