Mes derniers avis

Séduction Maudite, de Stéphane Soutoul


Séduction Maudite
de Stéphane Soutoul
Editions Pygmalion (2017)
431 p



Stéphane Soutoul est un romancier français dont les récits mêlent sentiments, frisson et aventure. Il est l'auteur d'une série de fantaisie urbaine (Anges d'Apocalypse), d'une trilogie vampirique (Le Cycle des Âmes Déchues) et de plusieurs nouvelles. En 2014, il s'essaye à la romance Young Adult avec Si Proche de Lui avant de passer au thriller sentimental en 2016 avec La proie du papillon.

Synopsis

Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu’au jour où sa sœur trouve la mort dans d’étranges circonstances. Qui peut croire qu’il s’agit d’un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment « la Fouineuse ».

Et son premier suspect n’est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre… et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d’un sort funeste.

Si la police n’a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ».

Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l’énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s’accumuler dans l’entourage des Beaumiracle...

Mon avis

Et hop, un nouveau Stéphane Soutoul en LC avec Ptitelfe (Koré nous avait pour le coup devancé). J’aurais pu dire que nous commencions à être rodées, mais non en fait. Stéphane a réussi une fois de plus à bien nous surprendre. À croire qu’il s’épanouit dans tous les genres. Après s'être attaqué à l'urban fantasy, au roman gothique, à la romance paranormale... le voilà qui réitère dans le thriller sentimental, avec toujours beaucoup d’efficacité.

Fluide et entraînante, sa plume a su m’embarquer dans cette atmosphère en huis clos assez fascinante. Malédiction ? Coup du destin ? Vengeance ? Œuvre d’un psychotique ? Le sort semble s’acharner sur la famille Beaumiracle et sa demeure ancestrale. Le doute, lui, pèse tout le long du livre et lui confère au passage une identité propre. Un peu au confluent du roman gothique, du Cluedo et de ces sagas estivales à la Zodiaque ou Dolmen (oui, on a les références que l’on peut), Séduction Maudite saura, je pense, vous happer.

Au cœur d’une oppressante demeure, l’héroïne en vient vite à soupçonner tout le monde, et le lecteur avec elle. Entre jalousie, rancœur et passion, les suspects potentiels offrent ainsi tout un panel de mobiles. Les rebondissements sont également légion, transformant ce roman en petit page turner. 

L'auteur a de plus apporté beaucoup d’attention à la construction de son récit je trouve, soignant les détails et alimentant avec brio les réactions du lecteur. On finit d’ailleurs par bien s’impliquer dans l’histoire. Ptitelfe et moi, nous sommes ainsi bien amusées au petit jeu des suppositions, parfois jusqu’à aller taper dans le farfelu (un personnage a, dans la bataille, fini en agent sous couverture du MI6 ^^).

Mais si Séduction Maudite est un thriller efficace, il est de plus doublé d’une romance prenante. Toute en finesse et en sensualité, elle permet à une relation complexe d’éclore. Et pour ne rien gâcher, ces personnages un brin torturés possèdent également un caractère affirmé. Entre rencontre explosive et dialogues piquants, j’ai plus que trouvé mon compte (oui, j’ai un petit faible pour les couples qui commencent par s’envoyer la vaisselle à la figure.



En bref...

Une ambiance en huis clos qui fait mouche et une intrigue qui m'a emportée du début à la fin. 
Un peu au confluent du roman gothique, du Cluedo et de ces sagas estivales à la Zodiaque ou Dolmen, ce livre saura, je pense, vous entraîner. On soupçonne un peu tout le monde dans ce roman et se laisse avec plaisir aller au jeu des suppositions. Mais si Séduction Maudite est un thriller efficace, il est également doublé d’une romance prenante. Toute en finesse et en sensualité, elle permet à une relation complexe d’éclore. Décidément, Stéphane Soutoul semble s'épanouir dans tous les genres littéraires. 

J'ai adoré

L'avis de Ptitelfe

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Il faudrait que je tente à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment sympa ! Tu as déjà lu d'autres titres de l'auteur ?

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé aussi mais les incohérences m'ont tracassées... Mais j'ai passé un super moment sinon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore eu le temps d'aller voir ton avis dessus :( J'étais tellement prise par le truc que j'ai même pas fait attention aux incohérences (alors que d'hab je suis super pointilleuse là dessus). Faudra que tu me dises ce que tu as relevé.

      Supprimer