Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 6: La Marque du Fleuve, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 6: River Marked
Mercy Thompson - Tome 6: La Marque du Fleuve
de Patricia Briggs
Editions Ace (2011)
Publié en VF aux Editions Bragelonne puis Milady
291p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n’ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n’ont qu’une idée en tête : être au calme et ensemble. Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer. Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme...


Mon avis

C'est reparti pour une louche des aventures de ma coyote favorite. Un régal de la retrouver, Mercy est clairement au panthéon de mes héroïnes préférées. Courageuse, futée et marrante, elle n'en reste pas moins humaine. Elle est de ces personnages très vraisemblables qui se prennent des coups, font des erreurs et évoluent.

Après tous leurs ennuis, Adam et elle s'offrent enfin une escapade en amoureux. Je tairai le pourquoi du comment, mais sachez que cela implique paris et pigeons. Ouais, rien que ça. Direction les bords de la rivière Colorado où règne un monstre bien surprenant et des loutres qui me font maintenant voir d'un tout autre œil ces si sympathiques petite bêtes.

Autant vous le dire tout de suite, l'intrigue est loin d'être transcendante. Rythme plus posé, action en dose homéopathique ... et l'habituelle tripotée de personnages secondaires qui se fait désirer. Et pourtant, cela fonctionne, diablement bien même. Entre le changement de décor et d'intervenants, ce tome fait un peu figure d'outsider. Cela fait du bien de partir en vacances de temps en temps et de voir de nouvelles têtes

Adieux vampires, louloups et faës, l'auteur revisite ici sa mythologie. Même si c'est un bestiaire surnaturel que je retrouverai avec plaisir, j'en avais un peu fait le tour. Du coup, la diversification arrive à point nommé. Monstre atypique au programme, assaisonné d'une belle dose de folklore indien. Une culture bien mystérieuse, mais tout à fait fascinante. Et puis, c'est également l'occasion d'en apprendre plus sur les origines de Mercy. Malgré le manque d'action, il y a de quoi faire.

Qui de plus est, ce tome permet de découvrir les personnages dans des situations plus intimes. Loin de la meute, Mercy et Adam sont ici mis à l'honneur. Rien de mieux pour étaler la complicité qui les unit et en fait un couple que je ne me lasse pas de voir évoluer. Et ne nous voilons pas la face, le très prévenant Adam est un mâle particulièrement craquant ;)



En bref...

Une fois encore un très bon tome. Il faut dire que Mercy est une de mes héroïnes favorites, ça aide. L'intrigue est ici moins prenante que d'habitude, mais permet de changer de décor et varier le bestiaire surnaturel. Monstre atypique au programme, tout comme une plongée bien sympathique dans le folklore indien.  L'occasion au passage d'approfondir les origines de Mercy et mettre à l'honneur le couple qu'elle forme avec Adam, un régal.


J'ai beaucoup beaucoup aimé

LC avec Ptitelfe: son avis

Série Mercy Thompson
10. ? / Silence Touched (à paraître en VO en Mars 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. C'était un plaisir de papoter ensemble de ce livre! Vivement qu'"on se fasse le 7 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiii \o/ Je vais me dépêcher de lire l'Apha & Omega qui va entre.

      Supprimer
  2. Oui il était vraiment sympa. Le 7 pas mal aussi, différent et j'ai adoré le 8 parce qu'on adore détester Christy! Hate que tu le lises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on continue à ce rythme là ça devrait être pour Novembre alors ;) J'ai hâte de continuer en tout cas.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome 6 pour toute l'intrigue autour des origines de Mercy et la mythologie indienne. Après c'est vrai que l'intrigue générale est un peu en-dessous mais comme toi, ça ne m'a pas dérangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais déjà eu le même sentiment pour le T4 ou le 5 (je ne sais plus trop), même si l'intrigue n'est pas riche en action on y trouve quand même son compte de par l'univers et surtout le développement des personnages.

      Supprimer