Mes derniers avis

La Lune est à nous de Cindy Van Wilder


La Lune est à nous
de Cindy Van Wilder
Editions Scrineo (2017)
377p

Né·e en Belgique, traducteurice de profession, Cindy Van Wilder aime relever des défis et explorer de nouveaux horizons littéraires. Auteurice touche-à-tout, ayant à coeur de mettre la diversité du monde qui l’entoure au coeur de ses ouvrages, iel refuse les étiquettes et se trouve autant à l’aise dans la féérie urbaine des Outrepasseurs que dans le thriller d’anticipation ou encore le roman contemporain.

Synopsis

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire  et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?



Mon avis

J’ai terminé ce livre ce matin et il fallait que je vous en parle tout de suite. D’habitude je me laisse le temps de mûrir mes avis, de faire s’épanouir mes sentiments, mais ce roman-là est comme une évidence. Pardonnez donc ce ressenti brut et sûrement décousu, j’avais besoin de l’exprimer. 

J’ai terminé ce livre ce matin et j’ai explosé en pleurs une fois la dernière page tournée. Pas les larmes discrètes qui avaient accompagné toute ma lecture, mais les gros sanglots bien bruyants et humides, pas mignons pour deux sous, mais qui font tellement de bien. 

Pas que la fin soit terrible, au contraire, peut-être justement parce qu’elle était si parfaite, à l’image de ce roman. Oui j’ai pleuré tout le long, quand l’histoire se faisait joyeuse, quand elle se faisait dure, ou même pleine d’émotion. Quand elle m’emplissait de colère ou me mettait le sourire aux lèvres. Tout le temps en fait, simplement parce que les mots de Cindy débordaient d’une telle justesse ! 

C’est un vrai miroir de société qu’on a ici, qui nous renvoie un instantané de notre monde comme il est, brut. On y trouve des personnages de tous les jours et criants de réalisme, des gens comme on en croise au quotidien, hideux dans leur stupidité ou beaux dans toute leur diversité. Des personnages comme il en faudrait plus. Qu’il s’agisse d’Olive, sa force et ses doutes, Max et sa colère ou encore de tous ceux si attachants qui gravitent autour d’eux, je pense que chacun se reconnaîtra à un moment ou un autre dans ce livre, parce que les sentiments ressentis sont tout simplement universels.  

C’est une histoire bourrée de justesse que Cindy nous narre ici, avec ses hauts et ses bas, ses gens qui essayent, se plantent, doutent, réussissent ou bien s’engueulent. Cela déborde de haine, de colère, d’espoir et d’amitié... de vie quoi ! Dans toutes ses dimensions et sans enjolivements. C’est un tourbillon follement entraînant ce bouquin, un condensé d’existence qui ne peut que toucher. 

Oui, on y trouve du fiel, de la rage et des larmes, avec des thèmes comme le racisme, le harcèlement, le body shaming et l’homophobie. Il y a des mots qui coupent ici, des scènes uppercuts et des envolées de fureur. Mais il y a aussi des rencontres comme des évidences, des encouragements et des câlins de groupe, un reflet de lune sur les lunettes. C’est en cela pour moi un roman feel good par excellence, une formidable ode à la tolérance et l’acceptation. Il y a d’ailleurs une "playlist littéraire" qui accompagne cette histoire qui ouvre bien des horizons. 

Et puis c’est un livre qui donne envie de s’aimer soi avant tout (et de danser aussi ). Un livre que j’aurais tellement voulu faire lire à mon moi de 15 ans et ses angoisses. Lui faire un gros câlin, lui mettre le roman entre les mains et lui dire d’oser. C’est un livre que j’espère retrouver dans bien des lycées et athénées.


En bref...

Un livre parfait, simplement parce que les mots de Cindy débordent d'une grande justesse.
On trouve des personnages de tous les jours, ici, et criants de réalisme, des gens comme on en croise au quotidien, hideux dans leur stupidité ou beaux dans toute leur diversité. Des personnages comme il en faudrait plus. Cela déborde de haine, de colère, d’espoir et d’amitié... de vie quoi ! Dans toutes ses dimensions et sans enjolivements. C’est un tourbillon follement entraînant ce bouquin, un condensé d’existence qui ne peut que toucher. Oui, on y trouve du fiel, de la rage et des larmes, des thèmes d'importance... Mais c'est en même temps un roman feel good par excellence, une formidable ode à la tolérance et l'acceptation. Et puis c’est un livre qui donne envie de s’aimer soi avant tout. Un livre que j’aurais tellement voulu faire lire à mon moi de 15 ans et ses angoisses. C’est un livre que j’espère retrouver dans bien des lycées et athénées.

Coup de cœur, coup de poing, coup de tout ce que vous voulez...
Une véritable claque !

En LC avec Caladhiel et Cranberries


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

10 commentaires

  1. OK. JE NEED CE BOUQUIN.
    J'ai découvert genre juste hier ou avant hier que c'était de Cindy Van Wilder et j'ai décidé de me pencher un peu dessus... Mais là, ton avis, il me donne envie de craquer tout de suite tout de suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu le need !!!! C'est une véritable pépite ce bouquin, il est à mettre entre toutes les mains, vraiment.

      Supprimer
  2. AH oui ce livre <3 Le livre doudou qui va me remonter le moral quand ça n'ira pas, quand j'aurais besoin d'un petit rappel, pour me dire que je suis comme je suis un point c'est tout ! J'ai aussi pleuré beaucoup en le lisant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a beau avoir des passages très durs, c'est vraiment un livre qui remonte le moral et a une message tellement positif. Je crois qu'il sera aussi lu et relu de mon côté, quand j'aurai besoin comme toi d'un petit rappel.

      Supprimer
  3. J'aimerai vraiment tenter ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'embarras du choix maintenant en fonction de tes goûts entre Les Outrepasseurs, Memorex et celui-là. Et que l que soit celui que tu choisis, tu seras comblée j'en suis sûre.

      Supprimer
  4. C'est tout à fait ça !
    Une grosse claque littéraire que l'on s'est tous pris en pleine poire, mais qui fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je m'attendais à adorer parce que c'est un roman de Cindy et qu'ils ont tout été un coup de cœur, mais je ne m'attendais pas à une telle claque (d'autant qu'en général je ne lis que très peu de contemporain YA). Mais là.... pfiou

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette auteure, je le lirai sûrement après avoir lu le tome 4 des Outrepasseurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y fonce ! Les livres de Cindy sont toujours un régal et celui là n'a pas dérogé à la règle. Il est même bien plus encore, un livre à mettre entre toutes les mains !

      Supprimer