Mes derniers avis

In a Fix - Tome 1, de Linda Grimes


In a Fix - Tome 1
de Linda Grimes
Editions Tor Books (2012)
336p

Linda Grimes est une romancière américaine. Ancienne prof d'anglais, elle s'est mise à l'urban fantasy avec In a Fix, sa première série qui compte pour l'instant deux tomes.

Synopsis

Arracher une demande en mariage pour sa cliente lors de vacances tous frais payés devrait être un boulot simple pour Ciel Halligan, adaptatrice d'aura d'exception. Sorte de caméléon humain, elle est capable de prendre l'apparence de ses clients et de se glisser dans leurs vies, résolvant les petits problèmes auxquels ils ne veulent pas faire face. Pas de chichis ni d'histoires. Grosse rémunération.

Cette mission en particulier est plutôt agréable … jusqu'à ce que le bungalow de Ciel explose et que le futur fiancé de sa cliente soit enlevé par des Vikings des temps modernes. Ciel commence à se douter qu'obtenir une bague de fiançailles va être un peu plus compliqué que prévu.

Passer de romance en sauvetage demande un petit changement de rythme, ainsi que des renforts. Son meilleur ami, Billy, et Mark, l'agent de la CIA sur lequel elle craque depuis des années – tous deux de talentueux adaptateurs – arrivent pour lui prêter main forte, mais leur priorité est malheureusement de la garder en sûreté. Dès lors, Ciel dépense bien plus d'énergie à échapper à leur surveillance qu'à sauver le promis de sa cliente.

Finalement, faire face à une horde de Vikings semble être le cadet de ses soucis...

Mon avis

En voilà un livre que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Reçu en cadeau par Melliane à Noël, il trainait sur une étagère de ma bibliothèque depuis lors. Je l'ai entamé un peu par hasard, sans savoir à quoi m'attendre et croyez-moi, je n'ai pas été déçu par l'aventure.

On y retrouve Ciel Hannignan, adaptatrice d'aura. C'est une sorte de caméléon humain capable de prendre l'apparence de n'importe quelle personne. Son job ? Coach de vie. En imitant le physique de ses clients et en se glissant dans leurs vies, elle résout les petits problèmes auxquels ils ne veulent pas faire face. J'avoue avoir été agréablement surprise par l'héroïne et ses facultés que j'ai trouvées particulièrement originales. Je n'avais encore jamais rien lu de tel.

L'intrigue, elle, n'est pas forcément la plus excitante qui soit, mais elle est bourrée d'usurpations d'identités, de quiproquos et de situations décalées. Bref, on se marre. Ajoutez à cela des tentatives d'enlèvements, des enlèvements réussis, des explosions et des vikings patibulaires et vous obtenez un ensemble aussi fun que divertissant.

On est ici dans l'urban fantasy légère. Pas d'univers très développé ou de profondes réflexions, mais un livre résolument porté sur l'action et l'humour, un mélange assez sympathique pour qui souhaite s'initier au genre. Si je devais comparer, je dirais qu'on y retrouve l'esprit de la série Stéphanie Plum (de Janet Evanovich), mais avec une composante paranormale.

Et puis, il y a ces personnages terriblement attachants. Ciel, tout d'abord est une héroïne avec un bon petit sens de l'humour. 1m50 et 50kg toute mouillée, elle se démarque par sa volonté de fer. Pas spécialement douée ou forte, elle est surtout déterminée à aider sa cliente coûte que coûte. Et il lui en faudra de la détermination.

Surtout face à Billy et Mark qui sont bien décidés à la laisser sur la touche. Le premier est un trublion un peu louche qui la taquine depuis l'enfance alors que le second, bien mystérieux, s'attache à ne la considérer que comme une sorte de petite sœur. Mais ils sont aussi beaux gosses que sympathiques et je dois avouer qu'entre les deux, mon cœur balance.

C'est un régal de voir ces trois-là interagir. De joutes verbales bien senties en tentatives de Ciel pour esquiver leurs ordres, impossible de ne pas sourire. Mais voilà, si tout commence bon enfant, assumer les identités d'autres jette la confusion sur les rapports qu'ils entretiennent. Peu à peu apparaît une petite dose de tension romantique qui fait tourner la tête de Ciel, et celle du lecteur par la même occasion.

En bref...

Une petite escapade d'urban fantasy en toute légèreté. Pas d'univers très développé ou de profondes réflexions, mais un livre résolument porté sur l'action et l'humour, un mélange assez sympathique pour qui souhaite s'initier au genre. Les facultés de l'héroïne et ses compagnons, sortes de caméléons humains, ont le mérite d'être particulièrement originales et l'intrigue est aussi fun que divertissante. Ajoutez à cela des personnages délicieux et une petite dose de tension romantique et vous obtiendrez un ensemble parfait pour s'offrir un instant de détente.

J'ai beaucoup aimé

Série In a Fix
2. Quick Fix
3. ? (parution VO en 2015)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. C'est facile à lire en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va encore je trouve. L'univers est contemporain, le langage actuel et la plume légère. Tu peux te faire une idée en lisant les deux premiers chapitres sur amazon.com (pas .fr), ou sur le site de l'auteur.

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu ais passé un bon moment avec ce roman, c 'est vraiment sympa comme lecture. J'espere que tu aimeras aussi le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais aucun soucis pour ça ;)

      Supprimer
  3. Il m'a l'air sympa je prends note :) Comme kincaid, est-ce qu'il est simple à lire en VO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends note, prends note. Pour l'anglais, voir ma réponse à Kincaid ^^

      Supprimer
  4. Je me met doucement à la VO, celui-ci pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment divertissant comme lecture. Parfait pour se détendre pendant les vacances !

      Supprimer