Mes derniers avis

Graveyard Queen - Tome 1 : Le Secret du Tombeau d'Amanda Stevens


Graveyard Queen - Book 1 : The Restorer
Graveyard Queen - Tome 1 : Le Secret du Tombeau
de Amanda Stevens
Mira Books (2011)
Publié en VF aux éditions Harlequin
376 pages


Originaire du Sud des Etats- Unis, Amanda Stevens réside maintenant à Houston, Texas, où elle se consacre à l'écriture. Elle aime les récits dans lesquels « le familier bascule soudain dans le drame et la peur »... et est l'autrice d'une cinquantaine de romans.


Synopsis

Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.

Mon avis

L’automne a pointé son nez ces derniers jours. Bon d’accord, avec les 20 °C et le grand soleil d'aujourd’hui on ne dirait pas, mais en début de semaine, pluie et ciel gris étaient au rendez-vous et avec ça mes envies de lecture de saison. Cela tombe bien, une bien jolie PAL de circonstance m’attendait.

Fantômes, meurtres et occultisme sont ici de la partie, pour une atmosphère aussi envoûtante qu’entraînante. Restauratrice de cimetières, Amanda Stevens est très attachée à son métier. Les vieilles pierres n’ont pas de secrets pour elle et c’est depuis toute petite qu’elle s’évade entre les caveaux. C’est une passion qu’elle tient de son père, tout comme le don de voir à travers le voile. Mais cette étrange capacité la met en danger et, pour échapper aux esprits qu’elle perçoit, elle se force à vivre selon un ensemble de règles.

Quand un cadavre bien plus frais que ceux auxquels elle est habituée est trouvé dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amanda se retrouve bien malgré elle mêlée à l’enquête. Elle est ainsi la seule à pouvoir déchiffrer les indices que le tueur sème derrière lui. Mais quand on joue avec les morts, les fantômes ne sont jamais bien loin...

On a de cesse d’osciller entre rationnel et surnaturel ici, s’offrant quelques beaux petits frissons au passage. Les interrogations se multiplient, les découvertes s’imbriquent et on se laisse aller avec plaisir au petit jeu des suppositions. Présent tout le long, le suspens va crescendo jusqu’à une fin toute en tension. Celle-ci est d'ailleurs très bien ficelée et saura, je pense, vous surprendre. 

Mais si cette intrigue m’a ravie, j’ai trouvé que Le Secret du Tombeau brillait autant du côté de l'atmosphère. Très mystérieuse, parfois oppressante même, elle s’accorde à merveille aux éléments ici développés. Fluide et imagée, la plume de l’autrice est un régal d’immersion. On en sentirait presque l’odeur de la sauge et du jasmin ou la froideur d’un toucher d’outre-tombe. Le fait que l’histoire se déroule à Charleston et ses cimetières apporte de plus une belle note d’étrangeté et de mysticisme au roman, un écrin de choix pour cette ambiance envoûtante. 

Les personnages, eux, ne sont pas en reste et je les ai trouvés d’une grande justesse. Crédibles dans toutes leurs nuances, Amelia et John sont d’une solidité à toute épreuve. Ils possèdent également juste ce qu’il faut de sombres recoins dans leur passé pour que l’on ait envie de continuer l’aventure en leur compagnie et révéler tous leurs mystères.

Quant au duo qu’il forme, il s’avère passionnant. Bourré d’alchimie et un brin torturé, il dégage une très belle tension. Tout est pourtant dans la subtilité ici, avec une ébauche de romance qui ne prend jamais le pas sur le reste de l’intrigue. Ce sont tant d’instants traités avec beaucoup de finesse et qui s’intègrent à merveille au récit. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochains opus.



En bref...

Envoûtante et entraînante, la parfaite lecture automnale pour frémir tout en douceur. Fantômes, meurtres, occultisme et pointes de romance s'y mêlent harmonieusement, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin. On oscille ici sans cesse entre policier et fantastique, pour un roman autant de suspense que d'ambiance. Très mystérieuse, parfois oppressante même, elle s’accorde à merveille aux éléments ici développés et saura vous faire frissonner. J'ai adoré !
J'ai adoré

Saga Graveyard Queen

1ère trilogie
0.5. Le Temps du Secret / The Abandoned
1. Le Secret du Tombeau / The Restorer
2. Les Secrets d'Asher Falls / The Kingdom
3. Le Secret de la Nuit / The Prophet

2nde trilogie
4. ? / The Visitor
5. ? / The Sinner
6. ? / The Awakening


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. je suis vraiment contente qu'il t'ait plu aussi ! C'est une série que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus tu as fait mouche en me faisant découvrir un truc génial ! Merci, merci merci

      Supprimer
  2. Je n'étais pas aussi enthousiaste mais j'ai quand même bien aimé ma lecture, d'ailleurs j'ai bien aimé le T2 aussi et je pense que le T3 ne tardera pas trop :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là je ne sais pas si c'est la saison qui se prêtait merveilleusement bien à cette lecture ou quoi, mais je suis débordante d'enthousiasme et j'ai super envie de me plonger aussi sec dans la suite.

      Supprimer