Mes derniers avis

Follow Me - Tome 1 : Seconde Chance de Fleur Hana


Follow Me - Tome 1 : Seconde Chance
de Fleur Hana
Editions Hugo & Cie (2017)
335 pages


Après la romance érotique avec Feeling Good, Fleur Hana trouve sa voie dans la romance contemporaine. Elle se met alors à pimenter le genre avec sa plume sensible et teintée d'humour qui brode des portraits de héros à contre-pied des clichés. Particulièrement attachée à la région où elle vit avec son mari et sa fille de onze ans, les paysages et le soleil de la Côte d'Azur servent souvent de cadres à ses histoires. Après avoir été animatrice d'ateliers créatifs durant plusieurs années, elle consacre son temps libre à présent à l'écriture et la lecture.

Synopsis

Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l’émerveillement qu’un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà.
18 ans, elle est partie.
Il ne s’en est jamais vraiment remis. Elle ne l’a jamais vraiment oublié. Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu’elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu’il ne sait plus lui faire confiance...
L’histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu’elle lui demande et qu’il n’est pas sûr d’être en mesure de lui offrir.

Mon avis

J’ai un petit faible pour les histoires de seconde chance, ce n’est pas vraiment un secret. J’ai donc eu du mal à résister à la sortie de ce premier tome, d’autant qu’il était chaudement recommandé par Cess des Lectures de Cécile qui est toujours de très bon conseil. Cerise sur le gâteau, il me permettait également d’enfin découvrir la plume de Fleur Hana, une autrice dont on me parle toujours en bien.

Verdict ? J’ai adoré et il est certain que je lirai d’autres romans de Fleur. J’ai en effet énormément accroché à sa prose. Rafraîchissante à souhait, elle a un je ne sais quoi qui en fait une véritable gourmandise. Les dialogues sont piquants, le texte émaillé de références qui mettent le sourire aux lèvres et l’écriture d’une grande fluidité ne donne qu’une envie : enchaîner les pages.

Seconde Chance est une romance tendre et déchirante à la fois. Toute en subtilité, elle aborde des thèmes comme le pardon et la confiance. Colère, peine et nostalgie s’y mélangent, offrant juste ce qu’il faut de drame pour épicer l’intrigue. L’histoire possède également un caractère très intimiste, j’ai trouvé, et entraîne progressivement au cœur des émotions de personnages forts attachants, grâce à une double narration particulièrement bien gérée

Lise est celle qui a majoritairement voix au chapitre et constitue un beau petit vent de fraîcheur dans le monde de la romance. Adepte des Doc Martens et des T-shirts rocks, décalée, sarcastique à souhait et la langue bien pendue... elle a passé son temps à me mettre le sourire aux lèvres. Le regard qu’elle porte sur les gens et les évènements est un régal. Et je ne vous parle même pas de ses fantastiques goûts musicaux qui rythment ici le livre. 

Le point de vue d’Ange, lui, apporte une belle note de fragilité au récit. Plus effacé, ce Viking au grand cœur nous offre des passages brefs, mais très intenses. Presque poétiques, ils insufflent une dose de mélancolie à l’histoire, rendant le ton très équilibré. La perte de Lise l’a profondément touché et s’il s’est maintenant reconstruit, il reste marqué et éprouve des difficultés à lui ouvrir une nouvelle fois son cœur. Lise a beau être déterminée à le reconquérir, il a bien du mal à lui accorder sa confiance. 

Les deux nous offrent une histoire d’amour très poignante donc, mais également de famille et d’amitié. On s’y émeut autant que l’on rigole, le genre de textes que j’adore. Le livre a ce petit truc au-delà de la romance qui fait toute la différence. 

Autour d’Ange et Lise s’ébat un joli petit groupe de proches qui donne une ambiance très familiale au roman. Tout n’y est pas toujours rose, n’allez pas le croire, Seconde Chance est une histoire avec ses hauts, ses bas et tout ce qui fait la vie. D’attachants personnages secondaires y sont de plus développés et j’ai hâte de les retrouver. Cela tombe bien, certains sont à l’honneur dans les tomes suivants.

En bref...

Aussi tendres que déchirantes, les retrouvailles entre Ange et Lise m’auront fait passer par toute une gamme de sentiments. L’atmosphère a de plus quelque chose de très intime. Elle entraîne au cœur des émotions des personnages, grâce à une double narration très bien gérée. Le point de vue d’Ange apporte d’ailleurs une belle note de fragilité au récit, j’ai trouvé.

Et ça ne gâche rien, le tout est très joliment écrit. Rafraîchissante à souhait, la plume de Fleur Hana est une gourmandise à laquelle je goûterai à nouveau avec plaisir. Les dialogues sont piquants, le texte émaillé de références qui mettent le sourire aux lèvres et l’écriture d’une grande fluidité ne donne qu’une envie... enchaîner les pages. Une très belle histoire d’amour, donc, mais aussi de famille et d’amitié, avec ses hauts, ses bas et tout ce qui fait la vie. On s’y émeut autant que l’on rigole, le genre de textes que j’adore. 
J'ai beaucoup aimé

Série Follow Me
2. Nouvelle Chance
3. Dernière Chance

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. oui j'ai entendu de jolies choses de cette série, il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! C'est vraiment rafraîchissant comme lecture. A force de lire des romances je deviens assez difficile en fait et je m'émeus moins qu'avant et là j'ai vraiment été touchée. L'écriture de Fleur Hana en plus est une vraie gourmandise.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome! Et j'ai tellement hâte de lire ce second tome olala!! Pareil, j'aime beaucoup découvrir des histoires de seconde chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre fan des histoires de seconde chance <3 J'ai lu les Té et T3 entre temps et ils sont super aussi. Même si j'ai une préférence pour l'histoire d'Ange et Lise, les deux autres ont été de belles expériences de lecture. Les personnages sont bien arrivées à me surprendre aussi, alors que je pensais déjà les connaître à travers ce T1.

      Supprimer