Mes derniers avis

Saga Lux, de Jennifer L. Armentrout


Saga Lux 
de Jennifer L. Armentrout
Editions Entangled Teen (VO)
VF aux Editions J'ai Lu

Jennifer est une romancière américaine. Elle s'est spécialisée dans la littérature fantastique young adult avec les sagas Lux, Covenant et Dark Elements. Sous le pseudonyme J. Lynn, elle est également l'auteur de romans à destinations d'un public new adult (Les Frères Gamble, Jeu de Patience ...).

Synopsis

En Virginie-Occidentale, Katy emménage à côté de la famille Black, que tout le monde semble fuir. Elle rencontre Daemon, aussi beau qu'insupportable, et sa sœur jumelle.


Mon avis

Avec la parution du T1 en VF ce mois-ci, il était plus que temps que je vous parle de cette saga chère à mon cœur. Je me suis d'ailleurs offert une petite relecture à la sortie récente du T5 en VO et j'ai été autant comblée qu'à la première rencontre. Et si ce tout dernier opus m'a un peu moins convaincue par son intensité que les précédents, Lux continue de siéger dans mon panthéon young adult.

Pourtant, à la lecture d'Obsidienne, le premier volume, on pourrait croire que la série n'est qu'une accumulation de clichés de la littérature YA fantastique. Une lycéenne qui déménage dans un trou paumé, un parent célibataire un peu absent, un beau jeune homme qui la sauve et montre des pouvoirs surnaturels, une attirance interdite … des ingrédients plus que vus et revus.

Mais voilà, la grande force de Jennifer L. Armentrout, c'est de les assaisonner à une sauce qui ne donne qu'une envie, y goûter à nouveau. Une fois les livres ouverts, impossible de les refermer, Lux est une saga terriblement addictive.

Dur en effet de résister à l'imagination débordante de l'auteur. A partir du second volume, les surprises sont légions (et que dire de son amour pour les cliffhangers ^^). Rebondissements et révélations se disputent l'arène et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. On lit Lux sans savoir où l'auteur va nous emmener et c'est diablement rafraîchissant

Et puis il y a cette mythologie qui s'avère très riche et se développe au fil des tomes. Impossible d'en dire plus pour ne pas gâcher une des surprises du premier opus, mais sachez que les créatures sont aussi solides qu'originales.

Mais si l'univers est étoffé et l'action bien présente, ces éléments le disputent à des personnages plus que sympathiques et une relation que l'on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer.

Katy est une héroïne à laquelle on s'attache dès les premières pages. Une fille comme les autres, assez discrète, mais pas pour autant passive. Maligne, elle sait poser les bonnes questions et mettre en perspective ce qu'elle découvre. Elle a de plus un caractère bien trempé et un sens de la répartie très prononcé. Même si elle ne peut nier l'attirance physique qu'elle a pour Daemon, hors de question de se laisser marcher sur les pieds par le zouave.

Il faut dire que le jeune homme est un sacré phénomène. Taquin, égocentrique, arrogant, beau comme un dieu, Daemon Black est le genre de personnage détestable que l'on ne peut s'empêcher d'adorer. Une charmante canaille, somme toute. Ce serait d'ailleurs mentir de le limiter à ces aspects, Daemon est riche d'autres facettes qui se découvrent avec beaucoup de plaisir. Loyal, protecteur, déterminé (ais-je mentionné sa sexytude ?) … bref, on en voudrait un comme ça à la maison.

Quant à leur relation, elle est de celles qui vous laissent des papillons dans le ventre. Leurs échanges passionnés rendent le récit tour à tour cocasse ou émouvant. On en redemande.

Enfin, Lux c'est également des personnages secondaires que l'on retrouve avec joie. Certains ont peut-être une utilité discutable (je pense à un autre couple), mais j'ai flashé sur Dee à l'énergie toute attachante et Luke, un mélange adolescent d'Al Capone et MacGyver.


En bref...

Lux c'est une saga coup de cœur. Des tomes qui montent en puissance, un petit dernier un brin moins intense, mais un ensemble plus que convainquant. Lux, on pourrait croire que ce n'est qu'une accumulation de tous les clichés de la littérature fantastique young adult. Mais la grande force de Jennifer L. Armentrout, c'est de les assaisonner à une sauce qui ne donne qu'une envie, y goûter à nouveau. La dame a une imagination débordante qui rend cette saga terriblement addictive. Rebondissements et révélations y sont légions, on ne sait jamais à quoi s'attendre. La mythologie est de plus aussi solide qu'originale. Mais Lux c'est également des personnages plus que sympathiques. Katy tout d'abord, maligne et au caractère bien trempé. Daemon Black ensuite, diablement sexy, terriblement arrogant, bougrement taquin … bref une canaille des plus charmantes. Et entre les deux, l'alchimie est au rendez-vous. A grand renfort d'échanges passionnés, ils rendent le récit aussi drôle qu'émouvant.

Coup de cœur





Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga
Logo LivraddictLogo Livraddict

31 commentaires

  1. Vivement que je l'ai entre les mais !!!

    RépondreSupprimer
  2. ah il faudra vraiment que je tente un jour surtout si tu es autant conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouais, t'as plus d'excuse maintenant, tous les tomes sont parus ;)

      Supprimer
  3. Une saga que j'adore, j'ai hâte d'attaquer le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, il est très bon le T3. Mais garde le suivant sous la main, la fin te donnera terriblement envie d'enchaîner.

      Supprimer
  4. Vivement la sortie du premier tome en français ! J'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouép, je suis vraiment contente que ça passe enfin en VF.

      Supprimer
  5. bah voilà tu me donnes trop envie de les lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha, rejoins moi du côté obscur de la force !

      Supprimer
  6. Tu me donnes vraiment envie de la commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire le 17 septembre alors ;)

      Supprimer
  7. J'avais peur des clichés mais tu m'as donné une envie furieuse de le sortir de ma pal! (Je l'ai reçu hier en plus..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est fun dans cette lecture (surtout le premier tome, après franchement les clichés y'en a plus des masses), c'est que les ingrédients pris séparément sont clichés à mort, mais l'ensemble est super prenant.

      Supprimer
  8. Je viens de recevoir les tomes doubles en VO, j'ai trop hâte de les commencer, depuis le temps que j'en entends parler <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah, super \o/ J'espère qu'ils te plairont !

      Supprimer
    2. Gros coup de coeur !!! J'ai pas pu m'arrêter,du coup j'ai bien lu ta chronique comme il faut et elle est parfaite <3
      là j'en suis au début du tome 2 et j'arrive pas à lire autre chose xD

      Supprimer
    3. Trop trop trop bien :D T'es partie pour te faire la totale alors, parce que ça s'améliore en avançant (et puis en plus à la fin des T3 et T4 il faut la suite, c'est pas possible autrement) !

      Supprimer
  9. Bonjour, est ce que tous les tomes vont être traduit en Français??? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est jamais à l'abri d'une surprise mais je crois que pour le moment c'est le projet. Le T2 va sortir en Août d'ailleurs.

      Supprimer
    2. le tome 3 est prévu courant 2016 (info de la maison "j'ai lu") bonne journée :-)

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que le premier que j'ai adoré, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuhuuuu !!! Il sort tout bientôt en VF, j’espère qu'il te plaira autant que le premier (y'a pas de raison que ça marche pas, mais bon on ne sait jamais.)

      Supprimer
  11. j'ai lu le 1 et c'est vrai que c'est très cliché mais le fait que l'héroïne ait un blog littéraire me plait bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le petit plus qui fait qu'on s'en sent proche. Bon et puis pour les clichés, l'auteur renouvelle bien le truc par la suite.

      Supprimer
  12. Le premier tome est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !!!! J'espère que tu accrocheras bien, malgré les clichés de ce premier tome.

      Supprimer
  13. J'ai adoré cette saga, lue non pas en anglais, mais en espagnol (comme ça je n'ai pas eu à patienter entre les tome!). J'adore également sa saga Covenant, c'est vraiment une auteure qui arrive à se renouveler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waaaaah en espagnol !!! C'est un de mes projets de l'année, améliorer assez mon espagnol pour lire un peu dans cette langue, mais pour le moment j'en suis encore loin. J'ai découvert Covenant l'année dernière avec le prologue et ce que j'en ai lu m'a beaucoup plus ! Je vais la continuer bientôt.

      Supprimer
  14. de mon côté je trouve justement que ça ne va pas plus loin que l'accumulation des clichés du YA lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh, mince ! Ca s'améliore un peu quand même par rapport au T1 je trouve (qui lui pour le coup était une belle accumulation de clichés). Tu as quand même était jusqu'au bout, bravo ! ^^

      Supprimer