Mes derniers avis

Qui suis-je ?



Serpentard qui s'ignore, fan des voyages, des langues étrangères, des fraises tagadas et du fromage, dans la vrai vie je m'appelle Claire et j'ai 29 ans. Franco-suisse, j'ai grandi en France et en Allemagne avant de m'échapper en Belgique pour poser ensuite mes bagages à New York. Mais en novembre 2015 c'est reparti pour une nouvelle aventure. Oui, j'ai la bougeotte ! Historienne de formation, je suis passée aux relations internationales puis à la gestion de l'environnement, en ce moment mon boulot d'amour me permet de combiner ces deux derniers, Ô joie. Quant à mes ambitions dans la vie, elles sont simples: adopter un bébé marsupilami, ne plus tuer les plantes vertes dont je m'approche (même les cactus c'est dire), et arriver à faire de la pâtisserie utilisant de la levure qui ne soit pas une catastrophe (mais je gère à fond les cookies, pas besoin de levure !). Oui, il faut voir grand !

Accessoirement je lis beaucoup: moitié SFFF, moitié romance avec un saupoudrage de reste en fonction de ce qui me passe entre les pattes. 3/4 de VO anglaise. 4/5 de numérique (ma kobo je l'aime d'amouuuuuuuuuur). De la BD de temps en temps, un peu de manga aussi. Ouais, je sais, les maths c'est pas mon truc.


J'aime bien papoter sur mes lectures aussi, parfois avec des parenthèses, quelque fois avec cynisme, souvent avec passion et toujours avec beaucoup d’honnêteté. En revanche, avec un peu plus de 200 lectures par an, ne vous attendez pas à ce que je chronique tout. Je ne déroge pas pour les services presses, très rarement pour mes lectures SFFF, mais il y a quelques romances qui passent à la trappe, il faut bien l'avouer. Vous retrouverez quand même toujours un court avis dans mes billets C'est Lundi.  


A part ça, vous pouvez vous attendre à quelques petites digressions sur les ratons laveurs, les kilts, l'Amérique du Nord, l'Ecosse et les nombreux mâles tentateurs que la Littérature, dans sa grande mansuétude, a daigné nous pourvoir. Je suis une femme facile. 


En attendant, je vous laisse avec mes séries coups de cœur. La liste est évolutive. 

Les coups de cœur


de Karen Marie Moning
T1, T2T3T4T5

Une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages hautement charismatiques, un univers original tout ce qu'il y a de plus cohérent et du suspens à foison. Une saga qui m'a rendue complètement accroc. Quinze jours de lecture fiévreuse, littéralement happée par l'histoire et irrémédiablement attachée aux personnages et à l'ambiance. J'ai tellement vécu et ressenti au fur et à mesure de ces pages, qu'un sentiment de vide m'étreint maintenant que cette lecture est arrivée à sa fin. Le deuxième volet qui débute avec Iced est également prometteur. La suite, Burned, un peu moins, mais je fonde de grands espoirs sur les prochains opus 


de J.K. Rowling

Qui n'a jamais rêvé de faire, pour de vrai, une incursion dans cet univers magique ? A 26 ans, j'attends encore ma lettre de Poudlard.


de Robin Hobb


Une des plus belles séries actuelle (je considère les deux cycles comme faisant partie d'une même saga), dont la richesse tient aussi bien à l'univers et à l'intrigue à proprement parler qu'aux personnages que l'on voit évoluer au fil des tomes. Je me suis rarement autant attachée (Fitz, le Fou, Oeil de Nuit, Althéa), j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été tendue, attendrie, j'ai souvent voulu coller une paire de baffe à Malta … bref j'ai vécu pendant des jours et des jours au rythme haletant de leurs aventures.

de Philipp Pullmann

Petit bijou d'imagination et de poésie dans lequel on se plonge très facilement. Une intrigue palpitante qui aborde des sujets parfois ambitieux et se déroule dans une ambiance merveilleuse. Beaucoup d'émotion aussi, grâce à des personnages très attachants et des épreuves dont on ne sort pas forcément indemnes. A lire, relire, encore et encore …

de R.R Martin

Une fantasy plus adulte, servie par un conteur de grand talent et dotée d'une intrigue aux nombreux retournements de situations. Ici, pas de héros invulnérable mais un panel de personnages avec chacun sa part d'ombre ou de grandeur. Une saga intense et très riche, à l'image de son univers.


de J.R.R Tolkien

Est-il besoin de le présenter? Le monument de la fantasy, une intrigue palpitante, dans un univers foisonnant de détails et qui possède sa propre genèse. Le style de l'auteur et la richesse du monde peuvent cependant en rebuter certains. 


de Elizabeth Peters

Personnages irrésistibles, archéologie égyptienne, intrigues policières, us et coutumes de la société britannique de la fin du 19ème siècle, le tout servi par une héroïne féministe, à la langue aussi acérée que son ombrelle. J'attends avec impatience la sortie française des derniers tomes. 

Thurday Next
de Jasper Fforde

Une série à cheval entre uchronie, fantasy et policier, aux références littéraires et à l'humour omniprésents. L'intrigue est trépidante et les personnages très aboutis. 

de Daniel Pennac

Des romans détonants dans un univers décalé magnifie par la plume pleine d'humour de Pennac. L'aspect policier n'est pas en reste, avec des intrigues très abouties. Un pur bonheur qui met le sourire aux lèvres !


d'Ilona Andrews
T1, T2, T3, T4, T5, T5.5, T6, T7, T8

Entre un univers atypique et solide qui me surprend sans cesse, des histoires qui se vivent à 100% et des personnages très riches, je prends à chaque fois mon pied. Et quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews. De situations décalées en répliques bien senties, c'est un régal de tous les instants. Il faut dire que Kate et la bande de petits fous qu'elle se coltine sont toujours en forme et offrent au lecteur de francs éclats de rires. Et puis il y a le duo formé par Kate et Curran. Dès la première rencontre, j'ai été conquise. Les deux ont un potentiel aussi explosif que divertissant qui fait mouche à chaque fois. C'est un plaisir de voir Kate perturber le quotidien bien ordonné de ce mâle alpha un brin porté sur le contrôle. Entre leurs interactions pleines de piquants et la tension qui règne entre eux, je m'amuse comme une petite folle



de Sarah J. Maas
T0.5, T1, T2, T3, T4

De tome en tome, l'auteur monte en puissance, qu'il s'agisse de son univers ou son intrigue. Les pages se tournent avec frénésie et mêlent suspense, action et tension romantique, un cocktail des plus prenant. Mais la grande force de cette série réside dans les personnages qui s’y ébattent. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer. Les figures féminines, en particulier, y sont débordantes de force et de charisme. Quant à ces messieurs, il y a toujours autant de quoi se mettre sous la dent. Sarah J. Maas réserve de plus des passages d’une grande émotion au fur et à mesure qu'elle explore les liens complexes entre amis, amants, alliés, mais également ennemis. Un régal ! 


de Diana Gabaldon
T1, T2, T3, T4

Une série envoûtante dont le mélange d'aventure, de romance, d'humour, d'historique et de fantastique est plus qu'addictif. Et je ne vous parle même pas de Jamie Fraser! Les pages se tournent toutes seules, au rythme de péripéties entraînantes et éprouvantes pour les lecteurs au cœur fragile. C'est qu'on s'y attache à ces personnages. Les moments plus posés sont, eux, autant d'occasions de se confronter à un contexte enrichissant. Les Highlands du 18ème siècle, la Cour du roi Louis XV, les Caraïbes et ses pirates, le nouveau monde à l'aube de la révolution américaine ... il règne sur ces lectures un beau petit parfum d'évasion. 



de Cécile Duquenne

Un ovni percutant qui s’évertue à faire sauter les repères. Du western, de l'uchronie, une pointe de steampunk, une louche de religion orientale … bref un joyeux boxon à l'ambiance singulière. Et puis il y a ces descriptions bien léchées qui font qu’on s'imagine sans problème cet univers aussi rétro que futuriste. C'est un délice de se laisser porter par cette écriture très visuelle qui fleure bon le sable chaud, la poudre et la sueur. Quant à l’intrigue, c’est un petit condensé de palpitations: diablement rythmée, terriblement entraînante, pleine de rebondissements, assaisonnée de révélations, toujours plus de questions et bien évidemment des cliffhangers pour épicer le tout. Rajoutez à cela des personnages explosifs et ça y est vous êtes acquis à la cause


de Jennifer L. Armentrout

Des tomes qui montent en puissance, un petit dernier un brin moins intense, mais un ensemble plus que convainquant. Lux, on pourrait croire que ce n'est qu'une accumulation de tous les clichés de la littérature fantastique young adult. Mais la grande force de Jennifer L. Armentrout, c'est de les assaisonner à une sauce qui ne donne qu'une envie, y goûter à nouveau. La dame a une imagination débordante qui rend cette saga terriblement addictive. Rebondissements et révélations y sont légions, on ne sait jamais à quoi s'attendre. La mythologie est de plus aussi solide qu'originale. Mais Lux c'est également des personnages plus que sympathiques. Katy tout d'abord, maligne et au caractère bien trempé. Daemon Black ensuite, diablement sexy, terriblement arrogant, bougrement taquin … bref une canaille des plus charmantes. Et entre les deux, l'alchimie est au rendez-vous. A grand renfort d'échanges passionnés, ils rendent le récit aussi drôle qu'émouvant.



de Karina Halle

Une série qui m’aura happée et causée quelques nuits blanches, des heures et des heures à enchaîner les tomes à la suite, en apnée. Prenante et bourrée d’originalité, elle est un mélange de fantastique et de romance des plus addictifs. Bonjour fantômes, apparitions, rêves bizarres, créatures intrigantes et possessions démoniaques … bref des situations parfois angoissantes pour une ambiance qui happe irrémédiablement. Ajoutez à cela une bonne grosse de mystère, les enjeux se développent ici au fil des tomes, au delà des intrigues individuelles. Mais ce qui fait tout le sel de cette série, ce sont bel et bien ses personnages, réalistes au possible et si attachants, dans leurs défauts comme leurs qualités. Dex et Perry vous plongeront dans un maelstrom d’émotions où la frustration le dispute aux papillons et à la tristesse.



Meg Corbyn / The Others, d'Anne Bishop

Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson

Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder


Les Joyaux Noirs, d'Anne Bishop


Martyrs, d'Oliver Peru


Felicity Atcock, de Sophie Jomain




3 commentaires

  1. je me reconnais un peu dans ta description ;-) je fais aussi un métier sans rapport avec les livres, j'ai vécu en Ecosse, maintenant je suis à Paris et je REVE totalement d'aller m'installer à New York! (d'ailleurs j'y passe en vacances en septembre et si tu as des bons plans logement, je prends :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'Ecosse ou je rêve de m'installer. Bon après New York je ne vais pas me prendre. Mais c'est vrai que pour le logement, quelle galère ! Y'a airbnb qui marche pas trop mal ici, mais faut bien lire les commentaires avant histoire de ne pas se faire avoir.

      Supprimer
    2. j'en reviens et je veux y retourner :)
      j'avais pris air bnb ça a été!

      Supprimer