Mes derniers avis

Les Etoiles de Noss Head - Tome 5: Origines 2ème partie, de Sophie Jomain


Les Etoiles de Noss Head - Tome 5: Origines 2ème partie
de Sophie Jomain
Editions Rebelle (2014)
520p

Sophie Jomain est une romancière française née en 1975. Anciennement archéologue, elle se consacre maintenant à l'écriture, avec notamment la saga YA "Les Etoiles de Noss Head" et la saga plus adulte "Felicity Atcock". En 2014, elle publie sa première romance contemporaine.

Synopsis

« Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui.»


Mon avis

Les Etoiles de Noss Head est une saga un peu particulière pour moi. Le tome 1 m'avait laissé un sentiment mitigé et j'avais mis la suite de côté. C'est à l'occasion d'un voyage en Ecosse que je l'ai ressortie et que le déclic s'est fait. J'ai tellement accroché que j'ai enchaîné les trois volumes suivants. J'ai même poussé le vice à aller me balader sur les traces de Sophie Jomain à St. Andrews et Wick. La fin du T4 m'avait laissée hurlante et palpitante. Impossible de passer à côté de la suite. Et pourtant...

Ce tome 5, cela faisait 4 mois qu'il traînait dans ma bibliothèque, depuis sa sortie, mais je n'avais encore jamais eu le courage de m'y attaquer. Peur de dire adieu à Leith et Hannah, sans doute, mais également de voir mon petit cœur souffrir. Il y a des livres, vous savez dès le début qu'ils vont vous impacter, que vos tripes vont se nouer au rythme des épreuves que traversent les personnages. Origines 2ème partie est de ceux-là.

Les premières pages tournées, j'ai su que j'avais vu juste. Rien ne va plus dans les Highlands et le monde d'Hannah s'effondre peu à peu. Entre les problèmes relationnels des uns et des autres, les machinations extérieures, les luttes entre les différents clans et la menace Strigoii, la situation est des plus catastrophiques.

Sophie Jomain est loin de faire dans la facilité. Personnages comme lecteur, personne n'est épargné. C'est un cinquième opus surprenant dans ses développements et bien palpitant, jusqu'à la toute dernière page. Peu à peu les rouages se mettent en place, entraînant tout ce petit monde dans des montagnes russes à couper le souffle.

Le plus fascinant dans tout cela, c'est le talent avec l'auteur nous plonge dans cette histoire. Il y a le Sutherland tout d'abord, une région dont je suis tombée amoureuse lors de mon escapade écossaise, et son paysage aussi rude que majestueux qui se prête parfaitement à l'intrigue. Coupé du monde dans les entrailles de Ben Hope, on retrouve une ambiance primitive, animale presque et qui donne furieusement envie d'aller galoper sous la lune, le nez au vent

Et puis il y a cette aventure que l'on vit à travers Hannah. Par la grâce d'une écriture très prenante, on imagine sans peine ce qu'elle traverse. Doutes, peines, peurs, joies également, le lecteur vibre à l'unisson. C'est une héroïne qui s'est révélée doucement, mais l'attente valait le coup. Mûrie, forte, volontaire, et surtout dotée d'une foi inébranlable en l'avenir, elle entraîne les autres dans son sillage.

Je me souviens avoir rencontré Sophie Jomain aux Halliennales et lui avoir dit qu'Hannah m'avait donné du fil à retordre dans le premier tome de ses aventures. Elle m'avait répondu que si elle l'avait fait telle quelle à ses débuts c'était pour mieux la faire évoluer et l'amener là où elle en est maintenant. Elle avait bien raison. Hannah est ici celle qui ne demandait qu'à éclore tous ces tomes, elle brille.

Quant à Leith, j'aurais bien envie de dire qu'il est accessoire tellement Hannah rempli l'espace, mais non, il dégage un beau charisme. Et sa fragilité m'a beaucoup touchée. Moi qui lui reprochais souvent d'être un peu trop parfait, j'ai bien révisé mon opinion. S'il a ici brisé mon cœur maintes fois, je ne lui en veux pas un instant, tant sont puissantes les émotions qu'il m'a fait ressentir.

Leur relation, elle, prend un tour sur lequel je me suis beaucoup interrogée. Impossible d'y être insensible. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais une fois encore, il aurait été trop facile d'en être autrement. Je pense de plus que tout correspond parfaitement aux personnages et à ce qu'ils ont mis en avant au cours de ce tome.

Reste les autres protagonistes, que j'ai adoré aimer ou haïr. Pas de demi-mesure avec Sophie. Grigore, en premier lieu, aura longuement fait battre mon cœur et j'aimerais le retrouver à une autre occasion. Christy également a toute mon affection. Tous, en fait, m'ont touchée à un moment ou à un autre. Même entraînés par le moteur qu'est Hannah, ils démontrent une belle force de caractère et ne se laissent pas oublier.

Il y aurait encore tant de choses à dire sur ce cinquième tome et tous ses personnages, tellement il est riche, mais je m'arrêterai là. A vous de les découvrir par vous-même.


En bref...

Il y a des livres, vous savez dès le début qu'ils vont vous impacter, que vos tripes vont se nouer au rythme des épreuves que traversent les personnages. Origines 2nde partie, est de ceux-là. C'est d'ailleurs surement pour cela que j'ai repoussé sa lecture si longtemps. J'avais vu juste. Sophie Jomain est ici loin de faire dans la facilité. Personnages comme lecteur, personne n'est épargné. C'est un tome bien palpitant, à en couper le souffle. Mais le plus fascinant dans tout cela, c'est la manière qu'elle a de nous plonger dans cette histoire. Sur les pentes de Ben Hope, on vibre au rythme des émotions d'Hannah. Doutes, peines, peurs, joies également … rien ne manque. Ce qui marque surtout, c'est la foi inébranlable qui anime l'héroïne. Elle est ici celle qui ne demandait qu'à éclore tous ces tomes, elle brille. Quant à Leith, c'est sa fragilité qui touche le plus. Ah qu'ils sont loin la demoiselle un brin potiche et le jeune homme trop parfait du premier tome. Alors Leith et Hannah, merci à vous pour cette longue aventure. Merci pour votre évolution, vos nuances, votre courage et surtout votre rage de vivre et d'être ensemble. Vous resterez longtemps dans ma mémoire.

Coup de cœur

Série Les Etoiles de Noss Head
1. Vertige
2. Rivalités
3. Accomplissement

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


6 commentaires

  1. Magnifique chronique :) Il faudra que je lise cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est une très chouette saga youg adult qui mérite qu'on lui donne sa chance au delà du T1.

      Supprimer
  2. Un jour il faudra que je teste le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! J'avais eu du mal avec le premier mais la suite est très bien.

      Supprimer
  3. Tu t'es enfin laissé tenter par ce dernier tome!!
    Perso même si j'ai bien aimé dans l'ensemble (voire adoré ;-) ) cette série, je suis pas totalement convaincue par ce qui arrive à nos deux protagonistes à la fin, ça m'a frustré comme c'est pas permis.
    Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, enfin. Weekend toute seule sans obligations, me suis dit que je pouvais rester sous la couette à pleurer sur le livre ;) Ce qui arrive aux deux héros m'a en fait vachement frustrée pendant ma lecture. Mais en y réfléchissant par après je me dis qu'ils en sorte grandis et renforcés. Mais oui frustration quand même.

      Supprimer