Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 3: Le Baiser du Fer, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 3: Iron Kissed
Mercy Thompson - Tome 3: Le Baiser du Fer
de Patricia Briggs
Editions Ace (2008)
Publié en VF aux Editions Bragelonne puis Milady
287p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."  

La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.

Le cœur de Mercy, quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


Mon avis

Allez hop, on continue la plongée dans l'univers de Mercy Thompson. Après les vampires et autres joyeusetés du tome 2, c'est au tour des faes d'être sur le devant de la scène. Zee et Oncle Mike bénéficient d'ailleurs au passage d'un joli coup de projecteur. Mais ne vous attendez pas à de grandes révélations, c'est un peuple qui se veut mystérieux. Il s'agit là plus d'une mise en bouche qu'autre chose, mais une mise en bouche bien alléchante. Patricia Briggs démontre une fois de plus qu'elle sait travailler ses univers.

Les loups sont également assez présents, notamment à travers la "lutte" entre Samuel et Adam pour la main (la patte?) de Mercy. Cela permet d'en savoir plus sur la mécanique de la meute et sa magie, des informations toujours délectables pour la fan des lycanthtropes que je suis. Accessoirement, ces deux sympathiques mâles se révèlent, chacun à sa façon. La romance, elle, se fait beaucoup plus discrète que ce que le résumé laisse présager.

A nouveau l'histoire mélange harmonieusement mystère, émotion et action. Vous vous en doutiez, Mercy va une fois de plus laisser traîner sa truffe dans des recoins pas forcément recommandables. Mais à l'inverse des volumes précédents, on rentre ici beaucoup plus rapidement dans le vif du sujet.

L'intrigue est également, à mon sens, plus travaillée. C'est un tome qui sait promener son lecteur et dont les pages se tournent avidement. Même si le coupable se laisse facilement débusquer, les modalités de l'affaire restent longtemps nébuleuses. Il se dégage également des enjeux à plus large échelle, avec l'apparition de groupes humains opposés à la présence des créatures surnaturelles.

Quant au dénouement, il est tout en intensité. Mercy n'en sortira pas indemne et Patricia Briggs réussit avec brio à nous faire partager ses sensations. J'en ressors encore plus attachée à cette héroïne aussi déterminée que vulnérable. 


En bref...

Une série qui monte en puissance de tome en tome, j'ai l'impression. L'intrigue m'a paru ici plus travaillée que dans les volumes précédents. Elle offre à nouveau un bon équilibre entre romance, mystère et action, mais rentre plus rapidement dans le vif du sujet et sait balader son lecteur. Après les vampires du second opus, c'est au tour des faes d'être sur le devant de la scène. Un peuple à la mythologie bien intéressante, mais qui conserve quand même une grosse part de mystère. Les loups sont également relativement présents, notamment à travers la présence de Samuel et Adam, deux personnages que j'ai adoré voir se révéler. Quant à Mercy, elle ne sortira pas indemne de cette nouvelle histoire. Cela ne la rend que plus attachante.


J'ai beaucoup aimé

Série Mercy Thompson
10. ? / Silence Touched (à paraître en VO en Mars 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

4 commentaires

  1. "Une série qui monte en puissance de tome en tome," je suis entièrement d'accord et c'est d'ailleurs ce qui fait sa force , d'autant plus que chaque tome parvient à être différent des précédents.
    Les 3 et 4 sont vraiment très forts là-dessus.

    Bonne suite maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le T3 au T4 mais c'est vrai qu'ils se démarquent des autres.

      Supprimer
  2. Ce tome 3 reste à ce jour mon préféré. L'intrigue est intéressante et la fin est vraiment émotionnellement intense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour le moment. On verra si ça évolue avec les tomes suivants.

      Supprimer