Mes derniers avis

Zoom sur ... Lily Haime #1 (Wild Heart, Malibu/Déferlante, Mon plus beau rêve, Mathias, L'Effet Papillon)


Article un peu spécial aujourd'hui, puisque vous aurez plusieurs avis pour le prix d'un. L'année n'est pas encore finie, mais je crois pouvoir m'avancer à dire qu'il s'agira de mon plus gros coup de cœur de 2017. Pas un livre en particulier, mais une autrice dont j'ai découvert la plume en février dernier : Lily Haime.

J'ai tellement accroché que j'ai enchaîné 6 de ses romans et deux novellas sur un peu moins de dix jours, et certains ont été relus entre temps. Quatre autres de ses titres ont été depuis dévorés et je traque chacune de ses nouvelles parutions. Complètement accro, je vous dis ! Encore heureux, la dame est prolifique... 

Il y a un quelque chose dans la plume de Lily Haime dont je ne me lasse pas. Délicate et finement ouvragée, elle est un vrai régal. Je suis hypnotisée par ses mots qui vibrent d'une telle force et mettent en scène des émotions si intenses et si justes que je suis à chaque fois touchée en plein cœur. Ils me plongent dans une espèce d'état second qui me pousse à enchaîner les pages et à en vouloir toujours plus

Lily a de plus un don pour vous entraîner sans ses univers. Je ressors de chacune de mes lectures avec une nouvelle obsession, qu'il s'agisse d'assister à un match de boxe, un spectacle de danse, partir surfer, me mettre à l'arménien ou me replonger mes vieux cours de russe. J'ai hâte de découvrir quelle sera la prochaine. 

En attendant, je vous propose un petit avis sur chacun de ses textes que j'ai dévoré, une première partie cette semaine et la suite la semaine prochaine.




Wild Heart

Publié aux éditions Milady 
480p


Synopsis : « Es-tu en colère Gabriel ? » Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé. Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.


Mon tout premier qui, s’il n’est pas mon favori, garde une place particulière dans mon cœur. Le livre de la révélation, quelque part, et qui m’a lancée dans cette frénésie, à enchaîner les écrits de Lily Haime sans respirer. 

C’est un récit plein d’émotion qui déborde de colère et d’une rage aussi poignante qu'hypnotique. Bons comme mauvais, les sentiments sont ici à l’état brut et retournent complètement le lecteur. On se prend le tout comme un uppercut et ce n’est pas qu’une image pour coller au thème du récit. Wild Heart a une franchise et une brutalité qui correspondent parfaitement à l’univers dont il est ici question, celui de la boxe.  

Les personnages y sont très touchants, la légèreté de l’un contrebalançant la fureur de l’autre. Gabriel et Vicky se complètent, certes, mais nous offrent également un duo qui fait des étincelles. Il traverse ici des épreuves qui m’auront brisé le cœur




Malibu (anciennement Déferlante)

Publié aux éditions MxM Bookmark 
464p


Synopsis : « C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. » Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge. Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara. Aidan… Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué. Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment. Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres… « C’est une histoire entre l’océan et moi. »


Tellement beau, tellement juste, tellement fort ! Entre larmes et sourires, j’en ai pris plein le cœur. Déferlante est, je crois, mon roman préféré de Lily Haime. D’autres m’ont tout autant touché (Mathias et A l’ombre de nos secrets par exemple), mais celui-là, en plus de ses péripéties déchirantes, a une dimension apaisante qui le rend particulier à mes yeux. 

J’ai adoré les personnages de ce roman. Lill, ses doutes, sa maturité, son amour de l’océan ; Aidan et sa passion, les troubles qu’il éveille et sa constance, envers et contre tout ; Clay, ce père héros toujours là ; Peer, si touchant, Iris, Manny, Vince, Ryan, Calliope et les autres, ces figures secondaires qui apportent tant de profondeur au récit. Ils sont unis par des liens si forts... des relations d’amour et d’amitié qui vous happent irrémédiablement et s’épanouissent à l’ombre de "La Chose", cette maison à la porte toujours ouverte qui a fait écho à mon petit coin de paradis à moi. 

Mais Déferlante c’est aussi ces émotions qui se suivent comme des vagues, mes larmes et mes sourires, mes moments d’angoisses et mes envies de hurler... un livre qui m’a complètement retournée.




Mon plus beau rêve

Publié aux éditions MxM Bookmark 
512p


Synopsis : « C’est un oiseau sur un mur. » Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça… « C’est un oiseau qui déploie ses ailes. » Une nuit il tague le mur d’enceinte d’une institution pour autistes. Un jour, il rencontre Damien. Un soir, il esquisse les traits de son visage. Lentement, guidé par un jeune homme qui l’aimera sans condition, Aliocha réapprendra à sourire et aura la force de découvrir que nous ne sommes jamais autant surpris que par nous-mêmes. Que nous sommes toujours plus que nous le croyions. Que nous portons tous en nous un peu de magie… « C’est un oiseau qui s’envole… »


Deux histoires en une quelque part, deux périodes d’une vie qui rayonnent de beauté, chacune à sa façon. Au-delà d’une romance forte en émotion, c’est aussi un récit de reconstruction que Lily Haime nous fait ici. De l'ombre à la lumière, du tumulte des sentiments adolescents à la sérénité, Ali fait la difficile expérience du passage à l’âge adulte. 

Et si j’ai une petite préférence pour la seconde partie du roman, son ensemble m’aura touchée en plein cœur. Il a de plus un petit truc en plus, une dimension un brin magique qui le différencie d'autres lectures du même acabit. 

Mon plus beau rêve m’a fait pleurer pour un gamin de cinq ans et les souvenirs d’un autre maintenant un peu plus vieux, serrer les poings au rythme de la violence de Sasha, m’émouvoir devant cette reconstruction et donné furieusement envie de me remettre au russe.




Mathias

Publié aux éditions MxM Bookmark 
652p


Synopsis : "Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours…
Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais restées, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer…
Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cet étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient pas existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.
Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.
"Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais…"


Une très grosse claque, comme Déferlante, même si dans un autre genre. Mathias est un roman beaucoup plus dans le drame, surtout dans sa seconde partie. C’est un récit à fleur de peau qui m’a pris aux tripes, presque à en avoir mal. C’est le livre de Lily Haime que j’ai eu le plus de difficulté à lâcher. Une boule au ventre, j’ai enchaîné les pages. Il fallait absolument que je sache ce qui advenait des personnages, quitte à souffrir. 

Des passages durs, donc, certains bouleversants même, mais toujours très beaux. Beaucoup de larmes dans cette histoire, mais également pas mal de sourires. Dans les engueulades d’Eden et Mathias et leurs jurons amicaux, dans ces magnifiques liens d’amitié qui rayonnent autour du couple et dans ce cocon familial qui met du baume au cœur.  

En plus de cela, le roman met en scène des personnages qui sonnent pour moi très juste. Des ados complexes dans leurs réflexions comme leurs émotions et qui font ici l’expérience de la vie, repoussant les limites. Cela permet d’aborder des sujets plus ou moins sensibles et nous offre, plus qu’une romance, une véritable tranche de vie.




L'Effet Papillon (Partie 1 : Galilée / Partie 2 : Archimède)

Publié aux éditions MxM Bookmark 
539p


Synopsis : « Nos photos sont accrochées au mur... Une nouvelle fenêtre est ouverte... » Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.
À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.
C’est un second battement d’aile... Comme l’ombre tapie derrière un regard. Un nouvel effet papillon... Comme leurs mains qui se touchent.
« Il y a cette photo de moi... Cette porte qui se referme... Ce second souffle... »


Une histoire un peu dans la même veine que Mathias (dans sa construction tout du moins), mais qui sait quand même se différentier. Un brin moins chamboulante pour moi, néanmoins très envoûtante. 

Elle a cela de beau qu’elle n’est pas trop parfaite. Rien n’est tout noir ni tout blanc ici, et l’on déteste autant que l’on adore ces héros, humains avant tout. Jamie et Alexandre sont crédibles dans toutes leurs erreurs et leurs hésitations, leurs angoisses et leurs déchaînements d’émotions.

La première partie est celle du clash, de l’affrontement des sentiments, de la passion et des déchirements. On a ici une formidable montée en tension qui culmine de façon effroyable

À cela succède un second tome moins dans le drame et plus dans l’analyse. Très touchant à sa manière, il nous offre une belle logique de sentiments et d’évolution des personnages, un apaisement quelque part.


Auteur Coup de cœur !



Je vous retrouve la semaine prochaine pour un second zoom sur les romans de Lily Haime. 


8 commentaires

  1. J'ai énormément apprécié Déferlante :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est dans mon top 3 clairement, voir même à la première place en fait, car l'ambiance du livre est vraiment particulière je trouve, une vraie gourmandise.

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je tente un de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, là tu n'as plus le choix, enfin si, tu as l'embarras du choix justement. Tous sont très très bons d'ailleurs. Après en fonction de ce que tu cherches comme ambiance je peux t'orienter vers l'un ou l'autre.

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de cette auteure. Il faut vraiment que je lise un de ses livres.

    RépondreSupprimer
  4. je les ai tous lus avec plaisir, et celui qui me reste le plus en mémoire est "mon plus beau rêve".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il est magnifique celui-là (ils le sont tous, remarque). J'ai une petite préférence pour la seconde partie du roman (ne serait-ce que pour la relation entre Nick et Sasha), mais je l'ai adoré dans son ensemble;

      Supprimer