Mes derniers avis

Les Bannis et les Proscrits - Tome 2: Les Foudres de la Sor'cière, de James Clemens


Les Bannis et les Proscrits - Tome 2: Les Foudres de la Sor'cière
The Banned and the Banished - Tome 2: Wit'ch Storm
de James Clemens
Editions Milady (2009)
1ère parution VO en 1999
632p

James Clemes sont James Rollins les noms de plume de Jim Czaikowski, vétérinaire et auteur américain de romans de fantasy et d'aventure.

Synopsis

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Mon avis

Je traversais une période un peu sombre de mon existence (comprenez une panne livresque de deux jours) et ce livre m’a sortie de mon marasme. Un énorme merci à Ptitelfe qui, après épluchage de ma PAL fantasy, m’a poussée à me plonger dedans. Bon, en même temps, j’étais assez consentante. Le premier tome m’avait en effet beaucoup plus. S’il ne brillait pas par son originalité, il avait ce petit quelque chose qui donnait très envie d’y revenir. C’est chose faite et avec grand plaisir, car ce nouvel opus fait monter le niveau.

L’univers, tout d’abord, s’approfondit très nettement. Si les descriptions pâtissent parfois de la rapidité de l’action, l’aventure nous emmène à la découverte de nouvelles contrées. De contreforts aiguisés en un marais étouffant, en passant par un archipel qui fleure bon Les Aventuriers de la Mer (une série chouchou), les changements d’atmosphères sont aussi sympathiques qu’immersifs.

Une fois encore, on alterne entre différents points de vues. Comparativement à l’opus précédent, je ne me suis pas un instant sentie lésée. Tous les personnages sont  intéressants à suivre, même Mogweed qui me donne toujours des envies de meurtre. A nouveau, les groupes d'aventuriers se font et se défont, mais tous ont un rôle crucial à jouer dans le devenir d’Alaséa et d’Elena. 

Cette dernière connaît d’ailleurs une évolution bien intéressante. Elle est loin la jeune fille déboussolée et tout juste sortie de l’enfance du volume précédent ! La voilà maintenant femme autant que sor’cière, une dualité qu’elle doit apprivoiser, tout en apprenant à gérer des sentiments parfois exacerbés.

Tout cela rajoute un peu de piment à une intrigue déjà bien prenante. Jetés sur les routes et pourchassé par un ennemi qui semble tentaculaire, nos héros entraînent dans une épopée haletante. Certes, rien de bien nouveau dans le paysage de la fantasy, c’est pourtant bien efficace. La tension est de chaque instant, la menace constante et la lecture se fait le coeur haletant. Et ça, c’est sans compter sur le nombre de bestioles peu ragoûtantes qui s’invitent dans l’aventure ;)

En bref...

Un second opus qui monte doucement le niveau de la série. L’univers, tout d’abord s’approfondit très nettement et offre de sympathiques changements d’atmosphère. Certes, les descriptions auraient peut être pu être un peu plus fournies, mais l’immersion est là et l’aventure ne laisse de toute façon pas le temps de s’attarder. Jetés sur les routes et pourchassés par un ennemi multiformes, nos héros entraînent dans une épopée haletante. Une fois encore, on alterne entre différents points de vues car les groupes d’aventuriers se font et se défont. Pourtant, pas un instant je ne me suis sentie lésée, car tous sont intéressants à suivre, Elena la première. Une chose est sûre, le prochain tome devrait vite y passer.

J'ai beaucoup aimé 

Série Les Bannis et les Proscrit / The Banned and the Banished
4. Le portail de la Sor'cière / Wit'ch Gate
5. L'Etoile de la Sor'cière / Wit'ch Star

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Gniiiiiiiiiiiiiii :))) Vivement que tu lises la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis ce coup çi j'attends moins longtemps avant d'entamer le 3 (j'ai déjà bien failli le faire plusieurs fois cette semaine).

      Supprimer
  2. j'ai toute la saga dans ma pal ! ça va faire un ans qu'ils attendent va ptete falloir que je m'y mette ! ^^ surtout que j'entend de très bon avis dessus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais, la saga a bien poireauté aussi dans ma pal avant que ptitelfe me mette un coup de pied aux fesses pour que je me lance. J'espère que tu accrocheras autant que moi en tout cas.

      Supprimer
  3. Je crois que j'ai lu les 3 premiers sans jamais continuer. Pas que je n'ai pas aimé, juste pas continué, il faudra un jour que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça m'arrive pour plein de séries aussi. Si c'est pas le gros coup de coeur, après je laisse souvent traîner.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il y a des créatures peu ragoutantes dans ce tome ! :) En tout cas, contente qu'il t'ait fait sortir de ta panne et que tu l'aies aimé. Tu verras le 3e est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, surtout que j'aime vraiment pas les araignées :( J'ai hâte de me plonger dans ce T3. J'ai failli le sortir plusieurs fois cette semaine, mais c'est le côté un peu pavé qui m'en a empêchée. je pense que ça ne tardera pas trop cela dit.

      Supprimer