Mes derniers avis

The Shadowy Horses, de Susanna Kearsley


The Shadowy Horses
de Susanna Kearsley
Sourcebooks Landmark (2012)
Première parution en 1997
408 pages

Originaire du Canada, Susanna Kearsley a étudié les sciences politiques et travaillé comme conservatrice de musée avant de se tourner vers l'écriture. Ses romans à cheval sur l'historique et le contemporain ou l'historique et le fantastique ont gagné plusieurs prix littéraires. Elle écrit également des thrillers sous le nom Emma Cole.
 

Synopsis

L'invincible neuvième légion romaine part de York pour se battre contre les tribus du Nord, mais disparaît ensuite des pages de l'histoire.

Attirée par les sombres légendes des Marches écossaises, Verity Grey, archéologue, s'est mise en quête de la vérité enfouie sous un champ rocailleux en bord de mer. Son excentrique patron a passé tout sa vie à la recherche de la dernière demeure de la Neuvième Légion romaine et est convaincu qu'il l'a enfin trouvée, pas à cause de preuves scientifiques, mais parce qu'un garçon des environs a "vu" un soldat romain arpenter les champs, une sentinelle fantomatique qui garde les corps de ses camarades disparus. 

Sur ces côtes battues par les vents, Verity pourrait trouver la réponse à un des plus grands mystères de notre temps. Ou mettre à jour de vieux secrets enterrés pour on ne sait quelle raison.

Mon avis

J'ai découvert Susanna Kearsley l'année dernière avec La Mer en Hiver, un énorme coup de cœur. Je suis en effet sensible aux histoires mêlant présent et passé, secrets de famille, romance et pointe de paranormal. Ajoutez à cela un cadre cher à mon cœur, l'Écosse, et vous obtenez une lectrice conquise. 

J'étais donc bien décidée à continuer l'aventure avec cette autrice. Je pensais initialement partir sur The Firebird, la "suite" (liée à l'histoire d'Anna) de La Mer en Hiver, mais j'ai appris qu'un personnage qu'on y trouvait faisait sa première apparition dans The Shadowy Horses et c'est donc à ce livre que je me suis attaquée. 

Moins d'action ici que dans ma première lecture de l'autrice, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. On a affaire à un roman d'ambiance qui ravira les amateurs d'atmosphères un peu sombres et intrigantes. Cette Écosse sauvage que j'aime tant forme d'ailleurs un écrin de choix à cette histoire. Mystère archéologique et soupçon de paranormal s'y mêlent harmonieusement, piquetés çà et là de pointes de folklore écossais. On a là une envoûtante lecture de saison, parfaite à déguster avec un bon thé, enroulé dans un plaid, le bruit de la pluie en fond sonore. 

La plume de Susanna Kearsley fait encore des merveilles, grâce à des descriptions particulièrement immersives. Les personnages, également, ont bénéficié d'un beau travail de construction. Tous prennent vie avec un certain relief et l'histoire nous offre un casting aux personnalités variées. J'ai pour ma part eu un petit faible pour le jeune Robbie et je serai ravie de le retrouver grandi dans The Firebird.

En revanche, pas d'aller-retour entre passé et présent ici. Si les considérations historiques sont nombreuses, un chantier archéologique étant au cœur de l'intrigue, celle-ci se déroule uniquement à notre époque. On y suit Verity, lancée sur les traces de la 9e légion romaine, mystérieusement disparue alors qu'elle partait se battre contre les féroces tribus du Nord. 

Mais alors que les fouilles progressent, de curieux phénomènes ont lieu. Sabotage ? Mauvaise blague ? Manifestation surnaturelle ? Les suppositions sont variées. L'histoire prend son temps ici, mais n'en est pour autant pas moins entraînante. Les mystères s'imbriquent doucement, Susanna Kearsley tissant une intrigue qui tient la route. Le conflit final et le dénouement, eux, sont en revanche un peu trop rapidement expédiés à mon goût. Mais bon, on ne pas tout avoir.

En bref...

Roman d'ambiance plein de mystère, sur fond de chantier archéologique en Ecosse. Pointe de paranormal et de romance pour épicer le tout, une très bonne lecture de saison.

J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

6 commentaires

  1. Le mystère de la 9e légion revient à la mode car il y a eu un épisode de Doctor Who qui portait dessus la saison dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a eu quelques films sur le sujet qui sont aussi sortis dessus ces dernières années j'ai l'impression.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu aimes de genre d'histoires, je te recommande de commencer par La Mer en Hiver de la même autrice, il est génial !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je lise celui que tu m'as offert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça a été un beau coup de coeur <3

      Supprimer