Mes derniers avis

Kate Daniels, Tome 6 - Magic Rises, d'Ilona Andrews

Kate Daniels, Tome 6 - Magic Rises 
d'Ilona Andrews
Ace (2013)
368 pages



Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de deux sagas, Kate Daniels et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.






Synopsis

La mercenaire Kate Daniels et son compagnon, Curran, le Seigneur des Bêtes, luttent pour résoudre une crise déchirante. Incapable de contrôler la bête qui sommeille en eux, beaucoup des enfants de la meute de changeformes ne survivent pas au passage à l'âge adulte. Bien qu'un remède existe, son secret de fabrication est étroitement gardé par les meutes européennes, et seule une infime quantité est disponible à Atlanta. Kate ne peut supporter de voir des innocents souffrir, mais la solution qu'elle et Curran ont trouvée menace d'être encore plus douloureuse. Les changeformes européens, qui ont un jour déjoué les plans du Seigneur des Bêtes, lui demandent maintenant d'arbitrer un conflit et il sera rémunéré avec le remède. Avec la survie des jeunes et le futur de la meute en jeu, Kate et Curran savent qu'ils doivent accepter l'offre, mais il n'y a pas de doute qu'ils se dirigent droit dans un piège...

Mon avis

J'éprouve une petite passion pour la série Kate Daniels et son cocktail explosif d'action, d'imagination et d'humour. Je ne m'y suis mise qu'en novembre dernier, mais j'ai dévoré les cinq premiers tomes. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle, même s'il se démarque fortement des autres.

C'est déjà le premier volume à se dérouler hors des murs d'Atlanta. Pour sauver la meute dont les adolescents courent tous le risque de tourner Wolf et d'être abattus, Kate et Curran se tournent vers l'Europe. Un changement de décor certain, puisque l'intrigue se trouve délocalisée sur les rives de la Mer Noire, en Colchide (l'ancienne Géorgie), une région au fort potentiel magique … Grâce à ce petit tour de passe-passe, M. et Mme Andrews élargissement très nettement les frontières de leur univers. On y découvre une nouvelle mythologie ainsi que d'autres meutes de changeformes au fonctionnement bien différent que ce qu'on pouvait connaître. Au programme également: des informations sur le passé de Kate et surtout les personnages qui y sont liés, peignant un tableau à plus grande échelle.

Ce qui s'annonce comme une petite aventure outre atlantique se révèle ainsi être un tome de transition, dans les relations entre les personnages comme dans une histoire à long terme qui prend de plus en plus de consistance. L'intrigue en est d'autant plus passionnantePresque à huis clos, elle inclut des péripéties aussi palpitantes que d'habitude, mais également plus raisonnées. Le rythme un peu plus lent fait doucement monter la tension, dans une atmosphère de plus en plus oppressante. Ce sont des scènes d'une forte intensité qui nous sont offertes dans ce tome, que ce soit au niveau de l'action ou des émotions.

On est beaucoup dans l'introspection, plongé dans les doutes et les errances de Kate qui montre une facette très fragile de sa personnalité. Entre indécision et manque de confiance, elle s'interroge beaucoup, sur sa relation avec Curran, son rôle au sein de la Meute et sa position d'humaine. Elle tente de raisonner logiquement, mais les émotions gagnent peu à peu du terrain et ne peuvent être repoussées à jamais dans un coin de l'esprit. A chaque fois elles ressurgissent, gagnant peu à peu en intensité. Et quand la pression se fait finalement trop forte, l'explosion est à la hauteur. Certains trouveront ce tome peut être un peu trop orienté drama, mais j'ai pour ma part trouvé l'ensemble traité avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. Curran, lui, ne peut dans ce volume pas laisser insensible et montre de quoi il est capable. Il a été chez moi la cause de bien des pincements au cœur. De nouveaux personnages font également leur apparition et s'il en est un qui m'a fortement marqué, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sous peine de ruiner le suspens.

En bref...

Un tome d'une rare intensité, au niveau de l'action comme de l'émotion. Il marque également une transition dans les relations entre les personnages, mais aussi dans le dessin d'une intrigue à plus grande échelle. Après avoir fait durer ce sixième volume jusqu'au bout de la nuit, j'ai hâte que le septième sorte. 

Coup de cœur

Série Kate Daniels
5. ? / Magic Slays (à paraître en 2017 en VF !)
10. ? / ? (2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict




9 commentaires

  1. Dommage que je ne lise pas l'anglais, j'adorerais lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que la traduction va reprendre, j'ai vu sur la page facebook de l'auteur qu'ils étaient à la recherche d'un traducteur VF. Bon après, d'ici à ce que ce soit fait, tu as le temps de te mettre à l'anglais ;)

      Supprimer
  2. Un excellent tome ! De toute façon, Kate Daniels devient de mieux en mieux au fil des tomes ;) !
    J'ai hâte d'être cet été pour pouvoir lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, depuis le T3 je ne décroche plus, ça devient de mieux en mieux. J'ai très hâte aussi, bon sang que c'est loin juillet !

      Supprimer
  3. ouiiiii j'ai vraiment adoré celui ci et maintenant voilà qu'il faut encore attendre! Que c'est dur!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop ! Au début je sais pas pourquoi j'avais retenu mai pour le prochain (il doit y avoir une autre sortie que j'attends en mai). Je me suis dit, bon ok ça va, faisable pour l'attente. Mais là, fin juillet, que c'est looooooooooooooooong !

      Supprimer
  4. Pfiou, le jour où j'arriverai à un tome 6 il faudra le noter :p
    J'ai déjà entendu parler de cette auteure en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Rien à rajouter à ton avis, je le partage entièrement, c'est un excellent tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon pas aussi chouchou que les T3 et T4 (mes préférés), mais ouais un très bon tome, qui change agréablement de ce qu'on a l'habitude de voir dans la série.

      Supprimer