Mes derniers avis

Série Thirds, de Charlie Cochet


Thirds
de Charlie Cochet
Dreamspinner Press (depuis 2014)
Publié en VF chez Dreamspinner Press
~250p


Résidente de Floride Charlie Cochet se définit elle-même comme auteure de romances m/m le jour, artiste la nuit 


Synopsis (T1)

Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias- ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense. Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux...


Mon avis

J’ai repéré cette série chez Les Lectures de Cécile. Cut & Run terminé, le spin-off Sidewinder en passe d’être fini, j’avais bien envie d’une nouvelle série M/M à me mettre sous la dents. J’ai donc sauté sur ce coup de coeur de celle qui m’a fait découvrir mes chouchous Ty & Zane. La découverte s’est avérée bien sympa (la preuve, j’ai enchaîné les cinq premier tomes), même si elle n’a pas la même puissance émotionnelle ou la même profondeur de personnages que dans Cut & Run. Oui je sais, je ne devrais pas comparer. 

Bon point tout d’abord pour un univers bien fouillé. L’usage d’armes biologiques pendant la guerre du Vietnam a engendré la dissémination d’un virus causant des milliers de morts à travers le monde. Si un vaccin a pu renverser la balance, il a également entraîné une mutation au sein du gênome humain, donnant naissance à une nouvelle espèce, les Therians, capable de se métamorphoser en animal. La mutation s’est solidifiée d’une génération à l’autre et la société est maintenant partagée entre Humains et Therians, en un équilibre précaire que les gouvernements tentent de protéger.

C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance de Dex. Après avoir témoigné contre son ancien partenaire au sein de la police humaine pour le meurtre d’un jeune therian, on lui fait comprendre qu’il n’est plus désiré à son ancien poste. Un transfert plus tard, il intègre les THIRDS, une unité militaire chargée de faire respecter la loi pour tous les citoyens, humains comme therians, sans préjugés. Malheureusement pour lui, son nouveau partenaire et chef d’équipe, le therian Sloane Brodie, ne voit pas cette arrivée d’un très bon œil et sait lui faire comprendre. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Dex, bien décidé à faire sa place au sein de sa nouvelle équipe alors qu’au dehors la situation entre humains et therians dégénère.

S’ensuit une série de tomes courts (~250p) dont le rythme ne faiblit pas un instant. Charlie Cochet a réussi à trouver un très bon équilibre entre action, enquête, moments plus intimes ou encore humour. Certes, certaines éléments indépendants sont parfois un kitsch ou peu crédibles mais les intrigues tiennent la route et sont bien amenées. J’ai particulièrement aimé ce fil conducteur de l’affrontement entre humains et therians qui se poursuit le long de la série, révélant parfois de belles manipulations. On suit ainsi un premier arc narratif sur 4 tomes, puis la menace change en même temps que les personnages principaux.

C’est une évolution qui se fait ici sans heurts, car si Dex et Sloane sont tout d’abord mis  en avant, c’est toute une équipe qui se découvre derrière, une équipe qui j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout comme ses potentialités de couples. Tous les personnages sont ainsi parfaitement développés et savent se démarquer : Letty, discrète mais badass, Rosa la maman du groupe, Cael adorable petit geek et Ash la grande gueule (duo mis à l’honneur dans le T5), Calvin le protecteur et Hobbs et son touchant mutisme (duo que j’ai hâte d’approfondir dans le T6), tous apportent leur pierre à l’édifice. 

Mais ce qui marque au sein de cette équipe, c’est l’ambiance bon enfant qui y règne. De passages plein de tendresse en instant qui font rire aux larmes, la dynamique du groupe a su m’emporter. Leurs interactions sont toujours un plaisir, qu’ils se soutiennent, se taquinent ou même s’envoient balader. 

Alors oui, Dex y est pour beaucoup, il arrive par sa présence à lentement à reconstruire cette équipe et en devenir un élément crucial. C’est un personnage solaire et haut en couleurs qui m’aura mis un nombre incalculable de fois le sourire aux lèvres. Trublion un peu agaçant, il affiche une perpétuelle bonne humeur, multiplie les références un peu geek tout en affichant son amour pour la musique des années 80 et son addiction au fromage et au sucre. Juste ce qu’il fallait à la team Delta Destruction et surtout son chef d’équipe. 

Réservé, meurtri par la mort de son précédent partenaire, Sloane Brodie est un therian jaguar dont le passé cache bien des mystères. Bien décidé à haïr Dex et lui mener la vie dure, il sera pourtant gagné par son enthousiasme et c’est un régal de le voir doucement s’ouvrir. 

L’évolution lente mais intense de leur relation est très bien amenée, même si parfois un peu frustrante, l’un étant plus impliqué que l’autre. Cela est cependant très réaliste compte tenu du passé des uns et des autres. C’est une romance équilibrée qui alterne entre serrements de cœur, papillons dans le ventre et bouffées de chaleur. Dex et Sloane réservent des passage très émouvants, tout comme des moments plus intimes d’un bel érotisme qui ne tombe jamais dans la vulgarité. La même chose peut d’ailleurs être dit des autres relations ici abordées. Pourtant, et même si je m’étais promis de ne pas trop comparer, Cut & Run et ses personnages à fleur de peau restera ma référence en la matière ;)


En bref...

Très chouette série, même si ma préférence en matière de romance m/m va toujours à Cut & Run. 
Bon point tout d’abord pour un univers bien fouillé, qui mêle agence gouvernementale militaire et métamorphes. C'est dans ce contexte que s'épanouissent des intrigues courtes, mais dont le rythme ne faiblit pas un instant. Charlie Cochet a réussi à trouver un très bon équilibre entre action, enquête, moments plus intimes ou encore humour. Quant aux personnages ils sont attachants et très bien développés. Derrière le couple principal, c'est toute une équipe qui se découvre, une équipe dont les interactions sont toujours un plaisir. Les différentes personnalités y sont si bien développés que certains voleront la vedette au duo de base dans les derniers tomes. 


J'ai beaucoup aimé 

Série Thirds
1. Contre vents et marées / Hell & High Water
2. A feu et à sang / Blood & Thunder
3. ? / Rack & Ruin
4. ? / Rise & Fall
5. ? / Against the Grain
6. ? / Catch a Tiger by the Tail
7. ? / Smoke / and Mirrors
8. ?  / ? (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo LivraddictLogo Livraddict
  



4 commentaires

  1. Ah cette saga ! Je n'ai lu que le premier tome que j'ai adoré (même si en dessous de la saga Ty et Zane). Je vais d’ailleurs pas tarder à me procurer le tome 2 en français (je ne maîtrise pas encore assez le VO pour les lire en anglais, ce qui est bien dommage).
    L'équipe est vraiment top et l'intrigue et l'univers bien travaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ty & Zane sont indétrônables ^^ mais puisque j'ai lu tous leurs tomes, je trouve qu'on a là un bon substitut. Et effectivement les persos et l'univers sont très bien travaillés. Mais vu que les deux derniers tomes de la série sortent en 2016 en VO, il me faudra un nouveau remplaçant après ça.

      Supprimer
  2. C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et j'ai eu un petit coup de cœur auquel je ne m'attendais pas ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le genre de roman qui frappe sans crier gare. Tu verras les autres tomes sont dans la même veine. Pour le moment, la série arrive a assez bien conserver son élan.

      Supprimer