Mes derniers avis

Les Contes Inachevés - Tome 1 : La Vilaine Belle-Sœur de Aya Ling


Les Contes Inachevés - Tome 1 : La Vilaine Belle-Sœur
Unfinished Fairy Tales - Book 1 : The Ugly Stepsister
de Aya Ling
Collection Infinity (MxM Bookmark) - 2017
ère parution VO en 2015
361p

ebook

Originaire de Taiwan, Aya Ling écrit majoritairement de la fantasy YA. Ses lectures préférées incluent les romances matinées d'arts martiaux, les réécritures de contes de fées, la high fantasy, les policiers légers et les mangas.

Synopsis

En déchirant par mégarde un vieux livre d’images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l’une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l’épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l’histoire, jusqu’à ce qu’ils soient heureux et aient beaucoup d’enfants. Mais les obstacles sont de taille : l’autre belle sœur est belle à s’en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince — carrément canon, soit dit en passant — déteste les bals. 
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?


Mon avis

Cendrillon a beau ne pas être mon conte favori (pour tout vous dire, dans la version Disney j’étais bien plus intéressée par le devenir des souris que celui de l’héroïne), cela ne m’a pas empêchée de repérer ce roman dès que sa sortie a été annoncée. Bon d’accord, je trouve le principe de la réécriture vraiment sympa à la base, mais celle-ci paraissait particulièrement prometteuse. En effet, avant d’être question de Cendrillon, c’est sa vilaine belle-sœur qui est ici mise à l’honneur. Original, non ? Si vous avez oublié de qui il s’agit, laissez-moi vous rafraîchir un peu les idées : 



Mémorable, n’est-ce pas ? Voilà donc notre héroïne Kat projetée par mégarde dans un livre de conte dans la peau de la méchante belle-sœur, dérangeant au passage le fil de l’histoire. À elle de tout reconstruire si elle veut un jour avoir une chance de retourner dans son monde moderne. Problème, Marraine la bonne fée a disparu dans la nature, Cendrillon semble avoir déjà une famille, l’autre belle-sœur est canon comme tout (et chante comme un rossignol) et le Prince très charmant tout sauf coopératif. 

Mais c’est mal connaître Kat qui va retrousser ses manches, bien décidée à se démener pour que le Prince et Cendrillon vivent heureux à tout jamais. Outre le côté iconoclaste de l’histoire absolument jouissif, on a ici un récit très frais, j’ai trouvé, en plus d’être original. Fun et léger, il met Kat aux prises avec une succession de coups du sort et la confronte à des us et des coutumes bien loin de ses habitudes modernes. 

Cette opposition entre ses réactions d’adolescente du 20e siècle et son nouvel environnement donne lieu à de nombreux passages qui mettent le sourire aux lèvres et qui font de ce roman une lecture sans prise de tête. 

Peut-être un peu trop d’ailleurs. Si l’ensemble se révèle fort divertissant, il manque pour moi un tout petit peu d’épaisseur. Rien de bien dramatique, rassurez-vous, mais on reste souvent à la surface des choses, notamment au niveau des personnages. Cela a engendré chez moi une légère distance émotionnelle, en particulier en ce qui concerne la romance ici développée (bah oui, que serait un conte de fées sans amour, je vous le demande !). Je l’ai trouvée attendrissante, mais elle ne m’a pas particulièrement fait vibrer. 

Je suis de plus frustrée par son dénouement (et celui de l’histoire) trop rapide à mon goût. Pour tout vous dire, j’ai même cru un instant qu’il manquait une ou deux pages à la fin. Remarquez, avec cela, vous pouvez être sûrs que je me jetterai sur la suite, d’autant que j’ai passé un bon moment avec ce premier opus.

En bref...

Une réécriture de Cendrillon originale. Projetée par mégarde dans ce conte, l'héroïne, Kat, se retrouve à incarner la vilaine belle-sœur et est chargée de reconstruire l'histoire. Malheureusement, rien ne va comme elle veut. Outre le côté iconoclaste de la chose absolument jouissif, on a ici un récit très frais, j’ai trouvé. Fun et léger, il met Kat aux prises avec une succession de coups du sort et la confronte à des us et des coutumes bien loin de ses habitudes modernes. De nombreux passages mettent ainsi le sourire aux lèvres et font de ce roman une lecture sans prise de tête. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Si l’ensemble se révèle fort divertissant, il manque pour moi un tout petit peu d’épaisseur. Rien de bien dramatique, rassurez-vous, mais cela m'a empêchée d'être impliquée émotionnellement dans l'histoire. 


J'ai bien aimé, mais...

Saga Les Contes Inachevés / Unfinished Fairy Tales
2. ? / Twice Upon a Time
3. ? / Ever After

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

Aucun commentaire