Mes derniers avis

Cold Winter Challenge


Photo by Mira Kemppainen on Unsplash


C'est l'hiver ! Alors oui, je sais, officiellement l'hiver n'est pas là avant une vingtaine de jours encore. Mais bon aujourd'hui il neige, même à Lille, ce qui relève de l'exploit. L'humidité on sait faire dans le Nord, la neige un peu moins, tout du moins comparé à mon Est natal et son climat plus continental. De toute façon, je ne sais pas pourquoi, dans ma tête les saisons sont toujours décalées avec l'automne du 1er Septembre au 31 Novembre, l'hiver de Décembre à Février, le printemps de Mars à Mai et l'été de Juin à Août. Allez comprendre. 

Quoi qu'il en soit, c'est l'hiver, tout du moins sur la blogosphère puisque débute aujourd'hui le Cold Winter Challenge. Organisé depuis 2012 pr la bloggeuse Antonine et depuis repris par Margaud Liseuse, il permet aux amateurs d'ambiances hivernales de se faire une petite pile à lire de saison. Le thème ? Le froid, Noël, l'hiver, la neige, etc... mais rien n'est figé. 

Le défi a lieu du 1er décembre au 31 janvier (je ferai pour ma part durer ma sélection jusque fin février) et il est demandé d'au moins intégrer une de ses lectures à un des menus proposés. 



 La Magie de Noël : Pour ce premier menu, il est demandé de lire un livre en lien avec cette fête (de près ou de loin).

All I Want for Christmas d'Emily Blaine : le titre parle de lui même, je pense.

Sleigh Bells in the Snow (VF : La danse hésitante des flocons de neige) de Sarah Morgan : une petite romance tout à fait de saison.


 Flocons Magiques : place ensuite aux livres du genre fantasy, fantastique... bref magique. Pas obligé de piocher dans des lectures en lien avec l'hiver ou Noël, mais j'ai choisi de conserver cette thématique pour ma sélection.

Norse Mythology (VF : La mythologie Viking) de Neil Gaiman : quoi de mieux que les légendes nordiques pour faire souffler un vent frais de magie sur ma bibliothèque ?

The Tainted Accords #2 Fantasy of Flight (VF : Accords Corrompus #2 ?) de Kelly St. Clare : une sympathique saga de fantasy où l'intrigue se déroule en partie sur Glacium, un monde recouvert de glace.

- Les Loups Chantants d'Aurélie Wellenstein : blizzard au programme pour cette fantasy onirique.


 Marcher dans la Neige : pour les amateurs de nature writing et littérature de voyage. 

Indian Creek de Pete Fromm : hiver en solitaire dans les rocheuses, si avec ça il n'y a pas de balades dans la neige, je ne réponds plus de rien.

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson : une cabane en bois sur les bords du lac Baïkal, ça doit être dépaysant. Je ferai le voyage en audiobook.


  Stalactites ensanglantées : polar ou thriller hivernal, que la température soit aussi glaçante que les meurtres.

- Shetland Island #1 Raven Black (VF : Noire Solitude) d'Ann Cleeves : polar écossais, les Shetlands au moins de janvier.

Le dernier Lapon d'Olivier Truc : la Laponie en pleine nuit polaire, ça doit être particulièrement glacial.

Voilà le programme à dévorer, avec en plus quelques romans hors menu, mais qui m'inspirait des ambiances hivernales. 

    

Shattered Sea #1 Half a King (VF : La Mer Éclatée #1 La Moitié d'un Roi) de Joe Abercrombie : fantasy sans magie, mais avec flocons

Le Bâton de Seydr de Sebastian Bernadotte : sorciers scandinaves au programme. Il ne manquerait plus que l'histoire se déroule en été !

The Giver #4 Son (VF : Le Passeur #4 Le Fils) de Lois Lowry : il y a de la neige sur la couverture, ça compte, non ?

- Far North (VF : Au Nord du Monde) de Marcel Theroux : post apocalyptique sous la neige.

- La Dernière Terre, l'intégrale de Magali Villeneuve : c'est en le voyant dans la sélection des Lectures d'Alice que je me suis dit : "mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?", de la fantasy qui colle bien à ce thème hivernal, de par ses décors.




Et vous, avez-vous une PAL hivernale ? Avez-vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en pensez-vous ? 

5 commentaires

  1. J'ai la Mythologie Vikings dans ma PAL et mon copain a commencé à le lire, lui qui ne lit jamais ^^ Pour Les loups chantants, je suis curieuse d'avoir ton avis dessus et oui, tu vas avoir très froid en lisant ce livre. Très bon choix !
    Je ne savais pas qu'il y avait au moins 4 livres au Passeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça lui plait à ton copain ? Pour Les loups chantants j'ai entendu de supers echos dessus, je pense que je vais bien accrocher (j'ai en tout cas beaucoup aimé La mort du temps, également d'Aurélie Wellenstein, que j'ai lu cette année).
      Pour Le Passeur ce ne sont pas vraiment des suites directes, mais ça se passe dans le même univers (mais dans d'autres communautés) et dès fois tu entends parler du devenir de certain persos que tu connais déjà.

      Supprimer
    2. Oui il aime beaucoup, il voulait un livre sur la mythologies nordiques car ça ne court pas les rues et celui-là lui plait :) Pour Les loups chantants, j'ai aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose, un peu comme pour La mort du temps. Du coup je n'ose pas lire Le roi des Fauves ^^

      Supprimer
  2. Chouette programme :) Je te souhaite un bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai effectivement de quoi passer de chouettes soirées au coin du feu, je pense ;)

      Supprimer