Mes derniers avis

Throne of Glass - Tome 0,1 à 0,5: The Assassin's Blade, de Sarah J. Maas

Throne of Glass - Tome 0,1 à 0,5 : The Assassin's Blade (The Assassin and the Pirate Lord, The Assassin and the Desert, The Assassin and the Underworld, The Assassin and the Empire, The Assassin and the Healer)
de Sarah J. Maas
Editions Bloomsbury (2014) 
448p



Sarah J. Maas est une jeune auteure américaine résidant en Californie. Initialement publiée sur Fictionpress, l'histoire de Throne of Glass (alors Queen of Glass) a été acheté par les éditions Bloomsbury.




Synopsis

Combattante exceptionnelle formée dès son plus jeune âge, voleuse, maline, coquette et arrogante..., Celaena Sardothien est la meilleure assassineuse d'Arobynn Hamel, le Roi des Assassins du Nord. Elle est aussi sa protégée et son héritière. Avec son collègue et rival Sam Cortland, elle est envoyée à Skull Island auprès de Rolf Seigneur des Pirates. Mais tous deux sont loin de se douter de la nature exacte de cette mission et déclencheront toute une série d'évènements qui les changera à tout jamais. 

Mon avis


Avant de me lancer dans le premier tome de Throne of Glass (Keleana l'assassineuse), j'ai souhaité lire les novellas qui le précèdent, histoire de me familiariser un peu avec l'univers et l'héroïne. Si vous avez lu la quatrième de couverture de ce tome 1, vous savez déjà comment la série se finit. Pas de suspens dramatique ici, mais plutôt voir étape par étape comment on en est arrivé à cette situation. Aucune déception en la matière puisque ces histoires, même prises indépendamment sont riches en péripéties. En peu de pages, l'auteur réussit avec brio à bâtir une intrigue pleine d'action. Certes, certains événements sont parfois un peu prévisibles, mais on a quand même de belles surprises et j'ai été largement conquise par le rythme de ces nouvelles qui ne m'ont pas laissé un instant de répit. En comparaison, le manque d'approfondissement d'un univers que l'on ressent comme très riche est un peu dommage, d'autant que l'on voyage à travers différentes régions du continent. Mais avec un format réduit comme celui de la nouvelle, il fallait s'y attendre. J'ai donc de grandes attentes en la matière pour le premier tome à proprement parler.

Les personnages très bien développés ont également su me convaincre. On a ici à faire à une héroïne très forte mais tout aussi arrogante et froide. Assassin de talent en dépit de son jeune âge, elle est pleinement consciente de ses atouts, ce qui n'est pas sans gonfler son ego  Intéressant donc de devoir accompagner un personnage qui n'est pas bâti pour nous paraître immédiatement sympathique. Il est d'autant plus plaisant de voir Celaena peu à peu évoluer et faire preuve de compassion et d'humanité au fur et à mesure de ses rencontres. Et malgré son métier et son passé, elle reste quelque part un peu naïve. Je reste par exemple ébahie devant la force de sa confiance envers Arobynn, malgré ce qu'il lui fait vivre. Sam, lui, apparaît comme l'opposé de son homologue féminin. Aimable et accessible, c'est un personnage auquel on ne peut que rapidement s'attacher. Certes, il est également fier de ses capacités, mais évoluer toutes ses années dans l'ombre de Celaena lui a appris l'humilité. Et malgré l'esprit de compétition qui l'anime, son attachement pour la jeune femme est plus que palpable. Il est agréable de les voir peu à peu se rapprocher, au fur et à mesure de l'évolution de Celaena. Mais même si globalement les sentiments et humeurs sont assez bien retranscrits au cours de ces nouvelles, certains événements m'ont parfois laissée de marbre et je pense que j'aurais eu besoin d'un peu plu de conviction au niveau de l'écriture.

Cinq nouvelles ou une mise en bouche bien appétissante. Malgré le nombre réduit de pages, l'auteur réussit à bâtir une intrigue riche et à développer des personnages qui ont su me convaincre. Dommage que le format n'ait pas permis de plus d'approfondir l'univers. C'est avec plaisir que j'entame le premier tome à proprement parler de la saga, en espérant que je serai plus perméable à la façon qu'a Sarah J. Maas de retranscrire humeurs et sentiments. 


Lecture agréable

La première nouvelle en français, Keleana et le Seigneur Pirate, est disponible gratuitement ici.

Saga Keleana / Throne of Glass
5. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga
Logo Livraddict
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. Je n'ai lu que celle avec le pirate et j'ai bien aimé. J'ai hâte de lire le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'entame ce soir normalement, j'ai hâte !

      Supprimer
  2. Un jour il faudra que je tente cette série.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il y avait autant de nouvelles sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a même plus encore ^^ Mais les trois autres sont plus des saynètes que des nouvelles à proprement parler.

      Supprimer
  4. Moi qui voulait commencer par throne of glass, tu m'as donné envie de commencer par assassin's blade! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille, on comprend mieux le personnage de Keleana dans le T1 si on lit le prequel. Et dans les tomes suivants, notamment le 4, il y a des événements qui y sont liés.

      Supprimer