Mes derniers avis

Gardiens des Cités Perdues - Tome 5 : Projet Polaris, de Shannon Messenger


Keeper of the Lost Cities - Tome 5 : Lodestar
Gardiens des Cités Perdues - Tome 5 : Projet Polaris
de Shannon Messenger
Editions Aladdin (2016)
Parue en VF aux Lumen
688 pages


Originaire de Californie, Shannon Messenger est une auteure américaine de fantasy jeunesse et young adult.


ATTENTION, SPOILERS POSSIBLES SUR LES TOMES PRECEDENTS


Synopsis

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !


Mon avis

Nouvelle plongée dans les Cités Perdues et une fois de plus un coup de cœur. Il y a dans cette saga un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages. J’ai adoré m’immerger à nouveau dans cet univers bourré d’imagination. Et après l’escapade à Exillium et Alluveterre du tome précédent, on retourne ici en terrain connu. Le dépaysement est pourtant toujours au rendez-vous, car tout est motif d’enchantement. Riche et travaillé, ce monde me laisse décidément rêveuse. 

L’intrigue, elle, reprend juste après la fin de Les Invisibles. De retour à Foxfire et bouleversés par la trahison d’un des leurs, Sophie et ses proches sont plus que jamais en danger. La société elfe est toujours en ébullition, la tension monte avec les ogres et les Invisibles multiplient les attaques selon un mystérieux plan... le Projet Polaris. 

C’est à nouveau un volume très riche qui nous est ici offert et qui, malgré sa taille fort respectable, peut se dévorer d’une traite. C’est fort, je trouve, car ce cinquième opus reste quelque part un tome de transition dans lequel chaque camp pose ses pions avant que de grands bouleversements pointent le bout de leur nez. Pas de longueurs pour autant, l’histoire est rythmée et riche en péripéties

La menace est ici constante et des plus mystérieuses. Shannon Messenger démontre une fois de plus qu’elle maîtrise son intrigue sur le bout des doigts. Savamment distillés, les éléments s’enchaînent avec une fluidité et une vraisemblance qui rendent celle lecture fort addictive. Et si des éclaircissements sont apportés, on y gagne également toujours plus de questions. L’auteure a de tome en tome tissé une toile bien plus complexe que ce que le premier opus pouvait laissait pressentir et il me tarde maintenant de connaître la suite. 

Les Gardiens des Cités Perdues a beau être une saga jeunesse, Shannon Messenger ne joue pour autant pas la carte de la facilité, que cela concerne son intrigue ou ses personnages. Toujours aussi attachants, ceux-ci n’ont de cesse de gagner maturité et en authenticité. 

Sophie, par exemple, se montre plus réfléchie, plus portée sur le travail en équipe également. Elle a appris à se reposer sur les siens et notamment sur Fitz. Keefe, lui, connaît ici bien des tourments, et ses échanges avec Sophie apparaissent quelque part comme autant d’instants de grâce. 

Qu’il s’agisse des relations familiales ou amicales, les liens sont dans cette saga vraiment à l’honneur et je ne me lasse pas de voir se renforcer. Et avec l’âge des héros qui évolue, les sentiments amoureux et les questionnements qu’ils entraînent éclosent également, venant doucement perturber l’équilibre du groupe. Je dois bien avouer que de ce côté-là, j’ai encore un peu de mal à choisir mon camp. Peut-être que le prochain tome me fera me décider ;)




En bref...

Coup de cœur une fois de plus. Il y a un grain de magie dans cette saga qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages. Shannon Messenger nous offre un monde aux nombreuses possibilités dans lequel je me suis replongée avec grand plaisir. On a beau ici retourner en terrain connu, tout reste motif à enchantement. L'intrigue, elle, reprend juste après la fin de Les Invisibles et se révèle riche en péripéties. Si ce 5e opus est quelque part un tome de transition, il n'en est pour autant pas moins rythmé. Savamment distillés, les éléments s’enchaînent avec une fluidité et une vraisemblance qui rendent celle lecture fort addictive. Et si des éclaircissements sont apportés, on y gagne également toujours plus de questions. Les Gardiens des Cités Perdues a beau être une saga jeunesse, Shannon Messenger ne joue pour autant pas la carte de la facilité, que cela concerne son intrigue ou ses personnages. Toujours aussi attachants, ceux-ci n’ont de cesse de gagner maturité et en authenticité. J'ai hâte de les retrouver dans une prochaine aventure.


Coup de cœur

Saga Gardiens des Cités Perdues / Keeper of the Lost Cities
4. Les Invisibles / Neverseen
5. ? / Nightfall (à paraître en VO en novembre 2017)


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Ah, Keefe dans ce tome. Dans tous les tomes. Ce personnage est génial.
    Et le trio qu'on connaît bien, ils sont si mignons. Je n'arrive pas à choisir non plus xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tellement, il m'a bien serré le coeur dans ce tome. J'aime tout le monde, mais je trouve que c'est Sophie et lui qui évoluent le plus.

      Supprimer
  2. Il faut décidément que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une petit pépite magique. J'adore !

      Supprimer