Mes derniers avis

Martyrs - Tome 2, d'Olivier Peru


Martyrs - Livre II
d'Oliver Peru
Editions J'ai Lu (2014)
638p

Oliver (Olivier) Peru est un auteur français touche à tout. Romancier, illustrateur, scénariste, dessinateur de BD, storyboarder ... ils est de toutes les aventures.

Synopsis

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Mon avis

Martyrs Livre I est pour moi un petit tsunami. D'intrigues qui s'entremêlent en mystère qui s'épaissit, c'est un volume qui monte en puissance. Une fois les pions placés, la machine s'emballe, inexorablement.  De page en page on s'accroche, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le roman. Et quand le grand final arrive enfin, on en reste comme deux ronds de flan, le cœur serré par ce dernier coup du sort.

Martyrs Livre II, lui, est plus un courant profond qui emporte dès les premières pages. Les masques sont tombés, les trahisons révélées, il est temps maintenant de se plonger au cœur de la machination. Tout ce que le lecteur croyait savoir a été remis en question à la fin du précédent volume et il faut compter avec ces nouveaux éléments. Equilibre des forces, relations entre personnages, cours de l'Histoire … les cartes sont redistribuées à tous les niveaux.

Il en résulte une tension de chaque instant. Rien n'est acquis et les personnages évoluent constamment sur le fil du rasoir. Sans temps morts, on saute de l'un à l'autre au gré des nombreux rebondissements. Comme dans le premier tome, Oliver Peru entremêle ses intrigues en une toile très prenante. Le lecteur aura ses préférences, mais les différents points de vue permettent d'avoir une véritable vision d'ensemble.

L'auteur navigue aussi entre passé et présent. L'intrigue y gagne en richesse, tout comme l'univers. Au fil de ces flash-backs, on découvre un Palerkan dominé par les luttes de pouvoir entre plusieurs royaumes. L'occasion de voir un peu du pays et d'approfondir plusieurs cultures, comme celles des Arsekers que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Cette alternance laisse également la part belle aux révélations. Certains points laissés en suspens sont éclaircis, comme les fantômes ou encore la religion de l'Ecriture, et les personnages dévoilent leurs manipulations. Si le Livre I était le tome des mystères, celui-ci est indubitablement celui des réponses. Oliver Peru prend le temps de placer ses pions sur l'échiquier avant l'affrontement final.

Et quels pions ! Toujours aussi profonds et authentiques, les personnages bénéficient d'une construction très soignée. Complexes et tout en nuances, aucun n'est parfait, ni même bon ou mauvais. C'est une belle palette de caractères et de motivations qui nous est ici offerte. En revanche, un index des protagonistes en fin d'ouvrage n'aurait pas été de refus. Il faut parfois un peu de temps pour situer les nombreux visages d'arrière-plan.

Certains sont peut-être moins sous les spotlights que d'autres (je pense par exemple à Karmalys et Cavall), mais globalement tout le monde y trouve son compte. Et s'il y a bien des personnages ici à l'honneur, ce sont les femmes. Entre Akinessa la Main Douce et ses désirs de règne éclairé, Kassis qui prend son destin en main ou même encore la mystérieuse Allena, toutes se révèlent être des pièces maîtresses de ce jeu.

Quant aux frères Arserkers, ils ne m'ont jamais paru aussi attachants que dans ces pages. A la fin du tome 1 leur martyre ne faisait que commencer. Ici, l'auteur les maltraite, les bouleverse toujours plus, pour mieux les faire évoluer. Se redéfinir, réapprendre l'autre, ne pas oublier, se redécouvrir, réapprendre à aimer … voilà une infime portion des épreuves auxquelles ils font face. Irmine en particulier m'a beaucoup touchée. Caché sous une multitude de masques, il se révèle doucement, toujours avec beaucoup d'émotion. Dès le prologue le ton est donné et le cœur se serre, jusqu'à une fin pleine de poésie.

En bref...

Si Martyrs Livre I est une vague qui monte en puissance, le Livre II est un courant profond qui emporte dès les premières pages. Les masques tombés, il est temps de se plonger au cœur de la machination. D'un point de vue à l'autre, du passé au présent, Oliver Peru entremêle ses intrigues en une toile très prenante. Beaucoup de tension au programme mais également de révélations. L'auteur prend le temps de poser ses pions sur l'échiquier avant l'affrontement final. Et quels pions ! Toujours aussi profonds et authentiques, les personnages bénéficient d'une construction très soignée. Et s'il y en a qui sont ici à l'honneur, ce sont bien les femmes avec Akinessa, Kassis ou encore la mystérieuse Allena, trois pièces maîtresses. Quant aux frères Arserkers, ils brillent et bouleversent. En plus d'être un tome de transition et de révélations, cet opus est aussi celui de leur martyre. Poussés dans leurs derniers retranchements, Hellbrand et Irmine se révèlent, toujours avec beaucoup d'émotion.

Coup de cœur 

Série Martyrs
3. Martyrs - Livre III (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Je viens tout juste de finir le tome 1 (que j'ai adoré), et là tu me donne envie de me jeter immédiatement sur le tome 2. Que je n'ai pas T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une virée à la librairie s'impose alors ;)

      Supprimer
  2. Pareil pour moi, c'est un coup de coeur ! Martyrs c'est une super saga qui nous étonne à chaque tome et comme tu le dis, ce second tome est plus profond que le premier ce qui m'a maintenu complètement captivée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou comme ils sont différents, et pourtant je l'ai autant aimé que le précédent.

      Supprimer
  3. J'adore ta chronique car tu parles super bien du tome sans rien dévoiler (ce qui n'est pas mon cas :)) En tout cas, c'est un coup de coeur pour moi et j'espère que la suite sortira bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 J'ai tellement hâte pour la suite aussi. Apparemment l'éditeur l’annoncerait pour 2017, mais c'est super vaste 2017 ! Je voulais cuisiner l'auteur aux Imaginales, mais il vient pas finalement :(

      Supprimer