Mes derniers avis

Alpha & Omega - Tome 2: Terrain de Chasse, de Patricia Briggs


Alpha & Omega - Tome 2: Hunting Ground
Alpha & Omega - Tome 2: Terrain de Chasse
de Patricia Briggs
Editions Ace (2009)
Publié en VF aux Editions Milady
286p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Anna et Charles assistent à un conseil sur la proposition controversée de Bran : révéler l’existence des loups-garous. Mais l’Alpha le plus redouté d’Europe, la Bête du Gévaudan, est contre ce projet… et il n’est pas le seul. Les vampires, eux non plus, ne considèrent pas ce coming out d’un très bon œil. Et lorsqu’ils attaquent Anna, Charles entre dans une rage folle. Anna et lui doivent alors découvrir au plus vite qui se cache derrière tout ça… avant de perdre tous ceux qu’ils aiment.


Mon avis

Après un premier tome qui m'avait laissé un sentiment mitigé, j'ai continué l'aventure Alpha & Omega. Si ce second volume m'a un peu plus comblée, je ne crie pour autant pas au coup de cœur.

Du côté de la mythologie, pas de grosses révélations, mais des petits ingrédients bien distillés qui rajoutent un intérêt supplémentaire à l'histoire. Le statut de l'Omega est bien évidemment abordé, tout comme quelques références sympathiques à la bête du Gévaudan ou à la geste Arthurienne. S'il y a un domaine dans lequel Patricia Briggs excelle, c'est celui de la construction de son univers.

L'intrigue, elle, est divertissante, mais sans plus. Comparativement au précédent tome, on rentre rapidement dans le vif du sujet. C'est l'occasion de découvrir l'organisation lupine avec une rencontre au sommet assez originale. Mais si elles réservent quelques surprises, les péripéties m'ont surtout marquée par leur manque d'approfondissement.

Le voyage a beau être appréciable, il est un peu précipité. Je pense par exemple aux quelques épreuves qui sont rapidement surmontées et ne laissent pas le temps de vibrer pour les personnages (la scène du van pour n'en citer qu'une). Point positif en revanche, je commence à bien aimer ces derniers.

Anna fait ici preuve de beaucoup plus de punch. Elle se distancie de la créature timorée que l'on apercevait dans le tome précédent. Elle a toujours cette vulnérabilité bien présente, mais cherche à se dépasser. Courageuses, elle se libère de ses démons et n'hésite pas à montrer les crocs, prouvant qu'Omega ne veut pas dire soumise. Alors oui, elle n'a pas le piquant de Mercy, mais elle est déjà moins fade.

Charles, lui, me plaît toujours autant. Ce n'est pas un scoop, j'ai un faible pour les loups bougeons. Sous sa carapace de gros dur se cache pourtant pas mal de sensibilité. Charles laisse ici paraître ses doutes et toutes les pincettes qu'il prend avec Anna. Il n'en est que plus attachant. J'aime aussi beaucoup la place laissée à son "Frère Loup", figure à part qui a réellement voix au chapitre. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à observer leurs interactions.

Quant à la relation entre l'Alpha et l'Omega, je commence doucement à m'y faire. Moins centrale ici, elle s'épanouit en douceur, leur laissant le temps de s'apprivoiser l'un l'autre.


En bref...

Un second tome qui m'aura un peu plus comblée que le précédent, même si je n'éprouve pour cette série toujours pas l'amour que j'ai pour Mercy Thompson. Du côté de l'univers, rien à redire, c'est un domaine dans lequel Patricia Brigg excelle. Pas de grosses révélations, mais des petits ingrédients bien distillés qui rajoutent un intérêt supplémentaire à l'histoire. L'intrique, elle, rentre plus rapidement dans le vif du sujet que dans le tome 1, un élément bienvenue. Elle reste divertissante, mais sans plus. La faute, je pense, à des péripéties un peu rapidement expédiée qui ne laissent pas véritablement le temps de vibrer pour les personnages. Je commence quand même à m'attacher à eux et à leur relation. Anna fait preuve de plus de punch et Charles laisse apparaître ses doutes. A noter également la forte présence d'un "Frère Loup" bien sympathique. 

Pas une lecture transcendante, mais je continuerai quand même la série en parallèle des aventures de Mercy.

J'ai aimé, mais ...

Série Alpha & Omega
0. L'origine / on the Prowl
3. Jeu de Piste / Fair Grame

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Comme je te disais, j'ai peu de souvenirs du 2 (enfin honnetement de la saga entière :o) mais je sais que pour l'instant je la préfère à Mercy! On verra ce que donne le tome 6 et 7 cependant! J'adore aussi Charles, qui malgré, son âge, fait partie de mon top 3 des hommes paranormaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie confianceeeeee en le pouvoir de Mercy ^^ J'ai hâte de le lire ce T6. Oui Charles il est bien chouette. Pas dans mon top 3, mais je l'aime bien. D'ailleurs ce qui le troisième élu ? Oui parce que je me doute bien de l'identité du second ;)

      Supprimer
  2. mouais... j'ai celui ci, mais comme je ne suis pas fan de la série, je ne l'ai pas lu mais je l'ai depuis sa sortie alors je te dis pas depuis combien de temps lol. Un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiouuuu, ah ouais quand même !!! ;) Là je lis pour être raccord avec Mercy, mais je préfère largement les aventures de la coyote. Ceci dit, ils se lisent hyper vite aussi.

      Supprimer
  3. J'hésite à le lire celui-là, je n'avais pas trop été emballée par le tome 1 qui m'avait passablement ennuyée même s'il y avait de bonnes choses. Ta chronique est plutôt encourageante, mais je sais pas... bah, je sais qu'il est à la bibliothèque, alors si je le croise un jour, je lui donnerai sa chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le T1 m'avait aussi assez ennuyé, mais là j'ai plus aimé. Ça traîne beaucoup moins en longueur (c'est même un peu trop rapide par moment). Jette un coup d’œil si tu le croises à la bibliothèque.

      Supprimer