Mes derniers avis

L'Etoile du Matin, de David Gemmell


Morning Star
L'Etoile du Matin
de David Gemmell
Editions Milady (2014)
1ère édition VO en 1992
448p

Depuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), David Gemmell n’a publié que des best-sellers. Reconnu comme le maître de l'Heroic Fantasy en Grande-Bretagne, cet ancien journaliste, grand gaillard de deux mètres, avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs, où Gemmell savait mettre tout son cœur. Ce même cœur qui l’a abandonné en juillet 2006, à l’âge de 57 ans (source)

Synopsis

Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres, morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière. Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas


Mon avis

Place à la fantasy en cette fin de semaine. Il y a quelques mois, je profitais de la Grosse OP de Bragelonne pour acquérir plusieurs titres de David Gemmell dont je n’avais encore rien lui (honte à moi). Cassie organisant une LC sur ce titre en fin d’année, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de découvrir de cet auteur. Vous savez quoi ? J’y reviendrai avec plaisir. La trilogie Troie se trouve dans ma liseuse et il m’est d’avis qu’elle n’attendra pas très longtemps. 


L’angoisse que l’on a parfois lorsque l’on s’attaque à ce type de "classiques" de la fantasy est de tomber sur un texte lourd ou trop manichéen. Point de cela ici, la plume de Gemmell se révèle aussi fluide que prenante. Très rythmée, son écriture mêle à merveille scènes d’action contées avec beaucoup de panache et instants plus calmes, propices à des réflexions du narrateur sur les personnages, leurs relations, quelques vieilles légendes ou encore son point de vue concernant les évènements. Certes, on se demande parfois où il veut en venir, mais rien n’est inutile avec l’auteur et tout prend sens au moment voulu


Quant à l’aspect manichéen, il suffit de rencontrer l’un des personnages principaux, Jarek Mace, pour se défaire de cette peur. Cynique à souhait, roublard et arrogant, il est l’antihéros par excellence. Là où certains veulent voir en lui un Robin des Bois, il tient beaucoup plus du Han Solo qui s’humanise bien malgré lui, un régal ! Tour à tour mercenaire, bandit solitaire, escroc bourreau des cœurs, Jarek vagabonde au gré de ses envies, motivé avant tout par l’appât du gain. Mais alors, me direz-vous, comment un tel ruffian est-il devenu l’Étoile du Matin, cette figure légendaire sauveuse des Hautes Terres ?! 


Eh bien, pour citer ce grand philosophe Jean-Claude Dusse (on a les références qu’on peut ^^) : "sur un malentendu ça peut marcher". Il aura suffi d’une parole portée par les vents pour que la légende s’embrase, dépassant ce héros qui, lui, n’avait absolument rien demandé. Encore heureux, Owen Odell, jeune barde un peu naïf et notre narrateur, veille. Il est le fidèle acolyte, celui toujours présent pour obliger Jarek à se montrer digne de sa légende, même quand on s’y attend le moins. Sensible et doté d’une bonté d’âme sans pareille, il apprendra également au fil de leurs aventures que rien n’est tout blanc ou tout noir dans ce monde. 


Jarek et lui ne sont cependant pas les seuls à sortir grandis de cette épopée. L’auteur nous dépeint ici pléthore de personnages secondaires aussi profonds qu’humains, et c’est d’ailleurs un des éléments les plus intéressants du roman. Qu’il s’agisse de la tendre Ilka, du bon géant Piercollo, de Wulf — père de famille aimant et meurtrier à ses heures perdues — ou encore de la mystérieuse Mégane, aucun n’est linéaire. Il n’y a bien qu’Astiana qui ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable.


Et tout ce petit monde nous plonge dans une intrigue très prenante. On y trouve de tout dedans, des éléments qui ne sont pas sans rappeler Robin des Bois, effectivement, un peu de lutte pour l’indépendance de l’Écosse, également, mais aussi chevaliers, sorcières, vampyres et illusions. Il y en a pour tous les goûts. La rencontre entre Owen et Jarek y sert de catalyseur, entraînant une succession d’évènements haletants jusqu’à une fin bluffante. Quel coup de maitre ! J’avais beau m’attendre à un certain élément… "féminin" va-t-on dire, pour ceux qui ont lu le roman… le reste m’a complètement surprise. Et pourtant, tout était écrit depuis le début. Bravo monsieur Gemmell.


En bref...

Première rencontre avec la plume de David Gemmell et j'y reviendrai avec plaisir. Aussi fluide que prenante, elle mêle à merveille scènes d'action contées avec beaucoup de panache et instants plus calmes propices à la réflexion. O
n se demande parfois où l'auteur veut en venir, mais rien n’est inutile avec lui et tout prend sens au moment voulu. Les personnages, eux, sont un régal, à commencer par Jarek Mace, antihéros par excellence et Owen Odell, le narrateur par qui tout arrive. Il aura suffit d'une parole de ce dernier pour que la légende s'enflamme, dépassant Jarek, ce ruffian qui n'avait absolument rien demandé. Mais ils sont loin d'êtres seuls dans cette aventure, l'auteur dépeignant ici pléthore de protagonistes aussi profonds qu'humains. Et tout ce petit monde nous plonge dans une intrigue très prenante. La rencontre entre Owen et Jarek y sert de catalyseur, entraînant une succession d’évènements haletants jusqu’à une fin bluffante, juste comme j'aime. 

J'ai beaucoup aimé 


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


11 commentaires

  1. Tu vois qu'il rentre dans le challenge Ecosse :D
    Ta chronique me rappelle la mienne on a ressenti la même chose aux mêmes moments. Je suis ravie de t'avoir convertie à Gemmell :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement pensé à toi en le lisant et en me disant "elle avait bien raison", pour l'Ecosse comme pour le reste ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur, mais je le trouve trop prolifique, du coup j'ai eu des déceptions. Je n'ai jamais pu passer les 50% du premier tome de la série Rigante par exemple ^^
    Mais j'en lis un de temps à autres, un peu OS, et j'adore !
    Je te conseille la série Troie et Le Lion de Macédoine qui partent dans l'histoire et que j'ai adoré je dois dire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr qu'il est prolifique. Cela faisait longtemps que je voulais lire qqc de lui, mais impossible de choisir par quoi attaquer son oeuvre. S'il n'y avait pas eu la gross OP et cette LC, je crois que je serais toujours en train de me poser la question ^^ Prochaine étape : Troie (ravie de croire qu'il fait partie de tes conseils du coup). Après il y a une grosse LC sur le cycle Draeneï organisé sur LC, donc je me tâte un peu d'y participer. Mais Troie est déjà dans ma pal...

      Supprimer
    2. Drenaï je n'ai jamais bien compris quoi lire dans quel ordre. Quand je regarde les quatrièmes de couverture, j'ai l'impression d'avoir déjà lu le bouquin, c'est compliqué XD

      Supprimer
  3. normalement, je pense faire aussi une LC sur Troie cette année pour continuer la découverte de l'auteur ;) (et personnellement, me le relire) :P

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je découvre Gemmel ! Ce premier est justement dans ma PAL ! Tu m'intrigues énormément en tout cas ! C'est typiquement le genre de livre qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais donc pas la seul à n'avoir jamais rien lu de lui, ça me rassure ^^ Du coup j'espère que sa plume te plaira si tu décides de t'y mettre.

      Supprimer
  5. C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir, je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que je me décide, mais à chaque fois, une nouvelle lecture passe avant... grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil chez moi, jusqu'à cette LC. Encore heureux qu'elle a eu lieu, sinon je crois que j'en serais encore au même point (ce qui aurait été bien dommage !). Du coup j'ai bien envie maintenant de m'attaquer à sa trilogie Troie, qui revisité l'histoire de la chute de Troie à la sauce Gemmell ! J'ai un petit faible à la base pour ce mythe, du coup j'ai hâte de voir ce que ça donnera.

      Supprimer