Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 2: Les Liens du Sang, de Patricia Briggs


Mercy Thompson - Tome 2: Blood Bound
Mercy Thompson - Tome 2: Les Liens du Sang
de Patricia Briggs
Editions Ace (2007)
Publié en VF aux Editions Bragelonne puis Milady
292p

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."  

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


Mon avis

Bonjour vampires et démons. Si je regrettais dans le premier volume que les créatures surnaturelles autres que les loups soient un peu reléguées en arrière-plan, cela n'est nullement le cas ici. En rendant service à son ami Stefan, Mercy va se retrouver plongée dans le monde des morts-vivants, une immersion plus que sympathique pour le lecteur. Le mode des vies des amateurs d'hémoglobine fraîche est ici bien développé, mais j'ai trouvé le côté démoniaque un peu en reste. Que voulez-vous, je suis un de ces êtres bizarres amateurs d'explications en tout genre ;)

Enfin, dans la limite du raisonnable. Les rappels contextuels à tout va, j'adhère un peu moins. Certes, c'est parfait pour se remémorer les tomes précédentes, mais je les ai trouvés ici parfois un peu maladroits. Remarquez, ils ne plombent pas non plus l'ambiance. On a par ailleurs un joli petit équilibre entre action, suspens et frisson. En prime, une pointe de romance qui ne prend pas le dessus sur l'intrigue. Il y a plus prenant, mais c'est un livre bien divertissant.

Quant aux personnages, je les ai trouvés tout aussi sympathique qu'auparavant. Mercy est ainsi particulièrement vraisemblable. Courageuse, futée, marrante, elle n'en reste pas moins humaine. Les héroïnes à qui tout réussit, ce n'est pas ma tasse de thé. Mercy, elle, elle doute, se trompe, se prend des coups et se relève quand même. D'accord, elle peut se changer en coyote et papote avec les fantômes. Mais enfin, il y a plus efficace en situation d'urgence.

Ses compagnons ne sont pas en reste avec au premier rang Samuel et Adam qui continuent de faire papillonner son cœur. Leurs personnalités sont bien développés, tout comme celle de Stefan qui apparaît ici bien plus sombre. Avoir maintenant comment les relations entre tout ce petit monde vont évoluer. 


En bref...

Un très chouette second tome. Mes amis les loups y sont toujours bien traités, mais on s'intéresse enfin à un autre groupe de créatures surnaturelles. Les vampires et leurs us et coutumes sont ici au cœur des enjeux, tout comme les démons sur lesquels on s'attarde malheureusement un peu moins. L'intrigue, elle, offre un bon équilibre entre action, suspens, romance et frissons. J'ai cependant trouvé la première partie un peu lourde avec ses rappels incessants à de précédents développements. Quant aux personnages, ils me plaisent toujours autant. Mercy, en particulier est une héroïne que je trouve aussi attachante que vraisemblable

Pas le coup de cœur que j'ai pu avoir avec d'autres série d'urban fantasy, mais je continuerai à suivre les aventures de Mercy avec plaisir. La preuve, je viens d'enchaîner la lecture de trois tomes ;)


J'ai beaucoup aimé

Série Mercy Thompson
10. ? / Silence Touched (à paraître en VO en Mars 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

4 commentaires

  1. Cette saga me tente depuis un petit bout de temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, ça se lit très vite et c'est bien divertissant.

      Supprimer
  2. Ce tome 2 n'est pas forcément celui que j'ai préféré (il me semble que j'avais trouvé le début un peu long) mais il était très bien quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le début est effectivement un peu longuet, l'auteur revient sans cesse sur les événements des tomes précédents.

      Supprimer