Mes derniers avis

Les Rokesby - Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton de Julia Quinn


The Rokesby - Tome 1 : Because of Miss Bridgerton
Les Rokesby - Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton
de Julia Quinn
Editions Avon (2016)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu (Aventures & Passions)
375p

ebook
acheter en numérique : Acheter
 
Autrice majeure de la romance, Julia Quinn s’est spécialisée dans l’écriture de romance historique. Elle a été récompensée à deux reprises par le prestigieux RITA Award. En 2010, elle est distinguée par un troisième RITA Award. Ses livres ont été traduits en 28 langues à travers le monde.. 

Synopsis

Véritable garçon manqué, Sybilla Bridgerton a grandi avec les enfants du domaine voisin, consciente qu'un jour ou l'autre elle finirait par épouser un des fils Rokesby. Lequel ? Peu importe, ils sont tous charmants. Sauf George, l'aîné, ennuyeux comme la pluie. Cela tombe bien, car de son côté il la juge exaspérante. Or, suite à une série d'événements cocasses, elle se retrouve coincée sur un toit avec lui ! Cette situation rocambolesque va marquer le début d'une histoire que ni Sybilla ni George n'auraient imaginée dans leurs rêves les plus fous...

Mon avis


Un peu de romance historique, ça ne fait jamais de mal. C’est un peu mon genre doudou, parfait pour enchaîner les pages le sourire aux lèvres et à caser entre deux lectures plus denses. En la matière j’ai des favoris. Les romans de Tessa Dare et Sarah Mc Lean, bien sûr, mais également ceux de Lisa Kleypas, d’Elizabeth Hoyt ou encore, découverts plus récemment, de Julia Quinn. 

Cette autrice a le don pour produire des romances historiques comme j’aime. Les héros y sont un poil tourmentés et plein d’esprits, les situations cocasses, les dialogues pétillants et les personnages secondaires aussi truculents qu’ils ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Bref, on alterne entre grands sourires et cœur qui se serre, et passe un très bon moment de lecture. J’ai ainsi dévoré la Chronique des Bridgerton en 2016 et me suis précipitée sur cette nouvelle série à sa sortie VO.

Rassurez-vous, si vous ne connaissez pas les Bridgerton, vous pouvez sans problème prendre le train en marche avec les Rokesby. L’intrigue se déroule en effet une génération en arrière, puisque Sybilla, l’héroïne de ce volume, est la tante des Bridgertons de la première série. 

Et quel régal de découvrir ses aventures ! Bon, d’accord, je suis peut-être un peu biaisée, j’ai un faible pour les romances ou les personnages s’envoient la vaisselle à la figure... enfin des piques dans ce cas-là, restons dignes et so british quand même. Mais force est de remarquer que le trope ennemis-à-amants est ici formidablement bien traité. Billie et George sont explosifs et leurs dialogues délicieux.

Ils s'avèrent de plus très crédibles, je trouve, le contexte historique n’étant pas là pour faire joli. Nos héros, malgré certaines excentricités, restent bien conscients de leur rang, de leurs privilèges et surtout de leurs devoirs, et agissent en conséquence.

Ajoutez à cela une histoire sans fioritures, mais efficace, quelques scènes particulièrement fun (comme le toit ou encore la partie de Pall-Mall... oui, ce dernier élément semble traverser les générations), une ambiance familiale pleine de bonne humeur et beaucoup de papillons dans le ventre, et vous obtenez une romance fort plaisante.

Et pour ne rien gâcher, George est tout à fait swoonant. La classe en toutes circonstances, sûr de lui sans être non plus arrogant, un air un peu sérieux qui cache un humour percutant... il m’a conquise. En plus, je l’ai imaginé sous les traits de Tom Hiddleston, ce qui ne gâche rien ;)


En bref...

Une romance historique juste comme j'aime. Fun au possible, bourrée de situations cocasses et dialogues pétillants et avec juste ce qu'il faut d'émotion. Billie et George sont aussi crédibles qu'ils sont explosifs !


J'ai adoré

Les Rokesby / The Rokesby
2. Un petit mensonge / The Girl with the Make-Believe Husband (à paraître en VF en avril 2018)
3. ? / The Other Miss Bridgerton (à paraître en VO en mai 2018)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Réponses
    1. Tu vas te régaler avec ! Bon comme dit il n'y a pas besoin d'être à jour dans l'autre série (ou même de l'avoir lue) pour se lancer dedans, mais ça reste chouette pour les clins d’œils.

      Supprimer
  2. Je penserais à ce livre quand j'aurais envie de romance ;)

    RépondreSupprimer