Mes derniers avis

Fils-des-Brumes - Tome 3: Le Héros des Siècles, de Brandon Sanderson


Fils-des-Brumes - Tome 3: Le Héros des Siècles
Mistborn - Tome 3: The Hero of Ages
de Brandon Sanderson
Traduction de Mélanie Fazi
Editions Le Livre de Poche (2013)
Première édition VO en 2008
1027p

Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. En plus de ses propres oeuvres, il a également été choisi pour terminer la série La Roue du Temps que la mort de Robert Jordan, son auteur, a laissée inachevée.


! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître: l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Mon avis

Magnifique ? Magistral ? Dur de trouver l'adjectif adéquat. Une chose est sûre, Brandon Sanderson offre ici une fin de toute beauté à cette première trilogie. Les tomes précédents étaient des coups de cœur ? Celui-ci m'aura indubitablement soufflée. C'est un livre d'une richesse et intensité telles qu'elles portent à tous les éléments qui le composent.

L'univers, tout d'abord, gagne encore en consistance. Géographie, magie, politique, religion, tout y passe. C'est peu à peu que l'ensemble prend tout son sens. Il est d'ailleurs intimement lié à l'intrigue. Et si le précédent volume touchait du bout du doigt ces domaines, cet opus est celui des révélations. C'est ici que l'auteur montre plus que jamais la richesse de sa construction, qu'il s'agisse du cadre ou d'une histoire toujours plus tortueuse.

Ravage est libéré et n'aspire qu'à une chose: la destruction. Entre sédition, brumes et cendres, l'Empire agonise. C'est un sentiment de fin inéluctable qui plane sur cet ultime tome. Le dénouement est proche, mais impossible de prédire dans quelles conditions il se fera. L'Empire est-il voué à l'annihilation ? Qui est ce fameux Héros des Siècles qui pourrait rétablir l'équilibre ? Et surtout, où se trouve la réalité dans ce que perçoivent les personnages ? Plus on avance dans l'intrigue, plus les doutes se multiplient.

Brandon Sanderson a en effet un don pour balader ses lecteurs de bout en bout. C'est en véritable architecte qu'il tisse le fil de son intrigue. Cela se ressent particulièrement dans les retournements de situation dont il parsème son texte. On réalise soudain que tous les éléments étaient sous nos yeux depuis le début. On pressentait bien que quelque chose ne demandait qu'à se révéler, mais quand l'auteur abat enfin ses cartes on en reste ébahi, les yeux écarquillés par tant de mastria.

L'auteur sait ainsi aussi bien emporter que surprendre, ou encore émouvoir. Il faut dire qu'après deux tomes, l'attachement pour les personnages est à son paroxysme. Et dans cette atmosphère sombre, ils ne sont que plus lumineux. Forts d'un nouvel équilibre ou plongés dans les affres du doute, tous sont avant tout humains. Je reste une fois de plus subjuguée par la profondeur que Brandon Sanderson a su leur insuffler. Sans cesse en évolution, ils en ressortent toujours plus vibrants. Finalement, ce n'est qu'en leur compagnie que l'on se laisse à aller à espérer … le plus bel héritage de Kelsier.

En bref...

Si les premiers tomes vous ont plu, celui-ci saura indubitablement vous combler. Brandon Sanderson offre ici une fin magistrale à cette trilogie aussi originale que passionnante. Il n'a de cesse de se jouer des lecteurs et des personnages, dévoilant toute l'ampleur de sa construction. Qu'il s'agisse d'un univers toujours plus riche ou d'une intrigue parfaitement maîtrisée, il démontre qu'il est avant tout un architecte minutieux. Quand les choses se révèlent enfin, on ne peut qu'applaudir. L'auteur sait ainsi surprendre aussi bien qu'il emporte et émeut. Mais après deux tomes en compagnie de ces personnages si profonds, le lecteur est une victime plus que consentante. C'est avec un petit pincement au cœur que je les abandonne maintenant à leur sort. Et même si j'angoisse à l'idée d'entamer le prochain volet en compagnie de nouveaux compagnons, gageons qu'il se révélera tout aussi prenant.

Coup de cœur 

Série Mistborn / Fils-des-Brumes
7. The Lost Metal / ? (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Mai : Lire une suite de saga


12 commentaires

  1. Tout pareil !! Ce livre était vraiment magistral, je vais pas tarder à me précipiter sur la suite !!
    Par contre j'aimerais bien qu'ils fassent une édition collector, cette série le mérite vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais aussi beaucoup, au moins pour la première trilogie, en attendant que les tomes suivants de la seconde paraissent.

      Supprimer
  2. Contente que tu passes toujours un bon moment avec cet auteur! Il faudra que je tente plus de lui le jour ou j'ai envie de fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui \o/ Prochaine étape : tenter en VO la série que tu m'as envoyée.

      Supprimer
  3. Trop bien! C'est en effet un architecte minutieux et réfléchi, qui a su nous mener par le bout du nez depuis le début! Une fin parfaite, je n'en attendais pas moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais complètement soufflée, et en même temps je me disais, bah oui, il ne saurait en être autrement. Bref, j'adore me faire mener par le bout du nez comme ça.

      Supprimer
  4. Très belle chronique pour un tome 3 qui le mérite amplement. Je n'ai rien à rajouter, tu as tout dit ! :) Faudrait aussi que je lise L'alliage de la justice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai à coup sûr, mais je vais laisser passer un peu de temps, histoire de décanter les choses et de ne pas subir le traumatisme du changement de personnages ;)

      Supprimer
  5. Cette saga me fait terriblement envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à sauter le pas, en plus elle se lit toute seule. Faut pas avoir peur de la taille des pavés ;)

      Supprimer
  6. Olala, tu ne peux pas savoir à quel point ta chronique me met en transe. J'ai juste envie de me ruer sur ma trilogie, et de passer la nuit en compagnie de Vin, Elend, Kelsier, Sazed... Pfiou pfiou pfiou ! En tout cas, je suis ravie que ce dernier opus t'ait autant plu ❤︎ J'espère maintenant que tu seras tout aussi comblée par L'alliage de la justice ! Ne le prends pas comme une suite, si tu veux mon avis, mais plutôt comme un roman parallèle, plus léger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'angoisse déjà beaucoup mois sur L'alliage de la Justice depuis ta chronique ;) Je pense qu'en plus avec l'évolution de l'univers j'aurai moins l'impression d'être dans une même saga, et donc moins l'envie de comparer.

      Supprimer