Mes derniers avis

Accords Corrompus - Tome 2 : Rêves d'Envol de Kelly St. Clare


Accords Corrompus - Tome 2 : Rêves d'Envol
Tainted Accords - Book 2: Fantasy of Flight
de Kelly St. Clare
Collection Infinity (Editions Bookmark) 2018
1ère publication VO en 2015
291 pages

ebook

Originaire de Nouvelle-Zélande, Kelly St. Clare réside maintenant en Australie où elle écrit des romans de fantasy et de SF YA.

ATTENTION, SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT

Synopsis

Mon voile est tombé, et je dois le récupérer. Coincée dans les Cercles extérieurs de Glacium, je suis obligée de me battre pour survivre jusqu’à trouver les réponses que je cherche, et il faut que je retourne au château Bruma. Être une Solati appartenant au monde ennemi d’Osolis est déjà suffisamment grave, mais c’est sans compter mon statut de Tatuma, l’héritière du royaume… Personne ne doit savoir qui je suis. Surtout maintenant que je n’ai plus mon voile.

Est-ce que ma mère, la Tatum, a refusé l’offre de paix du roi Jovan et a préféré déclarer la guerre ? Mes frères et Aquin savent-ils que je suis en vie ? Qui sont mes ennemis, qui sont mes alliés ? Rien n’est certain. Mais de toute façon, rien n’a jamais été certain, dans ma vie.

Il faut que je mette mes inquiétudes de côté.

Je ne pense pas que les combattants distraits survivent à la Fosse.

Mon avis

Il y a quelques mois, je découvrais la saga Accords Corrompus. J’avais tellement aimé ce premier tome, que je m’étais précipitée sur la suite en VO, enchaînant les volumes sur une petite semaine. Le T2 sortant en VF, je me suis offert une relecture en français (chapeau d’ailleurs pour la très agréable traduction) et bon sang ce que c’était bon ! 

Encore meilleur que le précédent tome même. Rêves d’Envol change totalement d’ambiance par rapport à Rêves de Glace. Nouveau pan de l’univers à explorer, nouveaux personnages secondaires à rencontrer et une héroïne en pleine évolution. Les rapports humains sont au cœur du roman, ce qui permet de découvrir une autre facette d’Olina. Elle avait déjà gagné en assurance grâce aux liens tissés avec les diplomates et leurs familles, mais la rupture est ici consommée. Au sein de la Fosse et de son équipe de combattants, elle va réellement trouver son équilibre. 

Et à nouveau de belles relations d’amitié sont à l’honneur, grâce à des personnages secondaires particulièrement attachants. Ils offrent au lecteur des apartés plein d'humour et de douceur qui contrebalancent à merveille des passages plus durs.

Je ne me suis jamais autant amusée de toute ma vie.
Ce n’est qu’après, quand j’ai baissé ma garde, que je peux admettre la vérité. Je ne me suis pas cachée parce que je n’en avais pas fini avec la flèche. Je me suis cachée parce que cet endroit et ces gens commencent à me donner l’impression d’être chez moi.

Rêves d’Envol est également le genre de livre dans lequel on se lance en pensant « allez, un ou deux chapitres avant d’aller se coucher » et sans que l’on s’en rende compte il est 2 h du matin et les ¾ du roman ont été dévorés. C’est dire s’il est prenant. Le tout est d’ailleurs particulièrement rythmé, scènes d’action et moments d’introspection alternant avec beaucoup de finesse. La première partie m’a ainsi complètement emportée !!! 

La seconde est tout aussi fascinante, avec un pan émotionnel qui se développe au gré de l’évolution des dynamiques entre les personnages. Les fans de Jovan, comme moi, seront d’ailleurs ravis. Il est ici présent au possible et l’on s’attache toujours plus à lui, malgré son emportement facile. Ou peut être justement à cause de cela. Il est exactement ce dont Olina a besoin et la confiance qu’il lui témoigne, même si cela va à l’encontre de tous ses instincts protecteurs, me laisse à chaque fois admirative.

— Tu me frustres plus que n’importe quelle personne que j’aie jamais rencontrée, mais tu n’as jamais rien fait de déshonorable ou d’immoral intentionnellement. Oui, je te fais confiance, ainsi qu’à ta capacité à rester en sécurité.
Je cligne des yeux. Vient-il vraiment de dire ça ?

Quant au troisième volet, il est surprenant. Arrivé à ce stade, je ne m’attendais pas à ce que l’univers dévoile de nouveaux secrets... et pourtant. L’autrice a vraiment plus d’un tour dans son sac. Le rythme y est en revanche moins soutenu que dans les deux premières parties et j’avoue que c’est cela qui m’a fait passer à un poil du coup de cœur la première fois. Mais ayant entre temps lu les opus suivants, cette escapade a pris tout son sens et je la vois maintenant d’un œil bien différent. La relecture en était ainsi meilleure que la première lecture. J'ai hâte de remettre ça avec les tomes suivants.

En bref...

Un tome encore meilleur que le précédent et qui change radicalement d’ambiance. Nouveaux pans de l’univers à explorer, nouveaux personnages secondaires terriblement attachants à rencontrer et une héroïne en pleine évolution. Le tout est d’ailleurs particulièrement bien rythmé, scènes d’action et moments d’introspection alternant avec beaucoup de finesse. L’émotion est également au rendez-vous, au gré des changements de dynamiques entre les personnages. Les deux premières parties m’ont ainsi complètement emportée !!! La troisième, plus posée, m’a un poil moins enthousiasmée, mais elle est permet de dévoiler de nouveaux secrets et montre que l’autrice a plus d’un tour dans son sac. Et ayant entre temps lu les opus suivants, cette escapade a pris tout son sens et je la vois maintenant d’un œil bien différent. La relecture en était ainsi meilleure que la première lecture.

J'ai adoré

Saga Accords Corrompus / Tainted Accords
3. ? / Fantasy of Fire
4. ? / Fantasy of Freedom

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

11 commentaires

  1. Un excellent tome, j'adore ♥♥ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii !!! Les deux suivants sont tout aussi bons. J'adore cette saga.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente cette série

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas été charmée plus que ça par le premier tome, surtout avec l'écriture trop simple pour moi... Mais je pense que je laisserais une chance au second tome et à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah justement je pensais à toi en le lisant, j'avais l'impression que les jurons étaient moins présents (ou alors mieux répartis).

      Supprimer
  4. J'étais déjà très tentée avec le tome 1, je le suis encore plus maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, saute le pas !

      Supprimer
    2. Le soucis c'est que je le trouve uniquement en ebook et à Bruxelles lors de la foire du livre, ils n'en avaient plus :/

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une de mes chouettes dernières découvertes. J'ai enchaîné les tomes en VO.

      Supprimer