Mes derniers avis

Alpha & Omega - Tome 1: Le Cri du Loup, de Patricia Briggs


Alpha & Omega - Tome 1: Cry Wolf
Alpha & Omega - Tome 1: Le Cri du Loup
de Patricia Briggs
Editions Ace (2008)
Publié en VF aux Editions Milady
294p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Anna n'avait jamais soupçonné l'existence des loups-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente attaque et est devenue l'un d'entre eux. Après trois ans au plus bas de la meute, elle a appris à garder la tête baissée et à ne jamais faire confiance à un mâle dominant. Cela jusqu'à ce que Charles Cornick, le fils du chef des loups-garous nord-américains, débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago.

Charles maintient qu'Anna est non seulement sa compagne mais également un loup Omega, aussi rare que précieux. Et c'est la force intérieure d'Anna et sa présence apaisante qui vont se révéler inestimables quand elle et Charles se lancent à la recherche d'un loup-garou sauvage, une créature liée à une magie si noire qu'elle menace l'intégralité de la meute.


Mon avis

Lancée dans une lecture intensive des aventures de Mercy Thompson, j'ai décidé de m'accorder une petite pause avec la série compagnonne Alpha & Omega, les deux intrigues s'entrecroisant par moment. Ce premier volume fait suite à un prologue dont l'action se situe en parallèle du T1 de Mercy et introduit le couple Anna/Charles et la manière dont s'est construite leur relation (beaucoup trop rapidement à mon goût).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Le Cri du Loup est un roman qui prend son temps, un peu trop peut-être. Charles et Anna s'installent auprès de Bran dans le Montana et l'auteur s'attarde beaucoup sur cette période d'acclimatation. Certes, cela permet d'explorer les sentiments des protagonistes ainsi que la magie qui unit les membres d'une meute de loups-garous. Malheureusement, j'ai trouvé que cette première grosse partie consacrée à l'adaptation d'Anna traînait un peu trop en longueur.

L'action se réveille par la suite, avec des développements plutôt intéressants qui pourraient avoir de catastrophiques répercussions sur la communauté lupine. Ils ne m'ont pas particulièrement passionnée, mais j'ai apprécié le changement de rythme.

Je crois que mon problème majeur avec cette série est que je ne suis vraiment attachée à son héroïne. Du coup, les péripéties ont tendance à me laisser de marbre. Intellectuellement, j'apprécie sa présence et les enjeux de sa condition d'Omega, mais le personnage ne me fait pas plus vibrer que cela. Pourtant Anna, a des côtés sympathiques. Elle a survécu à bon nombres d'horreurs et se révèle plus forte que ce que sa condition laisse imaginer. Malheureusement, et c'est là mon erreur, je n'ai de cesse de la comparer à son homologue coyote. Et face à Mercy, force est de constater que la jeune femme paraît bien fade.

Charles, lui, m'a un peu plus touchée. Il est un brin porté sur les grognements, mais que voulez-vous, j'ai un faible pour les loups bougeons. Qui de plus est, sa droiture et sa sensibilité camouflées sous une apparence menaçante m'ont séduite.

Quant à leur relation, très centrale dans ce premier tome, je n'ai pas su m'y impliquer. Elle est arrivée tellement rapidement dans la nouvelle introductive que je n'ai pas eu le temps d'être impactée. Et si Patricia Briggs la laisse ici doucement s'épanouir, je crois que le mal était déjà fait pour moi.

Finalement, j'ai été bien plus passionnée par les personnages d'Asil et de Bran le Marrok qui laissent dans ce tome entrevoir un passé des plus intéressants.


En bref...

Une lecture en demi-teinte. Je pense qu'elle a surtout pâti de mon amour pour la série compagnonne Mercy Thompson et des parallèles que je n'ai pu m'empêcher de faire. Ce premier tome se concentre beaucoup sur le développement du binôme Charles/Anna. Et si le premier a su me séduire avec son côté bougon mais sensible et droit dans ses bottes, j'ai trouvé la seconde un peu fade, surtout face à une certaine coyote de ma connaissance. J'espère que j'arriverai par la suite à me dissocier de cette comparaison, car la demoiselle a quand même des côtés très sympathiques. L'intrigue, quant à elle, traîne un peu en longueur dans une première partie consacrée à l'acclimatation d'Anna à Aspen Creek. L'action se réveille par la suite avec des développements intéressants, mais qui ne m'ont pas fait vibrer plus que ça. Au final, ce que j'ai le plus apprécié ce sont les éléments relatifs à la magie de la meute et à deux de ses membres: Asil et Bran.

J'ai aimé, mais ...

Série Alpha & Omega
0. L'origine / on the Prowl
3. Jeu de Piste / Fair Grame

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

12 commentaires

  1. Comme j'ai découvert les deux séries en parallèle, je n'ai pas eu la comparaison aussi forte avec Mercy et j'apprécie vraiment le personnage d'Anna, très différente de ce qu'on peut voir par ailleurs mais pas aussi démunie qu'elle n'y paraît.
    Je te conseille de lire la suite : tu pourrais être surprise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas, le T2 est déjà prévu pour ce mois d'août, histoire de rattacher les wagons avec Mercy pour entamer son T6.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché à ce tome 1 (ni au tome 0 d'ailleurs), trop centré sur le couple Anna/Charles et comme toi je n'ai pas vraiment aimé Anna qui est, comme tu le dis, assez fade. Du coup, je n'ai pas persisté dans cette série, j'ai déjà bien d'autres livres à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour Anna, mais j'ai vraiment eu du mal à ne pas la comparer avec Mercy. Je continuerai quand même la série, en espérant accrocher un peu plus, mais je ne persisterai pas plus longtemps si ça ne passe pas.

      Supprimer
  3. J'avais aussi trouvé que ce tome traînait en longueurs et je ne m'étais pas trop attachée aux personnages non plus. C'est dommage, la saga a du potentiel je trouve. Mais je ne lirai sans doute pas la suite, j'ai tellement de sagas en cours et celle-ci ne semble pas valoir la peine que je la rajoute à la liste. Mais si tu lis le tome 2, je guetterais ta chronique, des fois que tu me fasses changer d'avis ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai ce mois-ci je pense, et ma lecture sera décisive pour savoir si je poursuis la série ou pas. Comme toi, j'ai beaucoup de sagas en cours ;)

      Supprimer
  4. Ah cette série... j'avoue que je ne suis pas trop fan. J'ai lu le préquel et celui ci et j'ai un autre dans ma PAL depuis des années mais ça ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu me rassures, je vois qu'on peut tout à fait avancer dans Mercy sans avoir lu les Alpha & Omega entre. Si jamais je n'accroche pas avec le T2, j'aurai moins de scrupules à arrêter là.

      Supprimer
  5. Une série sympathique mais sans plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment c'est également mon opinion.

      Supprimer
  6. J'espère que le tome 2 sera un peu plus dynamique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Je l'entamerai peut être cette semaine.

      Supprimer