Mes derniers avis

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz


Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Alire Sáenz
Simon and Schuster (2012)
Publié en VF aux éditions Pocket Jeunesse
368p



Originaire du Nouveau Mexique, Benjamin Alire Sáenz (1954 - ) est un auteur américain de littérature jeunesse. Anciennement prêtre, il enseigne maintenant l'écriture créative à l'Université du Texas, à El Paso.


Synopsis

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon avis

Peut être pas le coup de cœur de certains, mais une très belle lecture néanmoins, des émotions qui vous touchent avec légèreté, une histoire sans drames superflus

Angel Aristotle, dit Ari, est un jeune homme de quinze ans qui oscille de la colère au silence. Petit dernier de la famille, il se cherche, entre des sœurs bien plus âgées que lui, un père traumatisé par la guerre du Vietnam, une mère très présente et un grand frère en prison dont personne ne parle et dont l’absence lui pèse. Pour échapper à la langueur d’un été 1987 qui s’éternise, il se rend à la piscine, où il fait la connaissance de Dante, personnage solaire et instigateur d’une amitié très touchante

Ne cherchez pas de péripéties trépidantes, le récit est ici à vif et conte les sentiments et l’évolution d’Ari, Dante et leur entourage sur quelques mois. C’est une lecture douce-amer qui emporte peu à peu et laisse la part belle à la réflexion et l’émotion. Avec un style très épuré, Benjamin Alire Sáez nous livre des réactions, des sentiments bruts, mais toujours avec beaucoup de finesse. 

C’est une histoire empreinte de beaucoup de justesse également, qui m’a fait jeter le temps d’un instant un regard aussi tendre que nostalgique sur mes quinze ans, mes doutes et mes angoisses. Amitié, premières fois, intégration, sexualité, identité, famille,  tolérance, les préoccupations de ces deux jeunes hommes touchent à tous les domaines et sont abordées avec des mots qui sonnent vrai, sans jugement ni réponses préfabriquées. 

C’est un roman aux accents mélancoliques, aussi, mais qui surprend par la tendresse et l’amour qui s’en dégagent. Sans tambour ni fracas, ces sentiments se glissent entre les lignes, d’un protagoniste à l’autre. Un cocktail bien touchant, à l’image de ses personnages. 

Taciturne, porté sur l’introspection et le sarcasme, obsédé par les responsabilités, Ari n'apparaît pas forcément comme la personne la plus attachante qu’il soit. Mais Ari est un chercheur, un personnage en devenir qui s’apprivoise et s’incruste dans votre cœur. Sous son apparence un peu froide il se révèle fragile, voir torturé, terriblement authentique en tout cas. 

Avec Dante, les choses sont plus faciles. Il est de ces figures rayonnantes qui vous emportent dans leur sillage dès les premières lignes et s’expriment sans filtre ni censure. Et s’il n’est pas non plus épargné par le doute, il brille cependant de douceur, d’émerveillement et entraîne par son enthousiasme. Ari, en tout cas, n’y résistera pas.


En bref...

Aristotle & Dante, c’est une lecture douce-amer qui emporte peu à peu et laisse la part belle à la réflexion et l’émotion. C’est une histoire empreinte de beaucoup de justesse également, qui vous fait jeter le temps d’un instant un regard aussi tendre que nostalgique sur vos quinze ans, vos doutes et vos angoisses. C’est un récit bourré d’amour, aussi, qui se glisse entre les lignes sans tambour ni fracas. C’est l’histoire deux personnages attachants enfin, l’un aussi taciturne que l’autre est solaire, et d’une amitié très touchante. C’est une petite bouffée d’oxygène.


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict
C'est à El Paso, au Texas, que se déroule cette histoire. Avec comme capitale Austin, c'est le second état des Etats Unis en superficie comme en population. Il est également très diversifié au niveau géographique, on y trouve par conséquent des plaines côtières, de vastes plateaux, mais aussi des montagnes à l'Ouest. Majoritairement agricole, l'état a également un rôle de pointe dans le domaine des hydrocarbures et des énergies nouvelles. 




15 commentaires

  1. Belle chronique ^_^ les livres comme ça sont assez rares, et il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, ça fait du bien, c'est reposant.

      Supprimer
  2. Je dois avouer que j'ai bien aimé mais je m'attendais à quelque chose de plus fort niveau émotion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais à rien pour une fois (ça évite les déceptions ^^), du coup sa douceur m'a suffit.

      Supprimer
  3. Très bel avis! Comme tu sais ce livre m'a profondément bouleversé et je compte bien le relire en VF :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu deux ou trois personnes pester contre la traduction, j'espère que la VF te conviendra.

      Supprimer
  4. Tu poses de très beaux mots dessus ♥
    Pour ma part c'était un coup de coeur et je rejoins tout ce que tu as dit. Un très beau livre que je retiens et conseille partout autour de moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de militer pour le faire lire à mon petit frère, histoire de le sortir un peu de la fantasy et des classiques de sa prépa (pas que j'ai qqc contre la fantasy ou les classiques, loin de là).

      Supprimer
  5. Cette lecture me fait envie! J'espère découvrir ces jolies émotions dont on parle beaucoup pour ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles te toucheront alors ;)

      Supprimer
  6. C'est le genre de roman qui doit nous livrer des émotions sincères, sans superficialité ! Il est prévu que je me l'achète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, sans superficialité. J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai trouvé l'auteur très sincère dans ce qu'il raconte et ce que tu dis sur la tendresse et l'amour qui s'en dégagent est très juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup de sincérité et de justesse dans ses propos je trouve. Pas de coup de coeur non plus mais je conçois tout à fait l'engouement qu'il y a pour cette lecture.

      Supprimer
  8. Hop, billet ajouté au challenge 50 !

    RépondreSupprimer