Mes derniers avis

Autre-Monde - Tome 1: L'Alliance des Trois, de Maxime Chattam


Autre-Monde - Tome 1: L'Alliance des Trois
de Maxime Chattam
Editions Albin Michel (2008)
496 pages 



Maxime Chattam est un écrivain français née en 1976 et spécialisé dans les thrillers. 


     
Synopsis

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


Mon avis

J'ai entamé cette lecture dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict organisée par Ollie. N'ayant jamais eu l'occasion de lire quelque chose de Maxime Chattam et n'étant pas trop dans une phase thriller en ce moment, cette LC a surtout été pour moi l'occasion de découvrir l'auteur par un autre biais.

Pour une première rencontre, je ne puis ici que vanter son style. Maxime Chattam a en effet une plume agréable qui permet de plonger très facilement dans l'univers un peu déroutant d'Autre-Monde. Il y a ce qu'il faut de descriptions sans trop en faire, un découpage des chapitres qui donne envie de passer au suivant, un rythme qui fait que les pages se tournent à toute vitesse … bref tout ce qui est nécessaire à une bonne immersion.

La première partie de l'intrigue est cependant traitée un peu trop rapidement à mon goût. De New-York plongé dans la tourmente à cet Autre-Monde, les héros avancent sans vraiment se préoccuper des raisons des transformations qu'ils observent. Le coup de l'ellipse narrative de cinq mois comme moyen d'amener des découvertes sans les mettre en scènes est également un peu gros.  Mais une fois arrivé à L'île Carmichael, on retrouve un rythme beaucoup plus prenant. Pas mal de rebondissements et quelques éléments de mystère savamment distillés font peu à peu grimper la tension. On retrouve ainsi une ambiance haletante sans être trop angoissante, souvent à deux doigts du thriller. On prend également le temps de découvrir le fonctionnement de cette nouvelle façon de vivre ensemble, avec les difficultés que cela peut engendrer. Même si certaines choses arrivent encore de façon assez abrupte (l'alliance des trois, pour ne citer que ça), j'ai pris bien plus de plaisir à lire cette seconde partie. Il est d'ailleurs certain que je continuerai la saga, d'autant que de bons éléments de suspens apparaissent vers la fin.

Appréciable également l'engagement écologique qui apparaît à travers l'intrigue. Même si les univers post-apocalyptiques sont friands de cette idée de l'homme détruisant la planète, la manière dont cela est traité ici est assez originale.

Mais malgré ces thématiques, L'alliance des Trois reste une lecture très orientée jeunesse, dans la rapidité des péripéties comme dans le traitement des personnages. Comme beaucoup de héros de ce genre, ils sont très rusés, très inconscients et très débrouillards ... Cela ne les empêche pas d'être attachants, d'autant que la caricature n'est pas poussée à l'extrême. J'ai beaucoup aimé les suivre et les voir évoluer. Matt, par exemple, qui prend peu à peu conscience des états d'âmes du guerrier, est très intéressant.

Un début peut être un peu trop rapide, mais une intrigue qui ensuite s'étoffe à la limite entre le thriller, la SF et l'aventure fantastique. Des personnages un peu stéréotypés mais bien attachants. Bref, une très agréable lecture jeunesse !


J'ai beaucoup aimé

Avis des autres participants à la LC : Livromaniac, Lavinia, Saefiel, Morgane1491

Série Autre-Monde
5. Oz
6. Neverland
7. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Oh je crois que je n'ai lu qu'un seul livre par cet auteur, et je crois en avoir vu un autre trainer chez mon frère, je tenterais peut etre un autre alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je ne peux pas comparer au reste de ce qu'il fait, mais en tout cas j'ai bien aimé cette lecture. Je pense que dans un futur plus ou moins lointain je tenterai peut être un thriller.

      Supprimer
  2. C'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu et j'ai moi aussi apprécié, bien qu'orienté jeunesse c'est sur!

    RépondreSupprimer
  3. Je savais pas que Chattam était un peu jeunesse ^^ je croyais que c'était des thrillers moi (oui, je sais, je suis inculte =)) J’essaierais de le lire un de ces quatre pour me faire mon opinion !
    Merci pour ton avis en tout cas, il est très intéressant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas inculte ! Sa spécialité c'est effectivement les thrillers, c'est juste qu'il a fait en plus cette saga jeunesse. Mais comme je suis une grosse peureuse en ce moment, j'ai pas eu envie de tester les thrillers ;)

      Supprimer
  4. Ce livre a été pour moi une bonne surprise.
    Certes le début est très rapidement comme tu le dis mais on sent que le style de l'auteur se peaufine peu à peu (dans le tome 2 cela se ressent bien)
    Je te rejoins sur le fait que c'est une agréable lecture jeunesse

    Il faut que je tente ses thrillers un de ces jours (honte à moi qui ne les a pas encore découvert)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule, je n'ai toujours pas découvert ses thrillers non plus (honte à nous donc ;) ). Mais ce que j'ai lu de lui m'a bien plu. Déjà là tu sens qu'il se débrouille bien pour jouer avec le suspens.

      Supprimer