Mes derniers avis

Prévisions ... Juin 2014

J'ai décidé de regrouper dans cet article mensuel mais diverses prévisions livresques et les rendez-vous qui y sont associés (Time to Choose, Random Reads…).


Une sélection de base à laquelle se rajouteront d'autres titres.


Du coté des challenges:

Mon petit jeu avec Ptitelfe, pour avancer dans les baby-challenges de Livraddict. Chaque mois, nous devons ainsi choisir deux livres (si possible des séries déjà entamées) dans nos babies principaux: Bit-Lit et Fantasy (+ SF pour moi). En plus de cela, chacune choisit pour l'autre un titre dans la liste du baby-challenge romance.

          

Du coté des rendez-vous:
     


Time To Choose est un rendez-vous initié par Galleane qui vise à choisir 3 livres dans sa PAL à lire le mois suivant. Random Reads est une idée originale de I'm Loving Books qui a été reprise en français par Les Lectures de Sab. Pour ma part, j'ai décidé de combiner les deux.

Chaque mois je procède donc comme tel :

     -     Un livre pioché au hasard (selon le principe du Random Reads)
     -     Un livre qui me permet de continuer une série/saga entamée
     -     Un livre qui rentre dans le cadre d'un de mes challenges

             

Les autres au programme:

                       

Tentations Juin 2014



Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui vont rejoindre ma bibliothèque à coup sûr dès leur sortie. Beaucoup d'autres choses me tentent mais on ne peut pas tout acheter tout de suite. 

Pour voir tous les livres à venir que j'ai repérés et qui me font de l’œil vous pouvez faire un tour sur la page du blog dédiée aux Parutions 2014.

J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF de lectures VO qui m'avaient plu.

Ce qui me tente très fortement:


  

Lux #1 à #4, de Jennifer Armentrout (03/06) : Réédition des 4 premiers tomes en double volumes. J'ai déjà lu ces tomes en ebook et j'adore la série. Je ne suis pas fan des nouvelles couvertures, mais si je veux qu'elles correspondent à celle du T5, que je prévois d'acheter, pas le choix. 

- Les Foulards Rouges #1.6 Fire Made Flesh, de Cécile Duquenne (18/06) : Une fois de plus, je serai fidèle au rendez-vous !

Cocktail #2 Rusty Nailed, d'Alice Clayton (24/06) : Je suis un peu plus sceptique pour cette sortie. J'ai adoré le T1 (Wallabanger) de cette série de romance contemporaine, mais je suis toujours mauvais public pour les suites. Mais bon, je ne veux pas passer à côté.

Sorties que je recommande:


- Felicity Atcock #2 Les anges on la dent dure, de Sophie Jomain (11/06) : La sortie poche du second tome d'une série que j'adore. J'ai d'ailleurs trouvé ce volume plus abouti que le précédent, que cela concerne l'intrigue, l'univers ou les personnages. En plus, on rit beaucoup ^^

On Dublin Street #2 Down London Road (11/06) : Autant j'ai eu un peu de mal avec le premier tome, autant celui-ci m'a beaucoup plu. Je pense que cela tient aux personnages auxquels je me suis plus attachée. 

Martyrs - Tome 1, d'Oliver Peru


Martyrs - Livre I
d'Oliver Peru
Editions J'ai Lu (2013)
694p

Oliver (Olivier) Peru est un auteur français touche à tout. Romancier, illustrateur, scénariste, dessinateur de BD, storyboarder ... ils est de toutes les aventures.

Synopsis

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Charley Davidson - Tome 6: Au bord de la sixième tombe, de Darynda Jones


Charley Davidson - Tome 6: Sixth Grave on the Edge
de Darynda Jones
Editions St. Martin's (2014)
A paraître en VF aux éditions Milady
352 pages

Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'auteur de la série YA Darklight.

! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

La plupart des filles réfléchissent à deux fois avant de se fiancer à quelqu'un comme Reyes Farrow, mais Charley n'est pas la plupart des filles. Elle est une détective privée supranaturelle et une faucheuse en formation connue pour être un brin turbulente, surtout après quelques shots de café. Son bienaimé Reyes a beau être le seul fils du diable, il est également mystérieux, sensuel, profondément sexy et tout ce que Charley pourrait espérer. Mais quand un dossier du FBI sur l'enfance de Reyes atterrit sur son bureau, impossible de résister: elle l'ouvre … et que la fête commence. Tout d'abord, Charley trouve un fantôme nu à l'avant de sa voiture. Ensuite, un homme perd son âme aux cartes. Ajoutez à ça un garçon sourd qui voit les morts, une femme fuyant des truands et un Reyes très suspicieux, et les choses ne peuvent pas être plus compliquées pour Charley. Sauf si, bien sûr, les 12 Bêtes de l'Enfer sont relâchées ...

Meg Corbyn - Tome 1: Lettres Ecarlates, d'Anne Bishop


The Others - Tome 1: Written in Red
Meg Corbyn - Tome 1: Lettres Ecarlates
d'Anne Bishop
Editions Roc (2013)
Publié en VF aux éditions Bragelonne
409p

Anne Bishop est une auteure new-yorkaise particulièrement connue pour sa trilogie fantasy Les Joyaux Noirs.

Synopsis

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

C'est lundi, que lisez-vous ? [50]


Je me suis lancée dans l'aventure hebdomadaire du suivi lecture C'est lundi, que lisez-vous ?. Le rendez-vous a été initié par Mallou, qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a ensuite été repris par Galleane

La semaine dernière

            
Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les couvertures.

Au programme de cette dernière semaine:  

Martyrs #1, d'Olivier Peru: Un livre qui monte en puissance au fur et à mesure des pages. La machine s'emballe d'un chapitre à l'autre, jusqu'à une fin qui vient tout remettre en question. Du grand art ;)

Les Foulards Rouges #5 Mastermind, de Cécile Duquenne: On saute de rebondissements en révélations avec cet épisode hyper prenant. 

- The Others #1 Written in Red (Meg Corbyn #1 Lettres Ecarlates), d'Anne Bishop: Peut être pas énormément de péripéties, mais l'auteure compense par un univers bien original et des personnages délicieux. 

Charley Davidson #6 Sixth Grave on the Edge, de Darynda Jones: Un très bon tome, mais pas le coup de coeur des volumes précédents. Si Charley et Reyes sont toujours autant d'enfer et les quelques révélations bienvenues (quelle fin!), j'ai trouvé l'ensemble un peu mou. 

Mes lectures en cours


Sanctify #1 Queen of Swords, de Katee Robert: De la romance SF. L'intrigue est un peu trop rapidement expédiée, mais elle offre assez d'éléments extérieurs à la romance pour être intéressante. De plus les personnages me plaisent bien, tout comme l'univers. 

A venir 

Je vais taper dans le reste de la sélection du mois, mais dans quel ordre ... mystère.





Les Foulards Rouge - Saison 1, Episode 5: Mastermind, de Cécile Duquenne


Les Foulards Rouge - Saison 1, Episode 5: Mastermind
de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2014)
60p

Cécile Duquenne (née en 1988) est une auteure française de SFFF et étudiante en langue et littérature japonaise.


! Attention, spoilers sur les épisodes précédents !

Synopsis

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Lorsque Lara sort de l’inconscience, elle se rend tout de suite compte qu’elle est en bien mauvaise posture – prisonnière des Foulards Noirs, et qui plus est, bientôt confrontée à un ennemi revenu d’entre les morts. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de son très cher Will, caché dans un repli de son corsage...


Mini chroniques pour mini récits [2]

Retour aux nouvelles le weekend dernier. Romance et Urban Fantasy au programme.


Charley Davidson - Tome 3.5: For I Have Sinned
de Darynda Jones
Editions St. Martin's (2011)

Charley aide une femme à déterminer comment elle est morte et à tourner la page afin de passer de l'autre côté.

Si l'ebook fait une soixantaine de pages, le texte à proprement parler n'en représente qu'un tiers, un peu frustrant. Pour le reste, place à des extraits des tomes précédents. Ceci dit, le récit reste quand même bien sympathique. Le point de vue est ici celui du fantôme d'une jeune femme fraichement décédée. Qui est-elle ? Comment est-elle morte ? C'est ce qu'elle et Charley vont s'attacher à découvrir. Et une fois de plus, les apparences peuvent être trompeuses. Une petite pointe d'émotion à la fin, mais dans les grandes lignes on retrouve bien l'esprit léger qui caractérise cette série. Il est d'ailleurs assez jubilatoire d'avoir un point de vue extérieur sur toute les bizarreries de notre Faucheuse adorée ;)


 
Charley Davidson - Tome 5.5 & 5.6: Shimmer & Glow
de Darynda Jones
disponibles sur le site web de l'auteur

Shimmer et son texte compagnon Glow, sont deux très courts récits (7/8 p) disponibles sur le site de l'auteur. Le premier donne voix à Charley, alors que le second retrace les événements du point de vue de Reyes. C'est d'ailleurs un régal d'en savoir enfin un peu plus sur ce qui se passe dans sa tête, surtout que la nouvelle se déroule peu de temps après la fin du tome cinq. C'est une petite plongée dans l'intimité des héros à l'occasion de Noël et laissez-moi vous dire que c'est chaud ! Et non, pas seulement à cause du feu de cheminée ! Je vous l'accorde, la lecture de ces textes est bien loin d'être vitale. Mais pour les impatients comme moi qui guettent l'arrivée du T6 dans leur boîte aux lettres, cela fait un peu patienter.


Highlanders - Tome 8: Into the Dreaming (Aux portes du songe)
de Karen Marie Moning
Editions Delacorte Press (2012)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu

Après avoir enduré des siècles de torture, emprisonné dans la forteresse du terrible Roi Noir, Aedon McKinnon ne sait plus qui il est ni d’où il vient, et toute émotion lui est désormais inconnue. Précipitée du XXIe siècle en l’an 928 auprès de l’insaisissable Highlander, Jane Silee est déterminée à reconquérir celui qu’elle sait capable des plus douces caresses. Celui qui, depuis si longtemps, la visite chaque nuit dans son sommeil pour des étreintes passionnées. Car durant la longue réclusion d’Aedon, la douce Reine Blanche, l’ennemie jurée du roi Noir, a permis aux deux amants de se rejoindre au royaume du Songe, dans l’espoir que l’amour sauverait l’âme du bel Highlander...

Après les autres tomes des Highlanders, que j'ai beaucoup appréciés, celui-ci arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. On y retrouve comme d'habitude un héros aussi sexy que caractériel et une héroïne mignonne et excentrique, mais, en une petite centaine de pages, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux. L'intrigue, également, ne laisse pas la place à beaucoup de péripéties. Elle reste cependant bien fun à lire. Il faut dire qu'Aedon, entre son amnésie et des pulsions qu'il ne comprend pas, est un peu déboussolé. Quant à Jane, elle a recours à des stratagèmes bien amusantes pour lui faire recouvrer la mémoire. Bref, à lire entre deux pavés pour se reposer les neurones et sourire un peu.

A noter, suite à l'histoire on trouve quelques bonus: conseils, scène inédite, présentation de Fever ...



Top Ten Tuesday [14] - Les 10 objets magiques que vous aimeriez posséder


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Brokeand the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine:

Les 10 objets magiques que vous aimeriez posséder

Baguette magique: Oui, je sais très peu original, m'enfin c'est un must have.

Cape ou potion d'invisibilité: Cambriolage de librairie, espionnage des coulisses du calendrier des dieux du stade … tant de possibilités qui s'ouvrent à moi


Carte du Maraudeur (qui marcherait partout): Si je peux éviter de me faire prendre en fonçant dans quelqu'un au détour d'un couloir, ce serait cool. Et puis dire "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises" ça déchire, avec un petit rire démoniaque à la fin !

Un sac sans fond: Pour trimbaler le fruit de mes méfaits. Question: ça tient un rugbyman dedans ? Bon, après c'est chéri qui va pas être content, il appelle déjà mon sac à main un bordel à main. A la réflexion je pense qu'il sera encore plus mécontent s'il trouve un rugbyman dedans.

Retourneur de temps: Exploration du passé au programme :D C'est mon côté historienne qui parle.

Le Poignard Subtil (A la Croisée des Mondes): Déjà il coupe tout, et c'est quand même grave pratique. Un coffre-fort ou une serrure qui me résiste ? Pas de soucis. Quoiqu'avec un bon Alohomora ça marche aussi, mais passons. Mais en plus le Poignard Subtil peut ouvrir des portes entre les mondes ! Et ça c'est juste génial.

Balais magique: Pas pour faire le ménage hein (dans l'apprenti sorcier ça finit super mal), mais pour des balades et petites pointes de vitesse. Et semer mes poursuivants. Si j'envisage une carrière dans le crime c'est toujours utile.

Tapis volant: Moins rapide que le balais, mais déjà plus confortable. Pour les voyages au long cours, ou inviter un compagnon (ce rêve bleu … lalalalala).

Vifenef (Les Aventuriers de la Mer): Ahoï ! Un bateau vivant qui parle, si c'est pas la classe ça ! Je m'en vais écumer les sept mers, c'est décidé je serai pirate !

Du coup il me faut un compagnon, mon choix se porte donc sur un raton laveur enchanté qui parle (ouais rien que ça !). Oui oui, je sais ce n'est pas un objet. M'en fiche, il m'accompagnera partout, sera un gentleman cambrioleur et s'appellera Albert. Na !

La semaine prochaine:

Les 10 plus belles couvertures que vous n'avez pas aimées
OU
Les 10 moins belles couvertures que vous avez aimées


Chasseuse de la Nuit - Tome 2: Un Pied dans la Tombe, de Jeaniene Frost


Night Huntress - Tome 2: One Foot in the Grave
Chasseuse de la Nuit - Tome 2: Un Pied dans la Tombe
de Jeaniene Frost
Editions Avon (2008)
Publié en VF aux éditions Milady
357p

ebook

Jeaniene Frost est une romancière américaine spécialisée dans l'urban fantasy. Tous ses romans se déroulents dans l'univers de Chasseuse de Nuit.


Synopsis

La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante.

Elle n'a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu'elle se retrouve avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailles sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation demeure strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais... et que le ténébreux vampire compte bien souffler sur les braises encore chaudes.

Fils-des-Brumes - Tome 3: Le Héros des Siècles, de Brandon Sanderson


Fils-des-Brumes - Tome 3: Le Héros des Siècles
Mistborn - Tome 3: The Hero of Ages
de Brandon Sanderson
Traduction de Mélanie Fazi
Editions Le Livre de Poche (2013)
Première édition VO en 2008
1027p

Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. En plus de ses propres oeuvres, il a également été choisi pour terminer la série La Roue du Temps que la mort de Robert Jordan, son auteur, a laissée inachevée.


! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître: l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Rome - Tome 1: La Maîtresse de Rome, de Kate Quinn


Rome - Tome 1: La Maîtresse de Rome
Rome - Tome 1: Mistress of Rome
de Kate Quinn
Editions Presses de la Cité (2012)
535p

ebook

Kate Quinn est une auteure américaine de romances historiques. Sa série Rome se déroule sous l'Empire Romain alors que sa série The Borgia Chronicles s'intéresse à la Renaissance italienne.


Synopsis

Rome, Ier siècle de notre ère. Esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras d'Arius le Barbare, le nouveau gladiateur coqueluche de la ville. Mais leur idylle ne manque pas d'attiser la jalousie de Lepida, qui décide de se débarrasser de sa rivale en la vendant à une maison close située loin de Rome. Heureusement, grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie. Bien malgré elle, elle attire l'attention d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. S'ils souhaitent rester en vie, Arius et Thea devront s'aimer dans le plus grand secret.


Challenge Livra'deux pour Pal'Addict [6]



Nouvelle participation à ce challenge qui m'a déjà fait découvrir plusieurs lectures bien sympathiques. Pour cette édition, je me lance avec Abracadabra.


Le principe

En binôme, chacun choisit dans la PAL de l'autre, trois livres. Sur ces trois livres, vous en choisissez un ou plus et devez le lire et en faire la chronique dans le délai imparti. Pour plus d'informations, c'est par ici. 

Mon challenge

Abracadabra a choisi pour moi les livres suivants:

      

  • Persuasion, de Jane Austen: Elle est fan des livres de l'auteur et celui-ci est pour elle ex-æquo avec Orgueil et Préjugés. Que du bon en perspective quoi ^^
  • Gonelore #1 Les Arpenteurs, de Pierre Grimbert: On aime toutes les deux cet auteur et ce titre est dans sa wishlist.
  • Penryn & the End of Days #1 Angelfall, de Susan Ee: Un titre qu'elle ne connaît pas mais qui la tente bien.
Une super sélection. Je vais commencer par Angelfall et peut être ensuite lire Persuasion. Gonelore est déjà prévu pour cet été dans le cadre du challenge 1 mois, 1 consigne de Nessa. Mais qui sait, cela peut encore changer.

Pour voir les titres que j'ai proposés à Abracadabra, c'est par ici.   

L'odalisque et l'éléphant, de Pauline Alphen


L'odalisque et l'éléphant
de Pauline Alphen
illustré par Charlotte Gastaut
Editions Hachette (2014)
187p


Pauline Alphen est une romancière franco-brésilienne. Elle a remporté le prix Imaginales des collégiens ainsi que le prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy français jeunesse pour le tome 1 de sa série Les Éveilleurs.

Synopsis

Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d’une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ?

Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ?

Je vais vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avec oubliées. Lisez, regardez, souvenez-vous...


C'est lundi, que lisez-vous ? [49]


Je me suis lancée dans l'aventure hebdomadaire du suivi lecture C'est lundi, que lisez-vous ?. Le rendez-vous a été initié par Mallou, qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a ensuite été repris par Galleane

La semaine dernière

            
Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les couvertures.

Au programme de cette dernière semaine:  

Rosemary Beach #1,5 / #4 à #6, d'Abbi Glines: Une série de romances New Adult dont le premier tome va paraître cette année en VF, si mes souvenirs sont bons. Rien de bien transcendant, mais assez de dramas et de sentiments pour faire frétiller les entrailles. Rush Too Far est une réécriture de ce premier tome, mais du point de vue du héros, Rush. Cela n'apporte rien de nouveau à l'histoire, mais cela permet de se rafraîchir les idées. Les tomes 4 et 5 (Perfection) portent, eux, sur le charmant Woods, un personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver. On y rencontre une petite nouvelle bien touchante: Della. Quant au sixième tome (Chance), il permet enfin à Grant d'occuper le devant de la scène et c'est bien sympa. Au programme: Nan, the evil bitch, et la gentille Harlow. Malheureusement la suite de ses aventures est pour Septembre.

- Contours of the Heart #2 Breakable, de Tammara Webber: Une romance New Adult, encore, et également une réécriture du tome 1 selon le point de vue masculin. Je l'ai trouvée bien plus intéressante que celle de Abbi Glines car elle permet d'avoir une plongée dans le passé du héros. La narration alterne en effet entre le Lucas d'aujourd'hui et celui adolescent.

- L'Odalisque et l'Elephant, de Pauline Alphen: Une petite pépite à la plume aussi drôle que poétique. Une vrai petit bulle enchantée dans ce monde de brutes ;)

- Fils-des-Brumes #3 Le Héros des Siècles, de Brandon Sanderson: Parfait ? Magnifique ? Magistral ? Dur de trouver l'adjectif adéquat ! Bref, mega coup de cœur !  

Mes lectures en cours


Je l'entame à peine.  

A venir 

Encore rien de certain, mais en cas de doute la sélection du mois est là pour m'aiguillier.