Mes derniers avis

Meg Corbyn - Tome 2 : Volée Noire, d'Anne Bishop


The Others - Tome 2: Murder of Crows
Meg Corbyn - Tome 2: Volée Noire
d'Anne Bishop
Editions Roc (2014)
Paru en VF aux éditions Bragelonne
354p

Anne Bishop est une auteure new-yorkaise particulièrement connue pour sa trilogie fantasy Les Joyaux Noirs.

Synopsis

Après avoir gagné la confiance des terra indigene de l'enclos de Lakeside, Meg Corbyn a eu du mal à saisir ce que cela signifie vraiment de vivre parmi eux. En tant qu'humaine, elle devrait être une proie à peine tolérée, mais ses capacités de cassandra sangue font d'elle bien plus que ça.

L'apparition de deux drogues addictives a mis le feu aux poudres entre les humains et les Autres, entraînant des meurtres au sein des deux espèces dans les villes avoisinantes. Alors, quand Meg rêve de sang et de plumes noires dans la neige, Simon Wolfgard - le chef des changeformes de Lakeside - se demande si leur prophète de sang a rêvé d'attaques passées ou de menaces futures.

Alors que le besoin de délivrer des prophéties touche Meg de plus en plus souvent, les ennuis se frayent un chemin au sein de l'enclos. Les Autres et la poignée d'humains y résidant doivent maintenant s'associer pour arrêter l'homme résolu à récupérer leur prophète de sang – et stopper le danger qui menace de tous les détruire.

Mon avis

J'ai dévoré le premier tome de cette série très addictive fin mai et depuis, impossible de me sortir les personnages de la tête. Arooeeooeeoo ! Il a bien fallu que je me procure la suite, il en allait de ma santé mentale (oui je sais, toutes les excuses sont bonnes).

Mais que voulez-vous, impossible de résister à cet univers. Il a ce petit quelque chose d'original, en particulier dans sa mythologie et son bestiaire surnaturel. Là où beaucoup font le choix de l'humain qui se métamorphose, Anne Bishop fait le pari inverse. Les Autres sont avant tout des créatures surnaturelles, élémentaires ou animales, et l'apparence humaine n'est qu'une forme qu'ils revêtent. Pas forcément celle où ils sont le plus à l'aise d'ailleurs.

La différence entre humains et terra indigene est ici plus que palpable. Elle est même au cœur du livre. A travers une intrigue portant sur l'ancien geôlier de Meg et les manipulations autour de deux nouvelles drogues faisant des ravages, c'est toute une machinerie à plus grande échelle qui se met en place, une fois de plus sans temps morts. En son centre, l'affrontement entre les deux peuples. L'histoire n'en est que plus intéressante. Elle ouvre d'ailleurs de belles perspectives pour l'avenir.


Elle permet également de s'affranchir de l'huis clos de Lakeside. Autres enclos, autres mœurs, communautés particulières, institution des cassandra sangue,  nouvel aperçu de la société humaine à travers les membres de la police (Monthy et les autres) … on en voit du pays. Et toujours cette même question qui revient, comment faire cohabiter deux espèces si différentes ?

C'est un élément que l'on retrouve également à un niveau plus intime. L'enclos de Lakeside fait ici office de petit laboratoire où s'expérimente la cohabitation. Voir les terra indigene tâtonner dans leur compréhension des comportements humains est toujours un régal. Et c'est peut-être cela qui fait que le courant passe bien avec Meg. Avec son passé de recluse, elle est bien souvent sur un même plan qu'eux, à découvrir toutes les facettes de son humanité. Elle reste quand même assez différente pour en faire tourner chèvre plus d'un, en particulier ce pauvre Simon Wolfgard.  Sa relation avec Meg n'en est que plus touchante. Tantôt tendre, tantôt cocasse, elle donne peu à peu naissance à une belle amitié qu'ils sont loin de maîtriser.

Plus le temps passe, plus j'ai d'affection pour tous ces personnages et j'ai vraiment hâte de les retrouver. Je n'ai qu'un seul regret, le petit Sam n'était pas assez présent. Et puis il a toutes ces questions qui m'assaillent. Meg demeurera-t-elle esclave de ses prophéties et des sacrifices qu'elles imposent ? Simon s'humanise-t-il trop ? Quel avenir pour Thaisia et ses habitants suite aux événements de ce tome ? Et quid de cette nouvelle faction pro humain ?


En bref...

Rien n'y fait, cette série a un effet des plus addictifs sur ma personne. Comme pour le T1, je ressens déjà le manque. Mais que voulez-vous, il est impossible de résister à cet univers si original et son bestiaire plus vrai que nature. Pas d'humains qui se métamorphosent ici, non, ce sont les créatures à qui il arrive de revêtir une apparence humaine. Les différences entre les deux espèces n'en sont que plus palpables et s'immiscent au cœur d'une intrigue sans temps morts. A l'échelle de l'enclos de Lakeside, elles prennent un ton plus léger. C'est toujours un régal de voir les terra indigene tâtonner dans leur compréhension des comportements humains, Simon Wolfgard le premier. C'est d'ailleurs cela qui rend sa relation avec Meg si fun à observer. Tantôt tendre, tantôt cocasse, c'est une belle amitié que je me plais à voir évoluer. Entre ces personnages si attachants qui me manquent déjà et les nombreuses questions en suspens à la fin de ce tome, je piaffe d'impatience. LA SUITE, IL ME FAUT LA SUITE.

Coup de cœur

Série Meg Corbyn / The Others

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict



13 commentaires

  1. Je suis vraiment contente que tu sois aussi conquise que moi pour cette série ! J'ai tellement hate de lire la suite, on va devoir patienter sagement, meme si difficilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas patienter sagement. je veux faire un caprice et avoir le tome suivant, na ! Je ne devrais plus lire tes chroniques, 1 fois sur 2 je finis accro et frustrée ^^

      Supprimer
  2. Aaah il me faut absolument cette suite !
    Vivement qu'il sorte en France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu de date pour l'instant mais j'espère qu'il sortira très rapidement;

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je lise le tome 1 (en plus, je n'ai aucune excuse : le tome 1 est paru en français et le tome 2 va paraitre :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouép, aucune excuse ^^ Elle est vraiment chouette cette saga.

      Supprimer
  4. Je viens de terminer le T1 et c'est en recherchant la date de sortie FR du T2 que je suis tombée sur ton article. Comme toi j'ai été emballée par l'univers que nous dépeint Anne Bishop, ça change et c'est vraiment très prenant. Les personnages sont très attachants et il me tarde bien de retrouver ce petit monde, attendre jusqu'avril 2015 va être long (je ne suis malheureusement pas bilingue même si j'ai une bonne maîtrise de l'anglais la lecture d'un roman complet me paraît bien trop cocasse).

    D'ailleurs je garde ton blog en favoris car nous semblons avoir les mêmes goûts et je suis toujours à la recherche de nouveaux romans à dévorer, d'autant plus qu'enceinte de 3 mois je suis coincée chez moi jusqu'au terme donc il va me falloir de quoi assouvir ma faim :d

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et bienvenue par ici, j'espère que tu y trouveras ton bonheur ;)

      Pour ce qui est de Meg Corbyn, oui, je trouve la façon qu'a Anne Bishop de traiter ces créatures classiques très originale, j'aime qu'on retrouve bien la part animale en eux, qu'ils ne s'embarrassent pas de prétentions. Et effectivement les personnages sont particulièrement attachants, ce qui rend la saga toute addictive. D'un tome à l'autre on a hâte de les retrouver. Tout cela me donne bien envie de tester sa saga fantasy Les Joyeux Noirs.

      Si tu as une bonne maîtrise de l'anglais, tu pourrais peut être t'y essayer ? Regarde sur amazon.com (et non fr.) souvent les premiers chapitres sont disponibles en visonnage, ça te permettrait de te faire une idée de la difficulté.

      Au plaisir de te revoir dans le coin, et bon courage pour ton "immobilisation".

      Supprimer
  5. Bonjour je viens de finir le tome 1 et en cherchant si la suite allait paraître j'ai trouvé votre blog. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Un roman fantastique que j'ai dévoré alors que c'était une contrainte professionnelle. Un pur délice. Meg Corbyn et les autres personnages sont particulièrement attachants. Un style addictif. Je vais énormément le conseiller. Merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,moi aussi c'est en cherchant la parution du prochain volume que je suis tombé sur votre blog.
    je suis en train de dévorer le livre et j'ai hâte d'avoir la suite.comme on a le même style de lecture,je me suis abonnée.

    RépondreSupprimer
  7. Un tome très sympa en effet. C'est intéressant de voir la mythologie évoluer et tout est très prenant :)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai beaucoup aimé :) vivement le 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, c'est pour bientôt ! Moi c'est le 4 que j'attends avec impatience, il est aussi pour bientôt en VO :D

      Supprimer