Mes derniers avis

Ainsi battent les cœurs amoureux, de Lily Haime


Ainsi battent les cœurs amoureux
de Lily Haime
Editions Milady (Collection Emma)
480 pages


Lily R. Davis est une romancière française qui écrit également sous le nom Lily Haime. Le jour où elle a découvert la Nouvelle-Calédonie lors d'un séjour avec son homme, elle a eu le coup de foudre. C’est là qu’elle a donné naissance à son fils, et ils n’en sont jamais repartis. Lily aime vivre pieds nus sur son île, croiser le vieux bonhomme qui sert de perchoir à mouettes à Nouméa, chanter Saturday Night Fever à son fils quand il pleure, profiter des gens qu’elle aime et, bien sûr, tout ce qui a trait aux mots. Car Lily a grandi au milieu des livres, et l’écriture est pour elle une inépuisable source de liberté.


Synopsis

Dorian est un survivant.

Alors qu’il n’avait que quelques jours, sa mère l’a arraché à sa famille pour l’emmener dans une secte, perdue dans les montagnes argentines. Il a passé son enfance près de Michel, qui lui a enseigné autant de fausses croyances que de souffrances. Jusqu’à ce que son père le retrouve et le ramène, brisé, à Chicago.

Aujourd’hui, Dorian est un DJ de renom. Entre la musique qu’il fait résonner la nuit et sa famille nombreuse, il a l’impression d’avoir trouvé un équilibre. Mais l’arrivée de Swann remet tout en question. Cet homme mystérieux et magnétique veut savoir ce qui est arrivé à son frère, disparu avec la secte.

Un frère dont Dorian n’a aucune envie de parler. Comme de tout le reste, d’ailleurs. Mais face à Swann et aux sentiments troubles et dangereux qu’il éveille en lui, aura-t-il encore le choix ? Pourra-t-il encore garder enfouis ces souvenirs et ces secrets si bien cachés ?

Ensemble, Dorian et Swann pourront-ils surmonter ce passé qui les unit  et les sépare à la fois ? 

Mon avis

J’aimerais que tu me touches, que tu me fasses encore ressentir tant de choses parce que je ne suis qu’un pantin désarticulé, avec un cœur compartimenté, une âme mécanique et des éclats de moi échoués ci et là.
Peut-être que tu serais capable de me réparer.
Peut-être que tu le voudrais.

Lily Haime, c’est l’autrice coup de cœur de mon année 2017. J’ai lu tous ces livres sur quelques semaines, et je me suis replongée dans certains. Je me précipite sur chaque nouvelle sortie depuis, qu’elle soit publiée sous ce nom ou sous son pseudo Lily R. Davis. Et à chaque fois, la magie opère, entre larmes et sourires. 

Elle a le don pour vous entraîner dans ses univers, ici la musique, vous offrir des romances qui se vivent intensément. Et puis il y a ces interludes familiaux qu’elle sait si bien retranscrire, des instants de grâce dans la tourmente qui débordent d’amour et d’espoir. Il y a de plus un quelque chose dans sa plume dont je ne me lasse pas. Il y a une telle recherche de la perfection du mot sans ses livres, une justesse dans l’expression des sentiments, une force aussi... que je suis à chaque fois touchée en plein cœur, hypnotisée par les lignes qui se déroulent. 


L’ardeur de la musique me faisait tenir. Elle courait dans mes veines, notes furieuses qui cognaient jusqu’à mes tempes. Et je n’avais besoin que de ça pour exister. De cette frénésie que je suivais, en sautant, faisant jouer cette cadence de plus en plus rapidement. Elle devenait un pouls qui s’emportait, un crissement sonore qui semblait sortir tout droit d’un autre monde. Je fermai les yeux un instant, disparaissant dans le vacarme. Puis je fis revenir le silence le temps d’un souffle, d’un tremblement, avant de tout déchaîner, nous plongeant dans une folie retentissante.

Ainsi battent les cœurs amoureux n’a pas fait exception. Pourtant, ce n’est pas un livre que je me risquerais à résumer en de simples j’aime ou je n’aime pas. Il est au-delà. Peut-être parce que c’est pour moi à ce jour le plus dur des titres de l’autrice. Mais aussi parce qu’il demande plus, que c’est un livre que l’on ressent viscéralement...

Il y a également un rythme très particulier à ce roman. C’est quelque chose que j’avais déjà remarqué avec Étoile de Brume, cette manière qu’ont les mots de Lily donner la cadence. Mais si ce précédent écrit était tout en impatience, celui-ci est plus sourd, lancinant. Dès le début, j’ai ressenti une sorte de pression, telle une peau qui serait trop étroite, alors que l’histoire a des côtés joyeux. Assister à la naissance de sentiments amoureux, c’est toujours un évènement léger, non ? J’ai pourtant eu besoin de faire une pause à un moment, au sommet de la vague si j’ose dire. Il y avait comme une impression d’inéluctabilité pour moi, et je n’étais pas sûre d’être prête pour ce qui allait frapper. 


Alors, dis-moi, comment fait-on pour ne pas se détruire quand le passé nous rattrape et nous enchaîne ? Comment fait-on pour se haïr et s’aimer sans savoir lequel de ces sentiments finira par nous tuer ? Vas-y, dis-moi comment doit-on régler ça ?

La suite, c’est une vague d’obscurité qui s’abat et prend aux tripes, entre larmes et parfois nausées. La relation entre Dorian est Swann est touchante, c’est indéniable, mais elle est également viscérale, terriblement dévastatrice... et nécessaire aussi. Elle a en cela quelque chose de libérateur, pour le lecteur comme pour les personnages.

Cette sensation de peau trop étroite que je ressentais ? Elle n’est pas anodine. Car au-delà de cette romance qui se vit à 100 % le roman est aussi une formidable quête identitaire, une véritable mue, celle de Dorian et de ses secrets trop longtemps réprimés, de ces fragments de lui éparpillés dans les vents, de ces bouts d’un autre qu’il va devoir apprivoiser. C’est un parcours difficile. Lily Haime pousse ici ses personnages dans leurs derniers retranchements, bien plus loin qu’elle ne l’avait déjà fait. C’est dur, à l’image de ces mots qui hantent Dorian dans ses cauchemars, c’est intense, plein de sentiments bruts, mais tellement beau également... et porteur d’espoir pour la suite. 


Comme si avant lui il y avait toutes ces parts de moi éparses balancées n’importe où et n’importe comment. Et Swann commence lentement à les recoller les unes avec les autres. Ce n’est que le début, bien sûr, mais j’ai la sensation qu’il me… guérit de quelque chose. Alors je ne sais pas… Peut-être que c’est ça, être heureux.


En bref...

Lily Haime, c'est mon autrice coup de cœur de 2017, des livres lus et relus, une plume qui déborde de justesse dans l'expression de sentiments, de force également, et un don pour retranscrire des histoires bourrées d'intensité et un univers à chaque fois nouveau. Pourtant, Ainsi battent les cœurs amoureux est de ces romans que je me risquerais à résumer en de simples j’aime ou je n’aime pas, parce qu’il demande plus, je crois, que c’est un livre que l’on ressent viscéralement...

Il y a un rythme très particulier à cette histoire, lancinant presque, une sorte de pression, un sentiment d’inéluctabilité quelque part. Si la relation entre Dorian et Swann est émouvante, elle est également intense au possible, terriblement dévastatrice... et nécessaire aussi. Elle a en cela quelque chose de libérateur, pour le lecteur comme pour les personnages. Car au-delà de cette romance qui se vit à 100 %, le livre est aussi une formidable quête identitaire, une véritable mue, celle de Dorian et de ses secrets trop longtemps réprimés, de ces fragments de lui éparpillés dans les vents, de ces bouts d’un autre qu’il va devoir apprivoiser. C’est dur, plein de sentiments bruts, mais tellement beau également...

Ce roman, c'est un beau petit coup de poing.


Très bonne lecture

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires