Mes derniers avis

Felicity Atcock - Tome 4: Les Anges Sont Sans Merci, de Sophie Jomain


Felicity Atcock - Tome 4: Les Anges Sont Sans Merci
de Sophie Jomain
Editions Rebelle (2014)
295 pages


Sophie Jomain est une romancière française née en 1975. Anciennement archéologue, elle se consacre maintenant à l'écriture, avec notamment la saga YA "Les Etoiles de Noss Head" et la saga plus adulte "Felicity Atcock". En 2014, elle publie sa première romance contemporaine.

Synopsis

Des fées sorties de nulle part sont responsables du plus grand drame de ma vie. Elles m'ont mise K.O., ça, c'est certain, mais il ne sera pas dit que je me suis laissé marcher sur les pieds. Car s'il y a bien un truc qu'il ne faut jamais faire sous peine de représailles, c'est voler à une femme ce qu'elle a de plus cher. Alors c'est vrai que je n'ai pas vraiment le profil de la grande méchante, mais je suis quand même prête à leur botter l'arrière-train, même si pour ça je dois d'abord faire face à ce que je redoutais le plus : la trahison.

Mon avis

Avec ce quatrième tome, j'ai enfin la réponse à THE question ! Et j'en suis bien contente. D'un autre côté, même dans l'autre sens j'aurais été ravie ;)

Comme toujours, cela a été un régal de retrouver la plume de Sophie Jomain. Elle a un style on ne peut plus savoureux et un don certain pour mettre en forme les dialogues et pensées de son héroïne. Les lignes s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et, de bons mots en situations bien senties, on est entraîné dans un tourbillon pétillant. Seul reproche, c'est une douceur trop rapidement engloutie.

Dans ce tome, pas facile d'allier la légèreté de ton qui caractérise cette série au tour résolument plus dur que prend l'intrigue. Mais Sophie y parvient avec brio, on rit autant que le cœur se serre. Elle va ici bien au-delà des habituelles aventures rocambolesques de son héroïne.

Suite au mauvais tour que les fées ont joué à Felicity, l'heure est grave. Toutes les bonnes volontés sont mobilisées. Mais la dissension guette les troupes. Pour retrouver ce qui lui est le plus cher, Feli va passer par de terribles épreuves. Et si le rythme est moins riche en péripéties que d'habitude, on y trouve son compte de révélations,  évolutions et surtout émotions.

Rien n'est épargné aux personnages, entre les remises en question, les trahisons, les tortures et autre joyeusetés, sans compter les rencontre du troisième type avec des psychopathes en puissance et à froufrous … ouais on s'amuse comme des petits fous à la casa Feli, quand on ne fait pas péter des planètes (intéressant moyen de relâcher la pression cela dit). 
    
Mais les protagonistes en ressortent toujours plus approfondis, à commencer par Felicity. Envolée la bonne poire, attention maman lionne est dans la place. Ça va rugir dans les chaumières ! Elle qui jusqu'alors se laissait un peu porter par les événements, avance maintenant comme un bulldozer. Elle fonce, prête à tout et faisant de sa douleur un moteur.

Terrence, lui, m'a profondément émue. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce personnage, mais le voir ici si perdu, à douter de tout et de rien alors qu'il brillait par la force de ses convictions et sa confiance en lui … j'en ai encore le cœur qui se serre.

Quant à Stan, il m'aura fait énormément réfléchir. Me retourner les sangs aussi, pester également et bizarrement m'émouvoir. Car malgré tout, je ne peux m'empêcher de l'aimer, de le comprendre, voire de le trouver un brin héroïque. Oui parce que voilà, la situation est désespérée et même au summum de sa boulette, il met tout en œuvre pour rattraper le coup. Comme dirait l'autre, si on ne pardonne pas, on comprend. Et quand il y va de sa révélation (en même temps y'avait un peu des perches tendues depuis le début du tome), on n'a qu'une envie c'est de sortir les pompoms et d'hurler "go Stan, go !"

Entre Terrence et Stan mon cœur balance et je n'ai vraiment pas de place pour qui que ce soit d'autre, aussi sympathique et dévoué soit-il. Enfin sauf pour le petit nouveau de la team (chuuuuut …) qui a vraiment du style. Et bien sûr, Daphné a toujours mon affection, d'autant qu'elle apporte son quota de sourires (deux centimètres et c'est le drame !). 

En bref...

Comme toujours, cela a été un régal de retrouver la plume de Sophie Jomain. Elle a un style on ne peut plus savoureux et un don certain pour mettre en forme les dialogues et pensées de son héroïne. Dans ce tome, pas facile d'allier la légèreté de ton qui caractérise cette série au tour résolument plus dur que prend l'intrigue. Mais Sophie y parvient avec brio, on rit autant que le cœur se serre. Et si le rythme est moins riche en péripéties que d'habitude, on y trouve son compte de révélations,  évolutions et surtout émotions. Car voilà, rien n'est ici épargné aux personnages. Pour peu que vous soyez un peu attachés à eux (ce qui est largement mon cas), il va falloir s'accrocher. Attendez-vous à retenir votre souffle et quelques larmes. Mais les protagonistes en ressortent toujours plus approfondis, à commencer par Felicity, Terrence et Stan. Il me tarde déjà de les retrouver. Et oui, si c'est les écrits de Sophie Jomain sont de belles gourmandises, elles sont malheureusement trop vites avalées ;) 

J'ai beaucoup aimé

Série Felicity Atcock
6. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


15 commentaires

  1. aaaaaah faut que je lise tome 3!!!! Terrible!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je lise le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est une série vraiment sympa qui détend bien.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette saga, tu as réussi à m'intriguer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu testeras un jour. C'est une série fraîche et légère, mais quand même avec une belle épaisseur derrière.

      Supprimer
  4. J'avoue, je boude, comme une idiote.. J'ai lu le premier chapitre et je suis partie bouder.. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été faibleeeeeeeeee ;) Moi je suis bien contente du résultat ^^

      Supprimer
  5. Ahhh je vais le lire au mois de novembre ;) Par contre quand je l'ai reçu je n'ai pas pu résister, j'ai lu la première page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Lavinia, tu es faible ;) J'espère que ça va, la réponse t'as plu.

      Supprimer
    2. Ouiiiiiiiiiiiii ! Maintenant il faut que je lise le livre ;)

      Supprimer
  6. Il faut que j'aille chercher ma commande chez le libraire aujourd'hui... mais j'avoue j'ai super peur de la réponse à THE question...je veux pas être frustrée comme pour Noss Head, et je sens que je vais pas être d'accord avec la révélation... bref: j'ai peur!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh nan, meuh nan. Et puis certes c'est une révélation, mais bon ça n'influe pas forcément sur comment tout ça s'arrange après, il y aura 6 tomes en tout je crois et beaucoup de choses vont encore se passer. D'ailleurs tu verras, y'a plein de chouettes révélations dans ce tome qui vont limite te faire encore plus hurler ;) Reviens vite m'en parler en tout cas !

      Supprimer
    2. Ça y'est je l'ai récupéré!!! Et j'ai pas résisté bien longtemps avant de l'ouvrir...étant dans le métro je n'ai pas hurlé ma joie quand j'ai eu la réponse, mais j'ai gardé mon sourire niais un moment (genre dans l'aprèm quand j'y repensais alors que je bossais). Ouf!!!!!!
      J'ai encore un peu peur pour la suite...comme tu dis, avec 2 tomes derrière rien n'est gagné! Et surtout pas avec une auteure comme elle.

      Supprimer
    3. Oui sourire niais pour moi aussi. Il y a d'ailleurs quelques scènes à ce sujet qui touchent bien le cœur (je te dis juste pas dans quel sens. Ouais je sais je suis vache ^^). J'ai hâte que tu le lises maintenant et de voir ce que tu en penses.

      Supprimer