Mes derniers avis

Le Cercle des Canailles - Tome 1: Le Flambeur, de Sarah MacLean

Le Cercle des Canailles - Tome 1: Le Flambeur (The Rules of Scoundrels - Tome 1: A Rogue by Any Other Name)
de Sarah MacLean
Editions J'ai Lu (2014)
1ère édition VO en 2012
377 pages




Sarah MacLean est une romancière américaine résidant à NewYork. Elle est l'auteur de plusieurs romances historiques dont l'une, The Season, s'adresse à un public Young Adult.





Synopsis

Dix ans auparavant, le Marquis de Bourne a été chassé de la haute société, ne gardant que son titre. Désormais l'un des associés des plus fameuses tables de jeux de Londres, le froid et dur Bourne fera tout pour regagner son héritage - y compris épouser la parfaite Lady Penelope Marbury.

Des fiançailles rompues et des années à se faire gentiment courtiser ont laissé Penelope avec peu d'intérêt pour un mariage confortable... et le désir de quelque chose de différent. Quelle chance que son nouveau mari ait accès à toutes sortes de plaisirs inexplorés ! 

Bourne est peut être un prince de l'ombre dans Londres, mais il a juré de tenir Penelope éloignée de ses faiblesses - un défi bien difficile à relever lorsque la lady découvre ses propres désirs et est prête à tout pour les réaliser... même à parier son cœur.


Mon avis

Après une escapade en compagnie de Tessa Dare la semaine dernière, j'ai continué à explorer mes envies de romance historique. Même si j'avais lu beaucoup de bien de ce premier tome, je ne m'attendais pas à du tout à tirer de sa lecture autant de plaisir. Lancée dedans pour quelques pages avant d'aller me coucher, je n'ai pas pu m'empêcher d'en dévorer les ¾.

Il faut dire que cette nouvelle série a quelque chose de rafraichissant. Pas de longues promenades campagnardes ici, ni de bals étourdissants. L'intrigue tourne en effet autour d'une maison de jeux, un milieu délicieusement décadent dont l'on s'attache à percer tous les secrets. En voilà un cadre qui change des poncifs du genre.

Lieu de perdition où la bonne société londonienne vient s'adonner à la roulette et à d'autres vices, l'Ange Déchu est à l'image de ses propriétaires. Quatre charmantes canailles en sont ainsi les maîtres, quatre aristocrates au ban de la société et qui le lui rendent bien. Il y a tout d'abord Chase, le plus mystérieux du lot, Temple, la brute amicale, Cross, le tombeur trublion et bien sûr Michael, à l'esprit aussi revanchard qu'amer. Si ce dernier fait l'objet de ce tome, les autres sont des seconds rôles sur lesquels on meurt d'envie d'en savoir plus. Mais il va falloir patienter puisque chacun aura son heure de gloire dans les prochains volumes, à commencer par Cross.

Pour l'heure, le devant de la scène est à Michael et son amie d'enfance Pénélope, des personnages principaux qui ont réussi à me plaire de manière égale et m'ont autant amusée qu'émue.

Lord Bourne est un héros on ne peut plus captivant. Depuis ce qu'il considère comme sa déchéance, seule l'idée de vengeance l'anime. Aussi froid qu'implacable, il ne laissera rien ni personne se mettre en travers de sa route, pas même Pénélope. Et même si la jeune femme l'attendrit dès les premiers instants, il n'en montre rien et se complaît dans son rôle de canaille. Ce n'est que doucement qu'il se laisse dompter, et son évolution n'en est que plus touchante. Cela n'empêche pas d'avoir envie de lui tirer les oreilles, en particulier lorsqu'il s'attache à repousser Pénélope, de façon souvent cruelle. Rien n'est ni blanc ni noir avec lui, c'est ce qui fait tout son charme.

La jeune femme, elle, est de ces personnages sympathiques dont le caractère se révèle dans la difficulté. La lady anglaise aux dehors biens sous tous rapports cache en effet une personnalité aussi curieuse qu'intrépide. Enfant sage, puis débutante parfaite, elle a été élevée dans le seul objectif d'une union matrimoniale de standing. Mais un scandale et quelques années plus tard, elle a eu le temps de ressasser un certain nombre de pulsions. Alors quand elle promue au rang d'instrument de vengeance et forcée d'épouser un rustre qui se cache sous les traits de son ami d'enfance, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. S'il faut en passer par là, que son mariage assure au moins l'avenir de ses jeunes sœurs! Et à défaut d'amour, c'est décidé, elle aura l'aventure.

Quant à leur relation, impossible de ne pas être emporté par le tourbillon d'émotions qu'elle dégage. Autrefois amis d'enfance, Penelope et Michael ont bien changé. Leurs passés respectifs ont creusé des blessures qui mettent à mal tout espoir de retrouvailles. Et si la nouvelle Lady Bourne s'attache à guetter sur les traits de son mari le garçon qu'elle a connu, lui persiste à la blesser pour s'en détacher. Sarah MacLean y va de sa plume et confère au roman un ton aussi sombre que romantique. Nombreux sont les passages où le cœur se serre. Ce trait est d'ailleurs accentué par les échanges épistolaires enjoués des deux enfants qu'ils étaient que l'on retrouve au début de chaque chapitre. En comparaison, les joutes verbales qui parsèment le récit sont autant de perles aussi légères qu'addictives que l'on se plaît à guetter.


En bref...

Encore une fois, une romance historique qui a su me ravir. C'est un réel plaisir de se plonger dans l'univers délicieusement décadent des maisons de jeux. L'intrigue au romantisme certain oscille entre sombre passion et légèreté marquée par des dialogues bien vivants. Les émotions, elles, sont au rendez-vous. Quant aux personnages, ils sont tout sauf lisses et se frayent en toute impunité un chemin dans le cœur du lecteur. Michael est un héros aussi captivant qu'amer et obsédé par la vengeance. Son apprivoisement prendra son temps. Encore heureux, Penelope n'est pas de celles à jeter l'éponge. Tenace et intrépide, elle n'est pas du tout ce à quoi son nouveau mari s'attendait. Une surprise qui se creusera lentement une place à ses côtés. En plus, ils sont bien entourés, avec des seconds rôles sur lesquels on a hâte d'en savoir plus (bon sang cet épilogue !). Ce sera l'objet des tomes suivants. 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

14 commentaires

  1. J'ai également beaucoup apprécié de tome, le deuxième sort bientôt, je pense que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, l'épilogue donnait bien envie de continuer l'aventure avec Philippa et Cross.

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa, tu donnes bien envie le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa vraiment. Et pourtant je peut être assez difficile en matière de romance.

      Supprimer
  3. Arrrg trop envie de le lire! en plus il est déjà dans la liseuse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah y'a plus qu'à. Dis toi que tu prends de l'avance pour le baby romance de l'année prochaine. Si les notes continuent comme ça il sera surement dedans.

      Supprimer
  4. Deuxième chronique enthousiaste que je lis à propos de ce roman, ça commence à faire beaucoup ! Mais tu me dis comment je fais pour me la procurer, moi, alors que je ne peux rien acheter ? Pfff, pô juste. *pars bouder*
    <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'efforcer d'être vachement enthousiaste dans mes chroniques dans 100j à venir (en plus ça tombe bien j'ai plein de nouveautés en vue). Mouahahah vous allez toutes tellement souffrir !!! Non mais sinon faut pas croire, je compatis hein. Et puis sinon rien à acheter ok, mais tu peux toujours trouver une âme charitable pour prêter.

      Supprimer
  5. Bon... Bah voilà je vais devoir lutter maintenant pour ne pas mourir d'envie de l'acheter... Snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non, pleure pas ... *tend un mouchoir et tapote le dos*. Ça va vite passer. Pense à la grosse commande de fin ;)

      Supprimer
  6. Haaaaaaaa, je suis contente qu'il t'ait plu, je l'avais vraiment beaucoup aimé celui-là, surtout le milieu dans lequel il se passe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens tu en avais parlé sur ton suivi :D C'était un peu une lecture pas du tout prévue pour moi, mais je suis bien contente de m'y être mise.

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce roman j'ai hâte de lire la suite (surtout Chase ;) mais bon ce sera le dernier -_-!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier ? La suite ne va pas être publiée en VF ? Perso ça ne me dérange pas trop, car je peux le lire en VO, mais ce serait dommage quand même.

      Supprimer