Mes derniers avis

Meg Corbyn - Tome 3 : Gris Présages, d'Anne Bishop


The Others - Tome 3: Vision in Silver
Meg Corbyn - Tome 3: Gris Présage
d'Anne Bishop
Editions Roc (2015)
Paru en VF aux éditions Bragelonne
416 pages

Anne Bishop est une romancière new-yorkaise particulièrement connue pour sa trilogie fantasy Les Joyaux Noirs.

! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...


Mon avis

Meg Corbyn est une de mes séries favorites, originale et remplie de personnages que je ne demande qu’à retrouver. J’attendais donc ce troisième tome avec impatience et j’ai sauté de joie quand j’en ai reçu une ARC (advanced reader copy).

Une fois de plus, l’univers d’Anne Bishop m’a emportée dès les premières pages, avec sa construction aussi extraordinaire qu’innovante. Là où la plupart des histoires mettant en scène des métamorphes jouent la carte de l’humanité, elle nous dépeint des prédateurs, des créatures avec un goût pour certaines de nos commodités et qui prennent notre apparence par nécessité, même si cela leur est inconfortable.

Mais si cet opus est mon préféré pour l’instant, c’est également à cause de son histoire bien ficelée, bourrée de révélations et, comme toujours, d’humour. Le suspens est à son comble au fil de péripéties intimement liés au futur de Thaisa. Certes, l’intrigue prend son temps, mais aucun élément n’est sans importance. 

Meg continue de acclimater à sa nouvelle vie. Cependant, et en dépit de son adaptation, le désir de se couper pour émettre des prophéties est toujours bien présent. Mais elle n’est plus seule, d’autres Cassandra Sangue ont été libérées et se débattent désespérément pour survivre dans le monde réel. C’est maintenant à Meg de les guider et le lecteur se retrouve très vite impliqué dans cette nouvelle quête

En parallèle, Lizzie, la fille de Monty, voyage seule jusqu’à Lakeside, amenant dans son sillage un petit paquet d’ennuis. Son histoire nous reconnecte avec le monde de Thaisa où la faction en faveur des humains gagne du terrain. La tension entre les terra indigene et les humains a atteint un point critique, démontrant que cette série porte aussi sur le choc entre deux cultures. Et Anne Bishop excelle tellement à ce jeu qu’elle arrive à vous faire détester votre propre espèce. C’est un aspect qui m’a totalement emportée et je ne peux m’empêcher de craindre pour l’avenir, en dépit des efforts de Meg et Simon.

Ces deux là forment un duo diablement efficace. Je n’ai de cesse de craquer pour ces personnages extraordinaires. Avec sa vision enfantine du monde, Meg est particulièrement intéressante. Mais elle fait ici face à de nouveau défis et est forcée de grandir et de prendre en compte l’impact que ses actes ont sur les autres. Simon, lui, est encore plus fascinant dans ce tome et j’ai vraiment apprécié le fait que l’on gagne en perspective sur sa personne. Il pense comme un loup et essaye d’agir en leader, tout en assurant le bien être de Meg, ce qui est parfois un peu antagoniste. Mais pour ce faire, il doit comprendre les humains, un processus lent et hilarant, plein de gestes mal interprétés et d’expression prises au pied de la lettre. 

Et une fois de plus, c’est un délice d’observer leur relation. Car oui, ils sont dans une relation, même s’ils ne le réalisent pas.  C’est juste que la façon dont ils se prouvent leur affection est différente de ce à quoi l’on peut s’attendre. On aimerait voir tout cela évoluer, mais ce qui les lie est également parfait, aussi mignon que la dernière phrase du livre.


En bref...

Une de mes séries favorites d’urban fantasy et ce tome le confirme. Une fois encore l’univers innovant d’Anne Bishop m’a emportée dès les premières pages, tout comme son histoire bien ficelée, bourrée de révélations et, comme toujours, d’humour. On touche ici au futur même de Thaisa et l’avenir nous réserve, je pense, quelques petites sueurs froides. Quant aux personnages, ils sont à nouveau délicieux. Simon et Meg sont dès plus fascinants et leur relation un peu à part une que je ne me lasse pas de voir évoluer.

Coup de cœur

Série Meg Corbyn / The Others

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


19 commentaires

  1. Je veux tellement lire cette saga :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut tellement que tu te lances dedans alors!!!

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu ais passé un super moment avec l'histoire une fois encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te serai à jamais reconnaissante de me l'avoir fait découvrir !:D

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le tome 1 :) Le fait que tu adores toujours autant cette saga, me donne bien envie de la continuer :) Vite que la vf sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VF du T2 sort tout bientôt si mes souvenirs sont bons . Et si tu as accroché au premier tome, je ne me fais pas de soucis pour la suite. Bonne lecture.

      Supprimer
  4. Je t'avoue que moi j'ai été un peu déçue par ce tome 3 qui était moins "actif" que les précédents. Ca manquait un peu de sang et de romance :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sang, ouais, j'ai l'impression que c'est un peu un tome de transition avant qu'on rentre dans le gros boxon de fin de cycle. Pour la romance, en même temps c'est frustrant, en même temps je trouve la relation reposante et ça change dans l'UF.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    quand doit sortir le tome 3 en france ? (j'ai hâte !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, désolé je ne sais pas. Pas avant quelques mois je pense, si on prend en compte le temps écoulé entre le T1 et le T2.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. En VF ? Je ne sais pas trop, mais j'aurai tendance à dire 2016 comme le T2 est sorti en VF en 2015.

      Supprimer
  7. (Llyx) Arg ! Il faut vraiment que je le lise maintenant ! Cette série sort clairement du lot de celles qu'on peut voir ces derniers temps et ça fait un bien fou !
    Le fait que c'est ton tome préféré me donne encore plus envie de me le procurérer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que dès fois en urban fantasy j'ai un peu l'impression de voir la même chose. Là pas du tout ! J'espère que ce T3 te plaira autant qu'à moi.

      Supprimer
  8. Meg et Simon sont tellement attachant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un de mes duos favoris d'urban fantasy !

      Supprimer
  9. j'adore cette saga, ce tome-ci était vraiment excellent, hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a de beau avec cette saga, c'est que chaque tome est aussi bon, si ce n'est meilleur que le précédent; Sisi ^^

      Supprimer