Mes derniers avis

Autre-Monde - Tome 2: Malronce, de Maxime Chattam



Autre-Monde - Tome 2: Malronce
de Maxime Chattam
Editions Albin Michel (2009)
406 pages 



Maxime Chattam est un écrivain français née en 1976 et spécialisé dans les thrillers. 


     
Synopsis

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.


Mon avis

J’avais lu il y a quelques temps le premier tome de la saga Autre-Monde que j’avais beaucoup apprécié. Deux copinautes (Lavinia et Lapetite tortue) de Livraddict ayant le second volume dans leur PAL, nous nous sommes organisées une petite LC.

On suit ici Matt, Ambre et Tobias dans de nouvelles aventures. Direction le Sud, à la recherche d’informations sur la mystérieuse Reine Malronce qui semble accorder une attention un peu dérangeante à la personne de Matt. Le voyage n’est pas sans encombre, puisque nos trois héros vont devoir arpenter des territoires inconnus et souvent hostiles. Qui de plus est, au dehors, le mystérieux Rauperoden est toujours à la recherche de Matt. Pas mal d’action donc dans ce second volume. De péripéties en nouvelles rencontres, le lecteur ne s’ennuie pas un instant. Ce tome est également l’occasion d’aborder une toute nouvelle facette de cet Autre-Monde en découvrant le royaume que les Cynics ont bâti de l’autre côté de la Forêt Aveugle.


Au-delà de son intrigue, l’auteur nous offre aussi un opus un peu plus réfléchi et mature. Si les relations de l’homme avec la nature y tiennent encore une grande place, il est ici également question de religion et de politique. L’alliance des trois est de plus confrontée à des développements plus sombres, puisqu’au contact des Cynics, c’est tout un aspect beaucoup plus dur, voire parfois glauque de l’humanité qui nous est présenté.

On sent ainsi que Matt, Ambre et Tobias ont beaucoup évolué depuis le premier tome et quittent peu à peu les préoccupations de l’enfance. Ils sont toujours aussi attachants que touchants, mais grandissent doucement. La lutte est donc de tous les instants pour ne pas perdre son innocence. Matt est devenu un guerrier qui doit maintenant lutter contre la tentation de la violence comme réponse à ses problèmes et ses frustrations. Ambre est la voix de la raison, comme toujours, mais elle est aussi la plus vieille et la plus mature, et donc la plus à même de changer en premier. Quant à Tobias, ce tome sera pour lui celui de l’affirmation. Il prend lentement conscience de ses facultés de son rôle de ciment dans le groupe, mais doit en contrepartie apprendre à dépasser ses peurs. Tous trois tombent ici un peu moins dans le cliché du héros jeunesse et présentent des facettes très intéressantes dans leur personnalité.

Enfin, une fois de plus, je ne peux qu’être subjuguée par la force de l’imagination de Maxime Chattam. Qu’il s’agisse de la faune et la flore, des coutumes des différents clans ou encore des moyens de transports, on est sans cesse étonné et conquis. Son style, toujours aussi agréable, permet de plus une parfaite immersion dans cet univers qui fourmille de détails.

Un second volume encore plus réussi que le premier. Une fois encore, Maxime Chattam nous entraîne avec beaucoup de brio dans un univers très riche. L’action est au rendez-vous, mais jamais au détriment de la réflexion.

J'ai beaucoup aimé

Série Autre-Monde
5. Oz
6. Neverland
7. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

10 commentaires

  1. Je suis complétement folle de cette série et me jette sur les tomes dés leurs sorties !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment chouette. Une de mes découvertes de l'année.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. :D J'espère que ça te plaira si tu finis par te lancer dedans.

      Supprimer
  3. Ha, comme toi j'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça. A bientôt pour le tome 3 ^^

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise... En plus il fait partis de mon seul challenge de l'année >.< Et puis ta chronique me donne envie de m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que conseiller, en plus ça se lit très très vite.

      Supprimer
  5. J l'est commander hier en format poche je suis impatiente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère qu'il te plaira. Bonne lecture !

      Supprimer