Mes derniers avis

Rebecca Kean - Tome 6: Origines de Cassandra O'Donnell


Rebecca Kean - Tome 6: Origines
de Cassandra O'Donnell
Editions J'ai Lu (2017)
286 pages


Originaire de Lille et maintenant résidant en Normandie, Cassandra O'Donnell est une romancière française dont la série Rebecca Kean a été la première publication (depuis 2011 chez J'ai Lu). En 2013, elle s'est essayé à la romance avec Sans orgueil ni préjugé, le premier volume de la série Les sœurs Charbrey, puis en 2014 à la fantasy jeunesse avec la saga Malenfer, avant de se mettre à la comédie policière en 2016 avec Les aventures improbables de Julie Dumont

ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS

Synopsis

"Une bande d’illuminés et de créatures magiques fanatiques ont discrètement envahi mon territoire, ma meilleure amie est tombée enceinte (on ne sait comment) de son amant muteur, ma fille est en train de se transformer en "ange de la mort" et je m’apprête à entamer l’un des voyages les plus terrifiants de ma vie.... pas de doute : cette fois, j’ai vraiment besoin de vacances."

Mon avis

Dans les sorties du mois dernier, j’attendais impatiemment celle du sixième opus des aventures de Rebecca Kean. Avec Felicity Atcock, cette saga est un peu mon pêché mignon en matière d’urban fantasy à la française. C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce volume dans lequel on retrouve les éléments qui font le charme de la série, à savoir une intrigue rythmée, un univers soigné et un humour décapant

Cela a été un régal de remettre les pieds à Burlington où vampires, lycans, métamorphes, sorcières, chamans et démons s’ébattent joyeusement. J’aime le fait que Cassandra O’Donnell arrive à faire du neuf avec des créatures pourtant vues et revues. Chaque espèce fourmille ainsi de petits détails singuliers et la mythologie s’étoffe à chaque fois toujours plus. 

L’enquête, elle, sans être follement exaltante, est ici bien entraînante et occasionne de chouettes scènes de combats. Ce sont dans ce tome tous les chefs de clans qui sont en danger, ce qui menace le fragile équilibre surnaturel de la région. Rebecca aura donc fort à faire, d’autant qu’elle doit en plus assumer ses nouvelles responsabilités de Reine des Vikaris (et gérer les débordements de ses ouailles) et faire face à une Leo qui gagne en indépendance et un Raphaël toujours plus fuyant. 

Je trouve néanmoins que cet opus, même s’il reste très divertissant, fait beaucoup figure de transition avant une fin qui s’annonce explosive. Il est en effet dans ce volume beaucoup question d’origines (en même temps, avec un tel titre il fallait s’en douter) et les révélations, pour certaines attendues, y ont tellement la part belle que le reste passe parfois un peu en second plan. On y gagne cependant une jolie vision de ce qui s’annonce et je trouve tout cela très prometteur. 

Quant aux personnages, Raphaël est pour moi un brin absent, Bruce complètement manquant et Rebecca légèrement métamorphosée. Je trouve très intéressant de la voir évoluer, mais je me serais attendue à ce que ce soit causé par d’autres éléments. J’ai sinon été très contente de retrouver les Vikaris, ce qui donne lieu à pas mal de fous rires (cette attaque pendant le repas !!!). 

L’autre figure que je me suis réjoui de voir ici développée, c’est Leo, ses pouvoirs croissants et ses amours contrariées. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour le personnage, mais je commence à être bien fascinée par son potentiel depuis un ou deux tomes. J’ai hâte de lire son spin off à venir. Cela ne devrait maintenant plus trop tarder, car Cassandra va normalement le rendre à l’éditeur à l’automne prochain !!!!! Yuhuuuuuuuu ☺

En bref...

Un tome qui me donne un peu l'impression d'être une transition avant une fin qui s'annonce explosive. On y retrouve cependant avec plaisir les éléments qui font le charme de la saga à savoir une intrigue rythmée, une mythologie soignée et un humour décapant. Il est dans ce tome beaucoup question d'origines grâce à pas mal de révélations, pour certaines attendues. L'enquête, elle, sans être follement exaltante, est bien entraînante et occasionne de chouettes scènes de combats. Quant aux personnages, Raphaël était un brin absent, Bruce complètement manquant et Rebecca un peu métamorphosée. Je trouve intéressant de la voir évoluer, mais je me serais attendue à ce que ce soit causé par d'autres éléments. J'ai sinon été très contente de retrouver les Vikaris et de voir l'histoire de Leo continuer en arrière plan. 

J'ai beaucoup aimé

Saga Rebecca Kean
2. Pacte de Sang
3. Potion Macabre
4. Ancestral
7. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

12 commentaires

  1. C'est l'écho qu'on m'en a donné. C'est un tome de transition. J'ai un peu peur du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste super divertissant, faut pas croire, mais je m'attendais à un truc un peu plus épique en fait (en même temps, je croyais que c'était le dernier tome ^^). Et les révélations sont chouettes (on s'attend à certaines, mais d'autres non), et laissent présager du lourd pour le T7 (qui lui sera le dernier).

      Supprimer
  2. Décidément il faudrait que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, faut défendre l'urban fantasy francophone !

      Supprimer
  3. J'en ai un peu marre des tomes de transition ^^ Bon je vais le lire hein, mais j'attends la fin maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour j'ai relu ma chronique du T5 et je disais déjà que celui là était un tome de transition... va falloir passer aux choses sérieuses à un moment !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore craqué pour celui-là, il va falloir que j'aille rectifier ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as le temps avant la sortie du prochain remarque (et moi qui croyais que celui là était le dernier !).

      Supprimer
    2. Lecture faite, je suis moins emballée que toi, les nombreuses romances de Rebecca m’ont un peu plombé l’ambiance.

      Supprimer
    3. Ah ça ... c'est un point qui me fait tiquer depuis le premier tome, du coup à force je prends sur moi et je le mentionne même plus dans les chroniques ^^

      Supprimer
  5. LOL trop à lire et voilà... je l'ai mais du coup je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu as réussi la première étape, il a rejoint ta bibliothèque, c'est déjà ça.

      Supprimer