Mes derniers avis

Hors de portée, de Georgia Caldera


Hors de portée
de Georgia Caldera
Editions J'ai Lu (2014)
478p

Georgia Caldera est une romancière et illustratrice française. Elle s'épanouit tout d'abord dans les univers sombres et fantastiques, influencée par Edgar Allan Poe, Bran Stoker ou encore Anne Rice. Son premier roman, Réminiscences, le T1 de la saga Les Larmes Rouges, correspond d'ailleurs à cet environnement. Il a remporté le prix merlin en 2012. En 2014, elle élargit son répertoire avec une première romance contemporaine: Hors de portée.


Synopsis

Sa spécialité ? Fuir toute relation. Et on peut dire que Scarlett est docteur ès « disparition au petit matin ». Inutile de lui parler relation sérieuse, confiance et stabilité, elle en est incapable. Si investissement il y a, c'est dans la société de décoration d'intérieur qu'elle vient de créer avec sa cousine, ancienne mannequin déjantée, et qui lui prend le plus clair de son temps. Pourtant, face à son nouveau client, le très entêté et séduisant M. Mufle-Connard, plus connu sous le nom d'Aidan Stern, le savoir de Scarlett ne lui sera d'aucun secours. Mais parviendra-t-il vraiment à guérir les blessures du passé?


Mon avis

Voilà une romance bien sympathique que nous offre Georgia Caldera. C'était la première fois que je me confrontais à ses écrits, mais sa plume me donne bien envie de me frotter à sa série fantastique: Les Larmes Rouges.

Hors de Portée est une romance qui se lit vite et bien. Son intrigue prenante réserve d'ailleurs quelques surprises. Son intérêt réside cependant avant tout dans ses personnages attachants qui se révèlent doucement.

Scarlett est de ces héroïnes aussi rafraîchissantes que dynamiques. Avec ses rondeurs et son sens du répondant, c'est une femme à laquelle il est facile de s'identifier. Elle a de plus un humour des plus délicieux. De répliques truculentes en pensées parfois un peu décalées, on la trouve toujours plus sympathique. Rajoutez à ça quelques fêlures et vous avec un protagoniste bien nuancé. En revanche, je m'attendais à un personnage un peu plus fort, notamment dans ses rapports avec les hommes. Or, j'ai trouvé qu'Aïdan prenait bien souvent le dessus dans leur relation.

Il faut dire que le monsieur à des tendances légèrement dominatrices (on respire, pas de bdsm ici), à la limite de la compulsion. J'ai d'ailleurs été un peu dérangée par certaines de ses réactions extrêmes. Je pense par exemple à la manière dont il s'impose dans la dernière scène. Même si on découvre peu à peu son passé et les raisons de ses actes, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. Ceci-dit, cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à M. Mufle-Connard et ses paradoxes. Oui, c'est un homme distant, revanchard et avide de contrôle. Mais dans ces conditions, sa redondante maladresse et ses incertitudes n'en sont que plus touchantes.

Et entre Scarlett et Aïdan, l'alchimie est au rendez-vous. Ce sont justement leurs caractères entiers et tourmentés qui rendent leur relation aussi passionnée. C'est un régal de les voir lentement évoluer au contact l'un de l'autre. Beaucoup de tensions, quelles qu'elles soient, mais également de joutes verbales bien délicieuses. De mystères en malentendus, on se prend très rapidement au jeu et se retrouve aussi bien à sourire qu'à retenir sa respiration à leurs côtés.

En bref...

Une romance bien sympathique, dont le point fort réside dans ses personnages ô combien attachants. Scarlett est une héroïne très rafraîchissante, dont l'humour est fort sympathique. De touchantes fêlures viennent de plus lui apporter un peu de nuance. Je l'aurais peut être vue un peu plus forte dans ses relations avec les hommes, mais il faut dire que M. Mufle-Connard ne lui en laisse pas vraiment l'occasion. En effet, Aïdan est aussi porté sur le contrôle qu'il est maniaque, parfois à vous en faire grincer des dents. Un peu obsessionnel-compulsif le monsieur? Qu'à cela ne tienne, sa fragilité et ses maladresses n'en sont que plus émouvantes. Et puis, ce sont les caractères tourmentés de ces deux héros qui rendent leur relation si passionnée. Pleine de mystère et de piquant, elle emporte le lecteur dans ses tumultes autant qu'elle lui met le sourire aux lèvres.


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Tu me tentes avec ta chronique!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre de livres, il faudrait peut etre que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa. Quand j'ai vu le nombre de pages j'ai un peu tiqué mais en fait ça se lit super bien. Il y est passé dans l'après-midi.

      Supprimer
  3. Aaaah, je l'avais repéré aux Imaginales, mais j'ai préféré craquer sur Réminiscences :P En tout cas, il a l'air très sympa ! Je me verrais bien le lire sur la plage, cet été :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette, il m'a bien donné envie de tester d'autres livres de Georgia Caldera, même si c'est tout à fait dans un autre genre (et que je suis une grosse froussarde très impressionnable ^^).

      Supprimer