Mes derniers avis

Kate Daniels - Tome 1: Morsure Magique, d'Ilona Andrews

Kate Daniels - Tome 1: Magic Bites (Morsure Magique)
d'Ilona Andrews
Ace (2007)
Publié en France aux éditions Milady
260 pages

ebook


Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de deux sagas, Kate Daniels et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.




Synopsis

À Atlanta, deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre. 

Mon avis

Il était plus que temps que je me lance dans cette saga recommandée à la base par Frankie et encensée par plein de copinautes. On m'avait prévenue que le tome 1 pouvait un peu rebuter. Pas de ça chez moi, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de Kate Daniels.

J'ai directement accroché à cet univers au petit quelque chose de post-apocalyptique. On est plongé dans une ville d'Atlanta délabrée et soumise aux fluctuations de vagues de technologie et de magie. Aucune indication sur comment on en est arrivé là, le monde garde une part de mystère qui, je l'espère, se dévoilera par la suite. Le manque d'explication pourra en effrayer certains, mais il ne m'a pas dérangée outre mesure puisque l'immersion est quand même efficace. J'ai parfois eu un peu de mal avec certaines descriptions, mais je pense que cela tient principalement au combo anglais/gros rhume migraineux. Je retiens au final surtout l'originalité de ces deux réalités qui s'affrontent par vagues successives, petite touche que l'on retrouve également au niveau du bestiaire surnaturel. Les vampires, par exemple, ne sont que des marionnettes animées par des nécromanciens, des êtres sauvages contrôlés à tout instant. Ajoutons à cela des changeformes organisés en mode féodal, des enquêteurs paranormaux regroupés dans plusieurs organisations et des machines adaptées aux modifications de l'environnement et on obtient un mélange fort sympathique. Les auteurs ont ainsi réussi à s'approprier avec beaucoup de brio les canons du genre pour y apporter une contribution personnelle bien agréable.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cet univers et que j'ai accompagné Kate dans ses aventures et la recherche de l'assassin de son mentor. Pas de syndrome du premier tome ici, les bases sont posées, mais l'intrigue n'en pâtit jamais. Tous les éléments introduits le sont toujours en rapport avec l'enquête de l'héroïne, sans que jamais l'intérêt du lecteur ne se perde. C'est très rapidement que l'on se laisse aller au jeu des suppositions, sans succès pour ma part. J'étais tellement sûre de mon coup que je n'ai même pas cherché de coupable ailleurs.

Les auteurs ont ainsi réussi sans problème à m'entrainer dans leur monde. Il faut dire que c'est facile avec Kate comme guide. C'est une de ces héroïnes comme je les aime: tête brulée, rebelle, un caractère bien trempé et surtout une sacrée dose de culot ("minou, minou, minou" … j'en ris encore). Tout du long, elle va conserver une belle part de mystère qui n'a fait que m'appâter. Tout comme Curran d'ailleurs, le mâle alpha par excellence, puissant, froid et apparemment en plein contrôle de ses émotions. C'est un vrai plaisir de voir Kate perturber son quotidien bien ordonné. Leurs joutes verbales sont un délice que je ne demande qu'à prolonger. Plusieurs personnages secondaires comme Derek, Jim ou le Dr. Dolittle ont également éveillé mon intérêt et je hâte de les retrouver.

En bref, un premier tome très concluant. L'univers, bien que manquant un peu d'explications, est original, l'intrigue prenante et l'héroïne comme je les aime. Ajoutez à cela un mâle potentiel bien appétissant et des personnages secondaires sympathiques. J'en redemande…  


Lecture agréable

Série Kate Daniels
5. ? / Magic Slays (à paraître en 2017 en VF !)
10. ? / ? (2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

13

20/26

7/20
13

Géorgie et plus particulièrement sa capitale, Atlanta, où se déroule une grosse partie du roman. On a ici à faire à une version particulièrement chamboulée de la ville. Ancien état esclavagiste, la Géorgie est le dernier à être entré dans l'union en 1870. Son relief est constitué de montagnes, les Appalaches, au nord, et de plaines côtières dans le sud. 

19 commentaires

  1. J'ai les eux premiers tomes dans ma PAL mais je ne sais pas si je vais les lire. Je ne le lis pas en VO et Milady arrête la série, je vais bien voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut rebuter. Il ne te reste plus qu'à te mettre à l'anglais ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé. Il y en a pas mal qui ont été ennuyés par le manque d'explications sur l'univers mais heureusement ça n'a pas été mon cas.

      Supprimer
  3. Rho merci de m'avoir citée et je suis super contente que tu aies aimé ! Le premier tome a rebuté pas mal de monde mais parce que l'édition française était mal faite, sans paragraphe. Je ne sais pas si c'est pareil pour la VO. Heureusement l'histoire était super et tu verras c'est de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) J'ai toujours ta petite liste des "indispensables" de l'urban fantasy que tu m'as filée après ma lecture des Fever. Pour la VO je n'ai pas eu de soucis de paragraphes. Après c'était en ebook donc je n'ai aucune idée de comment la version papier est fichue. J'ai super hâte de continuer maintenant.

      Supprimer
  4. Trop bien !!!!
    Cette série est vraiment géniale de bout en bout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le premier tome m'a tellement plus alors qu'il en a ennuyé tellement, il n'y a pas de raison que la suite que la plupart des gens aime bien ne me plaise pas. ^^

      Supprimer
  5. NOOOOOOOOOON, ne me dis pas que tu ne l'avais meme pas encore lu?????? La je suis choquée, c'est LA série à lire ! LOL. J'adore j'adore j'adore ! Puis tu verras j'avais eu un peu plus de mal avec le 1 mais aprés ça passe tout seul et c'est vraiment une série géniallissime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, choquant hein ? ^^ Je suis encore super novice en la matière en fait. Je me suis mise à l'urban fantasy avec la saga Fever qu'en janvier dernier. Du coup je découvres encore plein de choses. L'avantage c'est que ça m'évite d'être blasée.

      Supprimer
    2. oui c'est vrai. Ca aide beaucoup mais c'est bien comme ça je peux t'en proposer pleins à lire !

      Supprimer
  6. Aaaah Kate Daniels, définitivement une de mes séries préférées <3 !
    J'ai adorée ce premier tome et encore plus les suivants. J'attends le tome 7 avec beaucoup d'impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien loin d'en être là, mais j'ai bien l'intention de continuer. Hâte de me mettre aux tomes suivants.

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais vu ce que tu en dis, ça a l'air plutôt sympa! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure, je ne suis pas la dernière à m'y mettre ;)

      Supprimer
  8. Ma série d'UF préférée !! tu verras, tu vas te régaler avec les suivants, et en plus puisque tu lis en anglais, tu ne seras pas gênée par l'arrêt de la publication française ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je m'y suis mis directement en anglais.

      Supprimer
  9. Ah là là, il ne faut pas me donner envie de découvrir d'autre séries, j'en ai déjà trop en route ou en attente ;) Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ;) T'en fais pas c'est le cas pour beaucoup de monde, moi y compris. Pour ça que j'enchaîne les tomes de cette série, comme ça ça m'en fera une de moins d'entamée.

      Supprimer