Mes derniers avis

La légende d'Iseabail & Keir - Tome 1 : Au cœur du Loch de Marine Gautier


La légende d'Iseabail & Keir - Tome 1 : Au cœur du Loch
de Marine Gautier
Collection Infinity (2017)
300p

Originaire du Sud de la France, Marine Gautier s’épanouit complètement lorsqu’elle laisse son esprit vagabonder de contes en histoires. Elle livre à l’occasion récits et nouvelles tous inscrits dans le registre de la SFFF. Elle est également créatrice et administratrice du forum "L'atelier des Scribtonautes" dans lequel elle met tout en oeuvre pour aider et conseilleur les auteurs en herbe.

Synopsis

L'Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ? 

Mon avis

Escapade en Écosse aujourd’hui, un pays qui depuis longtemps berce mes rêves. Pas de regret sur ce plan-là, j’ai apprécié le voyage en terre celtique. 

Ici, elle ressentait la puissance des Highlands. Il lui semblait que, d’un simple geste, elle pouvait toucher les nuages, tandis que d’un regard elle embrassait la lande tout entière. Au loin, les côtes, assaillies par de sombres vagues, révélèrent leur palette d’émeraudes. Ces dernières s’entrecoupaient de plages de sable blanc et des machair, bandes de terre fertile, typiques des Hébrides et de sa lande.

Marine Gautier a en effet un style qui se prête très bien à la description. Peut-être un peu académique, néanmoins bien évocateur, il met en valeur ces terres sauvages. De profondeurs sous-marines en landes battues par les vents, les amoureux de beaux panoramas seront ravis. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes.

C’est d’ailleurs un décor de choix pour le fantastique ici à l’œuvre. Place aux druides, sorcières et à de plus exotiques ingrédients surnaturels. Fermement ancrée dans le folklore écossais, cette histoire laisse la part belle à un type de créature que l’on voit beaucoup plus rarement en littérature. Je n’en dis pas plus pour conserver la surprise, mais c’est un élément que j’ai pris plaisir à découvrir. 

Drapées dans de longues robes blanches aux manches évasées, elles formaient une farandole dans les pierres, bénissant le lieu qui les accueillait pour leurs sortilèges. Chacune frappait le sol de ses pieds nus. Des bracelets, noués à leurs poignets et chevilles, battaient le rythme en cadence. Iseabail ne s’était pas attendue à ressentir autant d’émotions. La nuit était solennelle, porteuse de promesses.

Malheureusement, malgré ce décor et ce surnaturel dépaysant, j’ai eu du mal à apprécier l’histoire ou tout du moins à rentrer dedans. Il y a un côté très conte au texte pour moi, un type de récit qui m'a donné ici du fil à retordre. Les dialogues sont au final peu nombreux, alors que les événements s’enchaînent trop rapidement pour moi, les choses étant d’ailleurs plus racontées que montrées. 

Certains n’ont aucun problème avec cela, mais, désolé, chez moi ça n'est pas passé. Cela m’a bloquée dans ma lecture et je n’ai pas réussi à me plonger ni dans l’intrigue, ni dans la romance. Je suis restée spectatrice très en retrait tout le long de l’histoire. C’est dommage, car il y a une intéressante aventure à l’œuvre ici, sur fond de malédiction et de sentiments naissants, mais cela n'a pas pris avec moi.

En bref...

Une jolie plongée en Ecosse. Marine Gautier a en effet un style qui se prête très bien à la description. Peut-être un peu académique, néanmoins bien évocateur, il met en valeur ces terres sauvages. C’est d’ailleurs un décor de choix pour le fantastique ici à l’œuvre. Mais malgré ces panoramas et ce surnaturel dépaysant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Dialogues peu nombreux, évènements qui s’enchaînent trop rapidement, les choses étant d’ailleurs plus racontées que montrées... il y a un côté très conte au texte. Certains n’ont aucun problème avec cela, mais, cela m’a bloquée dans ma lecture et je n’ai pas réussi à me plonger ni dans l’intrigue, ni dans la romance.

Petite déception

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


3 commentaires

  1. Pas le meilleur roman de chez MxM Bookmark, mais j'ai apprécié surtout les paysages et le fait que l'on nous montre une créature fantastique qui change de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est les deux point que j'ai appréciés aussi.

      Supprimer
  2. JE viens juste de l'acheter en ebook, j'espere que je ne serai pas décue

    RépondreSupprimer