Mes derniers avis

Challenge Ecosse 2017



Oyez oyez ! Amis du kilt, le challenge Ecosse est de retour, pour sa quatrième édition.

Pas de changement par rapport aux années précédentes ni de règles compliquées, il s'agit ici avant tout de se faire plaisir pendant un an et d'échanger sur l'Ecosse et sa culture.

- Les auteurs écossais sont bien sûr les bienvenus, mais pas que…

 Tout roman, BD, pièce de théâtre, essai, nouvelle … dont l'action se déroule en terre écossaise, au moins en grande partie, est également accepté, quel que soit le genre littéraire. Tant qu'à faire, je prends également les héros écossais qui vivent ailleurs, du moment que l'aspect scottish est développé (je pense par exemple à la série Les Highlanders du nouveau monde, de Pamela Clare).

- Et comme je ne suis pas sectaire, si vous avez envie de nous parler d'un groupe de musique, d'un film, d'un voyage, ou même d'une recette de cuisine, lancez-vous!

Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ici ou sur le topic Livraddict (sur lequel vous trouverez d'ailleurs la liste de nos lectures passées) en me disant dans quelle catégorie vous vous inscrivez, pareil pour notifier vos diverses participations. Je ferai le récapitulatif de liens, en revanche, uniquement sur Livraddict. 

Les modalités

Pour valider une participation il suffit ensuite de partager avec les autres participants (ici ou sur Livraddict) le lien vers votre article ou vidéo. Pour ceux qui n'ont pas de blog/chaîne youtube vous pouvez bien entendu nous laisser quelques lignes sur le topic Livraddict du challenge ou sur un site comme Babelio ou Goodreads. L'essentiel est de venir partager avec les autres au delà du simple j'ai aimé/pas aimé, le moyen m'importe peu.

Les inscriptions seront ouvertes en continue, mais je propose 
un challenge d'une durée d'un an du 1er mars 2017 au 1er mars 2018. Plusieurs paliers sont accessibles et, comme l'année dernière, chaque avis rapporte 1 point

Niveau 1 : Aventurier de la route du whisky (1 à 3 point)
Niveau 2 : Joueur de cornemuse du dimanche (4 à 6 points)
Niveau 3 : Pourfendeur de Haggis sauvage (7 à 9 point)
Niveau 4 : Amateur de kilt éclairé (de 10 à 19 points)
Niveau 5 : Maître d'Alba (à partir de 20 points)

Petit bonus, les lectures en anglais valent deux points.

H'hésitez pas à nous rejoindre, plus on est de fous plus on rit ! Pour la 3ème édition, nous avons dépassé le cap des 100 participations et j’espère bien que ce record sera battu cette année ! Des lectures écossaises, bien sûr, mais également des films, séries et quelques escapades dans ce beau pays. Pour 2017 on m'a promis des recettes de cuisine, tenez vous le pour dit ;) 

Bon challenge. 




C'est Lundi, que lisez-vous ? 27.02.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière

Lundi dernier, je vous parlais de mon envie de lire d'autres titres de Lily Haime suite à ma découverte de sa plume avec Wild Heart et Déferlante (un gros coup de cœur). Ca n'a pas raté, j'ai été prise d'une légère frénésie en début de semaine et j'ai dévoré presque tous ses romans. Au moins j'ai bien profité de ma semaine de repos avant un mois de mars qui s'annonce particulièrement chargé niveau boulot :(  

    
    

Mon plus beau rêve de Lily Haime : Décidément, Lily Haime a un don pour toucher ses lecteurs en plein cœur. Mon plus beau rêve m'a fait pleurer pour un gamin de cinq ans et les souvenirs d'un autre maintenant un peu plus vieux, serrer les poings au rythme de la violence de Sasha, m'émouvoir devant cette reconstruction et donné furieusement envie de me remettre au russe.

- Claire Obscur de Lily Haime : Un roman de Lily Haime plus dans l'évidence malgré quelques non dits, moins dans l'hésitation des gestes et des sentiments, mais très beau néanmoins. Toujours cette colère et des thèmes forts qui chamboulent, une envie de me mettre à l'arménien pour le coup et de filer voir un spectacle de danse. 

Mathias, l'intégrale de Lily Haime : Une très grosse claque, comme Déferlante, même si dans un autre genre. Beaucoup plus dans le drame, surtout dans sa seconde partie, un récit à fleur de peau qui m'a pris aux tripes, presque à en avoir mal. De passages durs, certains bouleversants, mais toujours très beau. Beaucoup de larmes, donc, mais pas mal de sourires aussi dans les engueulades d'Eden et Mathias et leurs jurons amicaux. Et à nouveau de belles histoires d'amitié et de cocon familial en filigrane.  

L'Effet Papillon #1 Galilée et #2 Archimède  de Lily Haime :  Une histoire un peu dans la même veine que Mathias, un brin moins chamboulante pour moi, mais néanmoins très envoûtante. Un second tome moins dans le drame et plus dans l'analyse, avec une belle logique de sentiments, d'évolution des personnages, très touchant à sa façon. 

La Lettre + Dix Instants de Toi de Lily Haime : Deux novella qui m'auront également envoûtée en à peine quelques pages, alors que la novella est un format avec lequel j'ai souvent du mal. Mais il faut croire qu'il y a un quelque chose dans la plume de Lily Haime auquel je ne peux résister.

- Imago de N.R. Walker : Un autre m/m, ce coup-ci beaucoup plus dans la douceur. Les premiers émois ont beau arriver rapidement dans l'histoire, la romance ne donne jamais l'impression d'être précipitée. Il y a quelque chose de terriblement attendrissant dans le duo formé par Lawson et Jack. Adorable tout en se permettant de belles montées de température, cette romance sans trop de drames m'a fait sourire et swooner de la première à la dernière page. 

Thirds #8 Thick & Thin de Charlie Cochet :  J'adore cette série et comme d'habitude les dialogues m'ont fait mourir de rire. J'aime que l'on continue à avoir ces petites percées dans la vie quotidienne des personnages, leurs interactions étant souvent hilarantes. Mais si ce huitième opus m'a divertie et que j'ai apprécié qu'il complète certains éléments du tome précédent, j'ai été un peu déçue par sa brièveté et son manque de contenu. Il me donne plus l'impression d'être un gros épilogue du T7 qu'une histoire à part entière en fait. 

- A la Croisée des Chemins #1 Pivot Point de Kasie West : Un roman dont le début m'a un peu inquiétée (je ne m'enthousiasme plus trop pour les émois lycéen), mais qui m'a au final tout à fait convaincue. J'ai notamment trouvé sa construction aussi prenante qu'originale puisqu'on y suit deux futurs potentiels de l'héroïne, futurs qui vont peut à peu se retrouver liés. 

Mes lectures en cours

 

Autre-Monde #6 Neverland de Maxime Chattam, mon audiobook du moment dans lequel je n'ai pas progressé cette semaine. 

- L'Aura Noire de Ruberto Sanquer que j'entame à peine.

A venir



Ce que j'ai visionné cette semaine


- Riverdale, S1Ep5 : Quand est-ce qu'on voit Polly ?!
Timeless S1 Ep 10 à 15  : Doucement je rattrape mon retard. Du bon et du moins bon, mais une série qui globalement me plaît (et j'ai doucement rigolé en voyant les acteurs de Castiel et Bobby de Supernatural se taper l'incruste dans l'épisode 12). Il ne me reste maintenant plus qu'à regarder le Season Finale, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes. 
- Legion S1Ep1 : Un premier épisode un peu trop psychédélique pour moi. J'attends donc de voir ce que la suite donnera. En attendant, ça m'a fait tout bizarre de voir Dan Stevens hors de ses costumes d'époque (mais il est super convainquant dans ce rôle qui lui offre quand même une plus belle gamme de jeu que celui de Matthew). 
This is Us S1Ep16 : Un épisode centré sur William, élément que j'ai apprécié. Je m'attendais à une telle fin, mais elle m'a quand même beaucoup touchée.
Supernatural S12 Ep 11 & 12 : Cela reste une série que j'adore, mais je trouve que cette saison peine un peu à se démarquer (et se trouver une ligne directrice). J'ai néanmoins bien rigolé du retour de Rowena et des mésaventures de Dean (c'est toujours pour sa poire) dans l'épisode 11 et l'épisode 12, même si sa construction m'a un peu filé mal au crâne, relance bien la machine avec sa fin (et j'espère que cela signera le retour de Mark Pellegrino).
- L'Espionne de Tanger / El Tiempo entre Costuras S1 Ep. 1 à 11 : Je suis fan de ce period drama qui me fait un peu penser à la "Bicyclette Bleue" et j'ai les yeux qui pétillent devant les tenues (et puis ça me fait travailler mon espagnol).
- Outlander S2 Ep. 9 à 13 : 2nd visionnage pour moi, découverte pour mon ogre-charmant (qui est fan, et membre de la team Brianna-Roger), j'ai beaucoup ri de ses théories et réactions face à certains épisodes. On attend la S3 de pied ferme maintenant (purée c'est loin septembre), d'autant qu'il me reste un seul tome à lire avant de ne plus avoir de dose d'Outlander sous la main. 

In My Mailbox - Février 2017

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

On se retrouve dans cet épisode pour survoler mes réceptions et acquisitions de Février.


Papier

Un mois de février plutôt raisonnable pour tout ce qui est papier. Seulement deux jolies réceptions qui vont passer à la casserole la semaine prochaine. La première est dans le cadre du Club des lecteurs Scrineo auquel j'ai la joie de participer pour l'année 2017, l'autre dans le cadre du "Mois de..." spécial Estelle Faye organisé par le blog Book en Stock.  


L'Aura Noire de Ruberto Sanquer (Editions Scrineo) : L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?


- Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye (Editions Critic) : Je vais vous raconter comment l'Empire est mort. L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. 

Numérique

Hum, bon là j'ai un brin craqué, deux SP étaient au programme, mais j'ai en plus découvert LiLy Haime à l'occasion d'une promo numérique et me suis ensuite jetée sur une grosse partie du reste de ses livres que j'ai adorés + un petit N.R. Walker pour la route.  

   

- A là Croisée des Chemins #1 Pivot Point de Kasie West (Editions MxM Bookmark) : Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles…
La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres. Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu’Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu’elle aime sa vie telle qu’elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n’est pas aussi simple.
Dans un de ses futurs potentiels, elle se voit s’adapter à la vie hors du Camp en tant que petite nouvelle du lycée pour Norms où elle fait la rencontre de Trevor, un artiste mignon et sensible qui la comprend. Sur son autre route, elle est poursuivie par le mec le plus sexy de l’école, elle qui n’a jamais souhaité devenir la petite amie du quarterback. Lorsque son père est consulté sur un meurtre perpétué au Camp, elle est entrainée bien malgré elle dans un jeu dangereux qui menace tout ce qui est cher à ses yeux. Chacun de ses futurs étant soutendus d’amour et de pertes, ses options se résument à choisir la réalité qu’elle souhaite embrasser, et l’être cher dont elle ne pourra pas se passer...

The Inexplicable Logic of My Life de Benjamin Alire Saenz (à paraître le 7 Mars aux éditions Clarion) : Sal used to know his place with his adoptive gay father, their loving Mexican-American family, and his best friend, Samantha. But it’s senior year, and suddenly Sal is throwing punches, questioning everything, and realizing he no longer knows himself. If Sal’s not who he thought he was, who is he ? 

Wild Heart de Lily Haime (Editions Milady) : « Es-tu en colère Gabriel ? » Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky..

Déferlante de Lily Haime (Editions MxM Bookmark) : ❤❤❤❤❤ « C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. » Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge. Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara. Aidan… Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué. Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment. Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres… « C’est une histoire entre l’océan et moi. »

   

Mon Plus Beau Rêve de Lily Haime (Editions MxM Bookmark) : « C’est un oiseau sur un mur. » 
Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça…
« C’est un oiseau qui déploie ses ailes. »
Une nuit il tague le mur d’enceinte d’une institution pour autistes. Un jour, il rencontre Damien. Un soir, il esquisse les traits de son visage. Lentement, guidé par un jeune homme qui l’aimera sans condition, Aliocha réapprendra à sourire et aura la force de découvrir que nous ne sommes jamais autant surpris que par nous-mêmes. Que nous sommes toujours plus que nous le croyions. Que nous portons tous en nous un peu de magie…
« C’est un oiseau qui s’envole… ».

Clair Obscur de Lily Haime (Editions MxM Bookmark) : "Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime… » Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente… Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. « Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout… »

L'Effet Papillon #1 Galilée & #2 Archimède de Lily Haime (Editions MxM Bookmark) : « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

   

- Mathias - l'intégrale de Lily Haime (Editions MxM Bookmark): ❤❤❤❤❤ "Il y a une clef à la porte de ma chambre. Je la ferme toujours quand il est avec moi. Toujours… "
Mathias a dix-sept ans et possède l’assurance de ceux qui savent d’où ils viennent et où ils vont. Il a grandi dans une famille un peu hippie et un peu décalée dans laquelle il s’est toujours senti à sa place. Avec son meilleur ami Théo ; Mathusalem, son scooter ; Prune, sa future voiture qui attend sagement qu’il ait son permis et ses petites amies qui passent sans jamais restées, il commence son année de terminale avec le même sentiment de bonheur qui l’étreint depuis son enfance. Dans ce quotidien parfait, entre ses convictions et ses envies, il n’imaginait pas qu’une seule journée pourrait tout faire basculer…
Il tombe sur Eden le premier jour de la rentrée. Un jeune homme aussi sombre que mystérieux. Il suffit d’un regard et de cet étrange attirance pour que toutes les certitudes de Mathias s’envolent comme si, hier encore, elles n’avaient pas existé. Il a beau essayer de les retenir, elles lui glissent entre les doigts comme de minuscules grains de sable. Malgré lui, Mathias se perd dans un amour qu’il ne pensait jamais éprouver. Un amour qui le dépasse et l’attache ; qui le blesse et le retient.
Entre coups de gueule et coups de sang, des derniers mois du lycée aux années d’université, entre la passion et la haine, des plus belles joies aux plus terribles douleurs, Mathias et Eden repousseront sans cesse leurs limites. Sans jamais oublier, perdus au milieu de leurs erreurs et de leurs faiblesses, la plus belle des vérités.
"Il y a une clef qu’il garde toujours au cou. Il ne la quitte jamais. Jamais…"

- La Lettre de Lily Haime (Editions MxM Bookmark) : Il suffit d'une lettre pour tout changer.

- Dix Instants de Toi de Lily Haime (Editions MxM Bookmark) : Pour Noël, découvrez cette courte romance de Lily aime, mêlant amitié, amour et famille.

- Imago de N.R. Walker (auto édition) : Nerdy, introverted genius lepidopterist, Lawson Gale, is an expert on butterflies. He finds himself in a small town in Tasmania on a quest from an old professor to find an elusive species that may or may not even exist.
Local Parks and Wildlife officer, Jack Brighton, is an ordinary guy who loves his life in the sleepy town of Scottsdale. Along with his Border collie dog, Rosemary, his job, and good friends, he has enough to keep from being lonely.
But then he meets Lawson, and he knows he’s met someone special. There’s more to catching butterflies, Jack realises. Sometimes the most elusive creatures wear bowties, and sometimes they can’t be caught at all.
Lawson soon learns there are butterflies he can’t learn about it in books. They exist only in a touch, in a kiss, in a smile. He just has to let go first, so these butterflies can fly.
Imago is the story of finding love, bowties, and butterflies. 



Bane Seed - Tome 1 : Guerre ou Paix ? de Fanny André


Bane Seed - Tome 1 : Guerre ou Paix ?
de Fanny André
MxM Bookmark (2017)
250 p

ebook

Fanny Adnré est née en 1984. Elle vit actuellement dans les Alpes, où elle a grandi. Après un cursus littéraire, des études aux Beaux-Arts et quelques années pendant lesquelles l'écriture a dû refluer derrière les études et le travail, Fanny André a pu revenir à ses premiers amours, l'écriture et le partage d'histoire. Elle est publié depuis 2015 chez différents éditeurs et joue aussi bien sur les tableaux de la romance que de la SFFF. 

Synopsis

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier. 

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu’elle déteste.


Entre eux, les étincelles fusent — au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage !

C'est Lundi, que lisez-vous ? 20.02.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière

  
  

Whispering Mountain #3 & #4 de Jodi Thomas : De la romance historique western très pépère et pleine de bons sentiments. Pas la peine de se lancer dedans si on s'attend à de grands drames débordants d'émotion, mais le côté reposant est plaisant de temps à autres. J'ai préféré le dernier opus aux autres cela dit, peut-être parce que les personnages Sage & Roak étaient ceux que j'avais plus pris le temps de connaître, comme cela fait déjà quelques temps qu'on les voit apparaître en toile de fond. C'était sympa de les retrouver maintenant grandis, de les voir s'affronter avant de doucement se rapprocher. Je suis moins tentée par les tomes suivants en revanche, qui mettent en scène une nouvelle génération de McMurray.

- Charley Davidson #11 Eleventh Grave in Moonlight de Darynda Jones  : Le grand retour de Charley & Reyes et c'est toujours aussi plaisant, d'autant que ce tome s'éparpille peu entre différentes intrigues. Oui il se passe plein de choses, mais ça n'a pas trop l'aspect un peu brouillon de certains volumes, on reste ici concentré sur Charley/Reyes/dieux et prophéties et c'est ce qui me plaît le plus. Pas mal de chouettes révélations aussi (notamment sur le passé des personnages) et de belles notes d'émotion, mais pas vraiment de gros rebondissements qui vous font aller le cœur à 100 à l'heure. La toute fin en revanche me donne bien envie d'hurler. La suite, elle est où la suite ?! 

- Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon : Un récit âpre et bouleversant alors que l'on voit ce 4ème mur voler en éclats.  

- Wild Heart de Lily Haime :  Récit plein d'émotions pour plume très délicate, les personnages de ce roman m'ont beaucoup touchée et le tout m'a donné terriblement envie de lire d'autres livres de l'auteur. Ce que j'ai fait avec : 

Déferlante de Lily Haime : Tellement beau, tellement juste, tellement fort ! La plume de Lily Haime est aussi délicate qu'elle est finement ouvragée. Ses mots vibrent d'une telle force et mettent en scène des émotions si intenses et si vraies... J'ai adoré Lill, ses doutes, sa maturité, son amour de l'océan; Aidan et sa passion, les troubles qu'il éveille et sa constance, envers et contre tout; Clay, ce père héros toujours là; Peer, si touchant, Iris, Manny, Vince, Ryan, Calliope et les autres, ces personnages secondaires qui apportent tant de profondeur au récit; les liens si forts qui les unissent, des relations d'amitié qui vous happent irrémédiablement et s'épanouissent à l'ombre de "La Chose"; cette maison à la porte toujours ouverte qui a fait écho à mon petit coin de paradis à moi; ces émotions qui se suivent comme des vagues, mes larmes et mes sourires, mes moments d'angoisses et mes envies de hurler; ce live qui m'a complètement retournée ..

Mes lectures en cours

 

Autre-Monde #6 Neverland de Maxime Chattam (audiobook) 

A part ça, je n'ai encore rien entamé d'autres, je me remets doucement de ma lecture de Déferlante. 


A venir

 

Ça, c'était ce que j'avais au programme de la semaine, mais je vous avoue que là j'ai surtout une furieuse envie de dévorer tout ce que Lily Haime a écrit. 

Ce que j'ai visionné cette semaine

- Riverdale, S1Ep4 : Je n'ai toujours pas mis le doigt sur ce qui me fascine dans cette série, mais j'accroche toujours autant. Je ne m'attendais pas à cette fin en revanche (et j'ai plein de théories sur plein de personnages).
Red 2, de Robert Schwentke : Sympa et fun, mais moins que le premier (mais Malkovich est toujours top).
- Travelers/Les Voyageurs du Temps S1Ep1 : J'ai testé un épisode comme ça pour voir. Pour le moment je ne suis pas super convaincue, mais qui sait ça changera peut-être avec la suite. 
This is US S1Ep 11 à 15 : C'est fou la capacité de cette série à me surprendre et m'émouvoir.
- Ever After / A tout jamais - une histoire de Cendrillon : Toute mon adolescence ce film, je ne m'en lasse pas ^^ 

Ravished, d'Amanda Quick


Ravished
d'Amanda Quick
Bantam (2014, première publication VO en 1992)
385 p

ebook



Amanda Quick est le nom de plume d'une auteure américaine de romances historiques. En tant que Jayne Ann Krentz (son nom marital) elle écrit des romances contemporaines et, sous le nom de Jayne Castle (son nom de jeune fille), des romances futuristes ou paranormales. Elle a à ce jour écrit plus de 120 romans, dont une trentaine ont été classés sur la New York Times Best Seller List. 

Synopsis (traduction perso)

Il n’y a aucun doute. Miss Harriet Pomeroy a bel et bien besoin d’un homme. Quelqu’un de puissant et intelligent qui pourrait l’aider à faire fuir les voleurs sans scrupules utilisant ses bien aimées grottes pour cacher leur butin. Mais quand Harriet fait venir Gideon Westbrook, Vicomte St Justin, a son aide, elle ne peut pas savoir qu’elle a invoqué le diable en personne. 

Adoubé la Bête de Blackthorne Hall en raison de son visage balafré et son passé lubrique, Gideon est fort, fier et notoirement menaçant. Mais Harriet ne peut trouver en son cœur aucune raison de le craindre. Elle sent dans son regard fauve une douleur sauvage qu’elle désire apaiser... et une passion brûlante à laquelle elle meurt d’envie de répondre. Tombée entre les griffes de la bête, Harriet doit trouver un moyen de gagner son cœur et échapper au piège mortel qu’un scélérat qui veut les voir séparés a placé sur leur chemin.

C'est Lundi, que lisez-vous ? 13.02.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière



  
  

- Ravished d'Amanda Quick : Une bonne petite romance historique. Le ton au début était peut être un peu désuet, mais l'ensemble a su me convaincre. L'alchimie entre les personnages est au rendez-vous et leur duo aussi touchant que fun.  Et moi dans une romance historique je cherche à swooner et avoir les papillons, certes, mais aussi à rigoler … surement parce que dans ma tête c’est associé à un côté feel good. Il me faut du personnage secondaire un peu excentrique, des héros avec du répondant et des échanges plein de piquants. Check, check et recheck !

Déracinée de Naomi Novik (chroniquePremière lecture d'un titre signé Naomi Novak et j'y reviendrai avec grand plaisir. Il y a ici un côté très conte de fées, je trouve, tant dans l’ambiance que dans la narration, un ton qui vous berce et vous entraîne dans cette aventure envoûtante, comme une voix le soir au coin du feu. Point trop de douceur cependant, et c’est là une des grandes réussites du roman. Naomi Novik a en effet su insuffler à son récit une tension presque palpable, incarnée en la personne du Bois, cette entité corrompue dont on ressent la menace tout le long du roman. Épicée de ce sombre danger, l’aventure se révèle fort entraînante, riche en magie, malédictions, combats et intrigues de cour. Elle est également portée par une belle histoire d’amitié, un soupçon de romance et l’apprentissage constant de l'héroïne, juste ce qu’il fallait pour apporter un peu plus d'épaisseur au roman.

Erik & Daisy #1 Prélude de Suanne Laqueur (chronique) :  Beau, surprenant et tellement intense, c'est une petite pépite qui me fait me demander pourquoi l'auteure n'est pas plus connue. On y rit, on y pleure, s’attendrit, s’emporte contre les événements pour lentement se prendre à espérer. Prélude est bien plus qu’une "simple" romance ! C’est un grand-huit émotionnel, une formidable histoire d’amour s’étalant sur une quinzaine d’années, une exploration du désir et de la sensualité, aussi, ainsi qu'une spirale fascinante vers la perdition. Mais avant tout c'est une tranche de vie, celle d’un jeune homme qui grandit peu à peu et son groupe d’amis avec lui, des personnages tellement vrais qu'on ne peut se sentir connecté à eux. Et puis il y a la plume de l’auteure. Élégante, fluide, poétique, addictive presque, elle m’a complètement happée. Elle sait se rendre feutrée, vous plongeant doucement dans cet univers de la danse tout en clair-obscur pour mieux vous retourner l’instant d’après, acquérant une intensité qui vous fait ressentir toute la brutalité des sentiments ici à l’œuvre. J'en redemande ! 

Blake & Mortimer #24 Le Testament de William S. de Yves Sente et André Juillard :  On est là plus proche de "L'affaire du Collier" que du "Secret de l'Espadon" avec une trame très ancrée dans un contexte policier et historique. L'histoire, bien ficelée, emmène de Londres à l'Italie et voit peu à peu les enquêtes de Blake et Mortimer converger. Mais le tome a beau reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, il a moins de saveur que les volumes d'Edgar P. Jacobs (ou celui de Van Hamme). Cela reste cependant une lecture agréable

- Bane Seed #1 Guerre ou Paix ? de Fanny André (à paraître le 22 février) :  Une petite gourmandise grâce à laquelle je me suis marrée tout le long de ma lecture. De l'urban fantasy légère (pas du grand bazar épique quoi, mais ça n'empêche pas un côté recherché, notamment avec une reprise de folklore celte très bien pensée), fun, divertissante et à l'héroïne rafraîchissante. Que du bon quoi. 

- Whispering Mountain #2 Texas Princess de Jodi Thomas : De la romance historique western très pépère et pleine de bons sentiments. Pas la peine de se lancer dedans si on s'attend à de grands drames débordants d'émotion, mais le côté reposant est plaisant de temps à autres. 

Mes lectures en cours

 

Autre-Monde #6 Neverland de Maxime Chattam (audiobook) 

- Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon 

A venir

 

Les Sentinelles de l'Ombre #3 Les Chaînes du Passé de J. Arden, est toujours au programme, ce à quoi s'ajoutera surement L'Aura Noire de Ruberto Sanquer


Ce que j'ai visionné cette semaine


- Luther, S4 : Intense, mais pas autant que les saisons précédentes.
- Riverdale, S1 Ep1 à 3 : Je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus, mais il y a un truc super entraînant dans cette série. 
Independence Day : Resurgence, de Roland Emmerich : Autant j'adore le premier, autant celui-là est navrant. Au moins, il y avait Liam Hemsworth pour s'occuper les yeux.
X-Men : Days of Future Past - The Rogue Cut, de Bryan Singer : J'adore cette franchise et j'ai regardé la version cinéma de ce film un nombre incalculable de fois, du coup le découvrir dans sa version Rogue Cut (28 minutes de film en plus, quelques scènes très différentes et un peu plus d'explications) m'a beaucoup plu et m'a donné un peu l'impression de redécouvrir le film. 
Red, de Robert Schwentke : Quand les papys de la CIA reprennent du service, cela donne un film plutôt sympa et fun. Rien d'extraordinaire, mais un bon divertissement quand même. John Malkovitch, notamment, est hilarant dans son rôle.