Mes derniers avis

Les Outrepasseurs - Tome 2: La Reine des Neiges, de Cindy Van Wilder


Les Outrepasseurs - Tome 2: La Reine des Neiges
de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream (2014)
368p

Citoyenne belge, traductrice et romancière, Cindy Van Wilder est avant tout une amoureuse de l'imaginaire. Outre les Outrepasseurs, elle est également l'auteur de nouvelles et d'une série numérique en deux épisodes.

Synopsis

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…


Mon avis

Ce second tome est un régal, même si son rythme et son atmosphère diffèrent du précédent. Certes, la médiéviste qui sommeille en moi pleure un peu à la perte de son époque favorite, mais l’aventure ici partagée a emporté mon cœur.

Si le premier volume se concentrait sur la genèse des Outrepasseurs, l’histoire se conjugue ici au présent. Place à Peter et ses acolytes, un an après la nuit qui scella leur destin. Place aux Fées également, incarnées par la Reine des Neiges et quelques fantômes du passé. 

Tout ce petit monde entraîne dans une intrigue sans temps mort. Les rebondissements y sont multiples et surprenants, la tension omniprésente. Ce second opus vous laissera pantelants, à enchaîner les chapitres sans même vous en rendre compte. 

Et puis il y a cette fantasy originale et ancrée dans le folklore populaire dont je ne me lasse pas. Elle se développe ici, s’épaissit, pour le plus grand régal du lecteur. Elle touche à nos contes de fées européens et nos cycles médiévaux, mais également à un imaginaire plus vaste. 

Quant aux personnages, ils sont aussi forts que complexes. Prenez Peter, par exemple, parfois amer ou défaitiste, souvent combatif, terriblement attachant, et surtout humain, avec ses qualités, ses défauts et ses contradictions. Loin d’un personnage “clé en main”, il occupe les pages et se montre incroyablement réel. 

Tous les protagonistes souffrent d’ailleurs du même syndrome. Déchirés, ils brouillent peu à peu les barrières. Victimes, bourreaux, dégats collatéraux, défenseurs de la liberté, oppresseurs sans scrupules ? Cindy Van Wilder se joue des rôles avec brio. Et c’est elle qui en parle encore le mieux de ses personnages ;)


« Que sont les Outrepasseurs en fin de compte ? Des victimes d’une malédiction ? Des gens qui ont dompté leur destin et pris leur revanche ? Des exploiteurs d’autant plus féroces que personne ne connaît l’existence de leurs victimes ? Qui sommes-nous ? En fin de compte, si on oublie le luxe de nos Maisons et le poids de nos traditions, il ne nous reste qu’une double face : celle de l’homme et celle de la bête. Un être déchiré en deux, incapable de s’adapter dans le monde actuel, où il ne peut jouer qu’à faire semblant, tels les animaux du Roman de Renart, qui singeaient les puissants en se prenant pour des hommes. »

Ces tiraillements qui animent les protagonistes, ce sont eux qui confèrent une profondeur incontestable au récit. Je trouvais le 1er tome intelligent, particulièrement pour de la littérature jeunesse, l’exploit est ici réitéré.

En bref...

Un plaisir de retrouver cette fantasy originale et ancrée dans le folklore populaire. Certes, la médiéviste qui sommeille en moi pleure un peu à la perte de son époque favorite, mais l’aventure ici partagée a emporté mon coeur. L’histoire se conjugue au présent et laisse aussi bien la parole à Peter et ses compagnons qu’aux fées, des personnages tous terriblement réels et dont les tiraillements confèrent une profondeur incontestable au récit. Quant aux péripéties dans lesquels ils entraînent, elles sont marquées du sceau de la tension. La Reine des Neiges vous laissera pantelants, à enchaîner les pages sans vous en rendre compte.

Coup de cœur

Série Les Outrepasseurs

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

13 commentaires

  1. Un jour il faudra vraiment que je tente ses romans, je suis assez curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fouiiiiiiiiiiiii, il faut que tu tentes (lol, j'ai l'impression de ne répondre que ça ces derniers temps ^^)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je me procure ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, en plus, t'as vu cette couverture magnifique !

      Supprimer
  3. J'ai très envie de commencer cette saga....

    RépondreSupprimer
  4. C'est une série qu'il faut décidément que je lise :D

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vite que j'attaque cette saga !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, en plus ça se lit tout vite.

      Supprimer
  6. Lol
    J'ai emprunté le tome 1 à la bibli et je vais le commencer ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super ! J'espère que tu as accroché.

      Supprimer
    2. J'ai tellement adoré que je l'ai dévoré ! lol
      J'ai hâte de lire la suite et de voir comment l'intrigue va évoluer, mais surtout, je veux savoir ce qui arrive à Arnaut !

      Supprimer