Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 12.02.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière

Une semaine très chargée niveau boulot et des soirées où je me suis effondrée dans mon lit sans dévorer beaucoup de pages, mais quand même quelques jolies lectures.

 

 RELECTURE : Experiment in Terror #6 Into the Hollow de Karina Halle (chronique sur la saga) : une saga que j'avais adoré la 1ère fois et c'est toujours aussi bon à la relecture. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dedans. Bienvenue sur les pas de Dex et Perry, animateurs d'un show sur le web de chasseurs de fantômes. Prenante et bourrée d'originalité, la saga est un mélange de fantastique et de romance des plus addictifs. Bonjour fantômes, apparitions, rêves bizarres, créatures intrigantes et possessions démoniaques … bref des situations parfois angoissantes pour une ambiance qui happe irrémédiablement. Ajoutez à cela une bonne grosse dose de mystère, les enjeux se développent ici au fil des tomes au delà des intrigues individuelles. Mais ce qui fait tout le sel de cette série, ce sont bel et bien ses personnages, réalistes au possible et si attachants, dans leurs défauts comme leurs qualités. Dex et Perry vous plongeront dans un maelstrom d’émotions où la frustration le dispute aux papillons et à la tristesse.

- Lulu Femme Nue d'Etienne Davodeau : roman graphique touchant et authentique. On se laisse facilement entraîner par ce road trip un peu particulier d'une mère de famille qui plaque tout du jour au lendemain, cette échappée belle racontée par plusieurs narrateurs et qui laisse le lecteur faire ses propres suppositions. Les personnages y sont très humains et font passer des sentiments réalistes, j'ai trouvé. Le dessin, dans les tons ocres, dégage aussi beaucoup d'émotion et a quelque chose d'un peu feutré, pour une atmosphère très intimiste.

 

 Les Carnets de Cerise #2 Le Livre d'Hector de Joris Chamblain & Aurélie Neyret :  pas le coup de cœur du T1 (un peu d'exagération et de drama "facile" à mon goût), mais un très chouette tome néanmoins, toujours plein de douceur et d'émotion. Les deux suivants attendent sur ma table nuit d'être dévorés.

Elemental Mysteries #1 A Hidden Fire d'Elizabeth Hunter : paranormal et pointe de romance avec un vampire et une bibliothécaire sur les traces d'une collection de manuscrits de la Renaissance.  Pas particulièrement original, mais la recette a quand même marché sur ma personne et j'ai été emportée par l'histoire. Et pourtant, je suis peu fan des romans à vampire. Un bon petit tome, donc, loin d'être transcendant, mais qui se lit bien. Le mélange fantastique/romance est plutôt efficace. Et puis il y a ici un petit truc qui fait penser à la trilogie Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, tant dans l'ambiance que par le pitch (histoire qui tourne autour d'une bibliothèque, et d'une collection de mystérieux documents du passé), que j'ai trouvé fort plaisant. Je pense que je ne vais pas tarder à lire le T2


Mes lectures en cours


- Finders Keepers de N.R. Walker : une romance m/m qui a l'air toute douce et légère. J'espère ne pas être déçue. 

A venir


J'aimerais bien lire la suite d''Elemental Mysteries.  

Ce que j'ai visionné la semaine dernière

Stargate SG 1 S5 & S6 au programme : je trouve que l'arc autour d'anubis/osiris s'éternise un peu, mais c'est sinon toujours aussi chouette ce rewatch. 

Scandal S2 Ep 5 à 15 : vraiment pas mal cette première moité de saison, avec tout ce qui tourne autour Defiance, Cytron... J'espère que la seconde sera à la hauteur. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette histoire d'Albatros, mais je peux déjà dire que je n'aime pas trop le personnage de Jake

Split de M. Night Shyamalan : un thriller plutôt bien ficelé, même si ce genre récit sombre et anxiogène me laisse souvent un sentiment de malaise et que la mise en oeuvre n'est pas aussi folle que dans Incassable. Disons que le concept aurait pu être mieux exploité, mais ça reste quand même prenant. McAvoy est très bon dans ses multiples personnalités. 

Kiki la petite sorcière d'Hayao Miyazaki : pour me remettre de Split, j'avais besoin d'un truc tout choupi et plein de douceur. Je me suis donc lancée dans un énième rewatch de cette valeur sûre. Je veux un Jiji ! (bon en vrai j'en ai déjà un en peluche).





18 commentaires

  1. Je te souhaite de bonnes lectures et une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois je ne connais pas du tout tes lectures mais je note Hunter =)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Come quoi, on peut encore te faire découvrir des choses malgré le nombre de livres que tu engloutis ^^

      Belle semaine à toi également.

      Supprimer
  3. Ah Les carnets de Cerise, dommage que tu aies moins aimé que le 1 même si tu as aimé quand même ^^ Mon préféré, c'est le 3. J'espère qu'il saura tout autant de séduire ♥
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il attend dans ma biblio avec le T4, le T3 des Carnets de Cerise. J'essaye de pas foncer dessus tout de suite, histoire de me les garder pour quand j'ai besoin d'une petite bulle de douceur.

      Supprimer
  4. Je te souhaite une excellente semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  5. Lulu femme nue me tente bien. Je te souhaite une bonne semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change, je trouve comme lecture, j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  6. Tu m'intéresse avec les romans d'Elizabeth Hunter, je note ! Split, je n'ai pas accroché à la bande-annonce, du coup, je n'ai pas regardé le film. Mais ma fille m'en a dit le plus grand bien. Bonne semaine et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rien de bien transcendant les Elizabeth Hunter, mais ça détend et j'aime beaucoup l'atmosphère. Dans le genre, c'est efficace !
      Pour Split je ne me serais pas penchée forcément dessus (alors que j'avais bien aimé Incassable, l'"opus" précédent), si on nous l'avait pas prêté et recommandé. Bon je ne pense pas que je le regarderai de nouveau, mais c'était bien ficelé.

      Supprimer
  7. Je te souhaite une excellente fin de semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne fin de semaine à toi également.

      Supprimer